Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Une semaine chargé, déjà on va revenir sur les 1 an du blog avec un gros bilan. On va aussi parler de la suite et fin de Chobits, du tome 16 et 17 de Tokyo Revengers et enfin d’un light novel de romance qui m’a bien plus.

Bilan 1 an du blog

Oui c’est le retour des petits sujets d’actu avant de voir mes lectures de la semaine. Et aujourd’hui on va fêter les 1 an du blog, rien que ça ! Un gros bilan en perspective sur l’année qui c’est écoulé et de ce qui a évolué depuis le dernier bilan en début d’année. Comme les dernières fois vous trouverez la rediffusion du live où je fais le bilan de ce dernier un peu plus bas, mais pour ceux qui n’ont pas le temps pour la voir (ce qui serrait dommage quand même) je vous fais un rapide résumé.

Je ne vais pas revenir en détail à l’écrit sur chaque article (vous trouverez ça dans la redif du live), mais pour faire court, je suis plutôt satisfait car j’ai pu vous parler de nombreux titres, et ceux hors Journal du docteur. La faute à beaucoup de séries que j’ai rattrapées et qui m’ont tapé dans l’œil, les plus marquants pour moi sont sans doute Blizzard axel et The witch and the beast. À côté de ça j’ai également proposé des articles un peu différents avec les Théorie sur les mystères de A journey Beyond Heaven ou encore la création du coffret kit presse de Spirits Seekers qui ont très bien marché (ils font tous les 2 parties des 3 articles les plus lu cette année sur le blog).

Mais il y a également eu l’arrêt de certains types d’article. Déjà le fait qu’il y ait eu BEAUCOUP moins de sujet d’actu comme celui-ci lors des JDD. J’ai encore des sujets en réserves, mais je vous avoue que je n’ai pas forcément le temps ou l’inspiration pour écrire quelque chose qui pourrait être en lien avec les manga que j’aurais lu. Je ne supprime pas pour autant cette rubrique, il y en aura juste de temps en temps quand j’aurais quelque chose d’important à dire. 

Et enfin l’autre arrêt qu’il y a eu lors de ses 3 derniers mois, et la fin des rapports sur le jeu Illusion Connect. Je ne vais pas revenir dessus dans cet article vu que j’ai déjà fait un bilan, mais l’envie d’y jouer n’était plus là et je voulais aussi me dégager un peu plus de temps (temps qui a été comblé par un visionnage de live twitch et qui me prend encore plus de temps)

J’avais également prévu de faire des reviews pour parler des films de Kara no kyoukai, mais honte à moi je n’ai pas encore pris le temps de les revoir. C’est donc l’un de mes objectifs les plus urgents pour les 3 prochains mois. J’aimerais également bien faire des articles sur d’autres jeux vidéo, que ce soit sous forme de rapport, ou bien d’histoire narrative. Je vais également refaire des articles pour créer des kit presse, car l’exercice ma vraiment plus.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Chobits – Tome 4 à 8 :

Chobits est une œuvre très particulière, à mis chemin entre l’imaginaire et le réel elle nous présente un monde où chaque personne se promène avec un « PC » à l’apparence humanoïde pour l’aider dans la vie de tous les jours. Et cela pousse le lecteur, mais aussi le personnage principal de la série, à se poser la question de si ces « PC » ne vont pas être considéré comme des humains, tellement leur apparence et façon d’agir se rapproche de la nôtre.

Une interrogation à laquelle va s’ajouter la question de si on peut aimer ou non une machine. Tout ceci est traité habillement en 8 tomes et au travers de différents personnages qui ont tous une ou eu, une relation particulière avec leur PC. On a le petit génie qui essaye de transformer un PC pour qu’il ressemble le plus possible à sa sœur disparue, celui qui était tomber amoureux d’un PC mais qui a été rattraper par l’obsolescence programmée de ce dernier, celle qui craint cette évolution par peur qu’elle remplace l’être humain, et enfin notre héro qui essaye de les comprendre en voyant qu’ils sont capables de ressentir des sentiments.

Une série réussie qui permet de bien aborder les thèmes traités par CLAMP, tout en nous poussant à la réflexion sur un thème encore d’actualité qui est l’amour entre un homme et une machine (voir un être immatériel).

Chobits aura su me plaire, même si c’est loin d’être une lecture bouleversante et unique à mes yeux, je trouve que le message qui en ressort est suffisamment bien expliqué pour qu’on ait envie de se poser un peu et de se faire un avis sur la question.

  • I’m in Love with the Villainess – Volume 1 :

Voilà un light novel de romance que je n’attendais pas et qui traînez sur ma PAL depuis le jour de sa sortie en décembre dernier. Je n’avais pas spécialement d’attente ou d’apriori avant de le commencer, et pour vous dire, j’avais même oublié de quoi ça parle en commençant ma lecture. 

Tout ça pour dire que j’ai été agréablement surpris en voyants qu’il s’agissait d’une romance entre 2 personnages féminins. C’est un genre de romance que je lis peu je l’avoue, alors le voir traité dans un light novel qui se passe dans un otome game (jeux de drague avec un personnage principal féminin) dans un monde de fantasy et un aspect Isekai avais de quoi piquer ma curiosité.

On suit Ôkashi Rei, une employée de bureau travaillant pour une entreprise qui l’exploite et qui va se trouver réincarnait en Rae Taylor (prononcer Ray), l’héroïne du jeu Revolution qu’elle joue durant son temps libre et qu’elle connais jusqu’au bout des doigts. Aulieu de séduire l’un des 3 princes comme le veut initialement l’histoire du jeu, elle va plutôt se tourner vers sa rivale et camarade de classe, l’arrogante Claire François. On va donc suivre la quête de Rae, qui va essayer de faire chavirer le cœur de Claire, à la plus grande surprise de cette dernière.

Rae est lesbienne et masochiste, un caractère qui est parfaitement assumé et agrémenté d’humour dans ce monde médiéval ou ces caractères ne sont pas courant voir mal vue en société. On pourrait être agacé que ce soit autant mis en avant, mais pourtant le mélange marche et on se prend d’affection pour Rae et de réactions de Claire quand celle-ci se retrouve mal à l’aise à perdre ses moyens.

Par sa parfaite connaissance du jeu et de son univers, on arrive grâce à Rae à facilement s’immerger dans ce monde qui semble plus vaste et travaillé qu’on ne l’imagine, et sans être perdu. J’ai été assez surpris par ce qu’on connaît déjà du monde en à peine un volume. La ou d’habitude les jeux et titres de romance se concentre sur un espace réduit (l’école, la maison du héros et de celui ou celle avec qui il veut se mettre en couple et parfois quelques lieux de la ville), ici on ressent la richesse du monde en nous parlant de guerre avec des pays voisins, d’élément spécifique à chaque région comme la nourriture qui se développe d’ailleurs beaucoup pour le côté noble. Rae nous tease d’ailleurs certains éléments de l’intrigue qui devrait avoir un grand lien avec les différentes factions comme l’église ou l’inégalité entre roturiers.

La série est terminée au Japon en 5 tomes, donc j’ai grand espoir qu’on est une belle évolution pour Rae et Claire, et qu’on est une fin faite pour satisfaire les lecteurs. Ce premier tome m’aurais bien plus de par ces moments drôle, mais aussi d’action.

Merci à Boris Lecourt pour la traduction, ainsi que pour les notes de traducteurs en fin de volume qui sont toujours un plaisir à lire

i’m in love with the villainess
  • Tokyo Revengers – Tome 16 et 17 :

Il s’en passe des choses dans ces 2 tomes, tout commence à s’accélérer et à partir en vrille, on a des trahisons au sein du toman, des disparitions et Mikey et Takemichi sont au bout du rouleau.

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

3 Replies to “Journal du Docteur #54”

  1. Joyeux blog anniversaire 🙂
    Je suis contente que ton article sur la création du coffret kit presse ait bien fonctionné. Je te l’ai déjà dit, mais j’ai beaucoup aimé ton idée.
    Quant au light novel, il est dans ma wish list, mais je n’ai pas osé me lancer…
    Bonne semaine !

    1. Merci pour ton commentaire.
      He oui la surprise est total, je m’attendais pas à avoir autant de retours sur ce kit presse. J’ai d’ailleurs vu que tu en avais parlé dans un de tes articles et je t’en remercie 🙂
      Pour I’m in Love with the Villainess j’ai hésité à le prendre aussi au début, mais vue qu’il y avait une offre pour 3 light novel acheter sur le site de lanovel edition j’en ai profité pour le prendre.
      Passe une bonne semaine également ^^

Laisser un commentaire