Posted on

A journey Beyond Heaven – Théories

Avec la sortie récente du tome 6 de A journey Beyond Heaven, je me suis dit qu’il serait temps que je me refasse une relecture des 5 premiers tomes pour avoir toutes les informations en tête, mais aussi pour enfin continuer cet article qui est prévue depuis bien trop longtemps.

Maintenant qu’on a rattrapé la parution japonaise et que j’ai pu revoir la série d’un œil attentif par rapport aux événements qui subvienne bien plus tard je voulais vous faire part de mes théories concernant les différents mystères de ce monde et pourquoi pas y revenir d’ici quelques mois/année quand on connaitra la conclusion de cette histoire.

Laissez-moi donc vous faire part de mes théories sur l’œuvre, et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des idées différentes des miennes ou complémentaires pour essayer de mieux comprendre le monde de A journey Beyond Heaven.

Théorie 1 : Le temps

Première théories que je voulais vous faire part et qui serra également liée à d’autre de mes théories. Il s’agit de celle du temps dans l’œuvre, pas nécessairement de comment le temps passe, mais plutôt de la temporalité qu’il y a entre les enfants de l’orphelinat et le voyage de Maru et Kiruko dans leur recherche sur le paradis.

Car bien qu’on puisse croire que les 2 parties se déroules en parallèle l’une de l’autre, j’ai la conviction que la partie sur Maru et Kiruko se déroule plusieurs années (entre 15 et 20 ans) après celle de l’orphelinat.

Déjà le premier point qui me dit que leur histoire ne se déroule pas au même moment, c’est que la façon pour présenter le temps est différents entre les 2 points de vue. Au début du volume 2 alors qu’on nous raconte le flashback de Kiruko qui se passe 5 ans avant la période actuelle, on peut apercevoir une pancarte montrant la date du 12 Septembre 2034, sachant qu’il s’est passé 5 ans avant qu’elle ne rencontre Maru on peut situer qu’ils sont en 2040.

Du côté de l’orphelinat il est difficile de trouvé une date, mais on à quand même cette information à 2 reprises, la première lors du décès de Tarao où on apprend que l’on se situe à l’an 17 de l’ère Ten’ei (l’ère de la gloire des cieux) et la seconde lors de l’attenta pour libérer les enfants dans le tome 6 ou on apprend qu’on est le 25 juillet de l’an 18 de L’ère Ten’ei.

Bien qu’on ne sache pas exactement à quelle année cela correspond, le fait qu’il est difficile de relier ces 2 dates entres elle peut déjà nous mettre sur la piste que cette information est volontairement ambigu pour cacher quelques choses. 

Mais ce n’est pas que ça qui m’a mis la puce à l’oreille concernant le souci de temporalité. Il y a d’autres exemples comme le fait qu’on vois dans le tome 2 le prototype de Kiru Beam qu’utilise Kiruko, ou encore la confirmation de Mimihime dans le tome 6 que ses visions (pour rappel, elle avait eu la vision que Maru et Kiruko arrivaient pour délivrer Tokio) peuvent se réaliser durant les jours mais aussi les années à venir.

Théorie 2 : Qui est Maru

Maru est le personnage principal de cette histoire et tout ce qu’on sait de lu c’est qu’il est né l’année de la grande catastrophe et à vécu enfant avec d’autre personne de son âge. Il y également une ressemblance physiquement avec Tokio ,et il possède un pouvoir qu’il appelle le Maru Touch qui lui permet de tuer les Dévoreurs.

Son passé reste encore très flou ainsi que sur le but réel de sa mission (donner un médicament à une personne qui lui ressemble), mais avec les récentes révélations du tome 6 j’ai l’impression qu’on commence à avoir quelques éléments de réponses.

Ma théorie sur Maru est qu’il s’agit du fils de Tokio mais plusieurs années plus tard. Déjà ça pourrait expliquer leur ressemblance physique, et surtout on sait dans le tome 6 que Tokio a eu 2 enfants et qu’ils ont été séparer lors de l’explosion du centre. À l’heure actuelle on sait que l’un d’eux est avec Tokio, mais on ne sait pas ce qu’il en est de l’autre. Il est possible que les chercheurs soient partis avec le second et l’on élever comme étant Maru. Le fait que Maru est d’ailleurs capable de tuer les Dévoreurs (qui ont un lien certain avec les enfants de l’orphelinat qui semble d’ailleurs tous avoir un pouvoir) pourrait expliquer la façon dons il aurait acquis ce pouvoir.

maru veux dire rond
L’enfant avec le rond pourrais être Maru

C’est la théorie où on a le moins d’informations qui me parait le plus possible, voir qu’en réalité Mahu est à la recherche de sa mère Tokio ou bien de sa sœur/frère pour la guérir d’une maladie ou la libérer d’un fardeau.

Théorie 3 : L’origine des Dévoreurs/Hiruko

Les Dévoreurs font partie de l’un des plus gros mystères de l’œuvre et pourtant le nombre de fois où on les voit peut se compter sur les doigts d’une main. Mais ce qui est sur, c’est qu’à chaque fois qu’on en aperçoit un, on peut être sûr qu’il va se passer quelques choses pour faire évoluer le récit. Mais bien qu’on ne sache pas grand-chose a leur sujet, plusieurs indices sont dissimulés ici et là et pourrais nous permettre d’élucider leur mystère. 

hiruko
Un Hiruko

La première personne à nous donner quelque info à leur sujet est le Doc Usami, dans le volume 4 il nous dit que la transformation proviendrait d’une maladie qui transforme en Hiruko les personnes mortes. La fille sur son lit d’hôpital en est un parfait exemple car il nous dit que si on débranche l’appareil qui lui permet de rester en vie, elle risque de mourir et de se transformer en Hiruko.

Rien qu’avec cette information on a déjà quelques pistes, mais on ne sait pas d’où provient la maladie, comment on l’attrape et qu’elles en sons les effets.

Mais ce qui est sur c’est que les Hiruko ont un lien avec l’orphelinat, déjà dans un premier temps il y a ce détail troublant avec un Hiruko que Kona à dessiné dans le tome 1 et qu’on retrouvera plus tard dans l’histoire et que Maru et Kiruko vont affronter.

Un détail qui semble avoir beaucoup d’importance, et nous en fait également posé des questions sur les autres dessin de Kona. Est-ce qu’il peut voir l’avenir et le dessiner ? Est-ce que ses dessins prennent vie à un moment donnée ? Le mystère reste entier.

Fort heureusement de nouvelles informations arrivent dans les tomes 5 et 6 et nous permettent d’y voir un peu plus claire. Déjà je voulais parler d’Ôma, cette enfant qu’on découvre dans le tome 5 et qui à le pouvoir d’envoyer tout ceux qui la regarde dans les yeux dans un monde d’illusion. Un pouvoir qui n’est pas sans rappeler celui d’un Hiruko du tome 3 qui a bien failli prendre la vie de Kiruko. On peut donc imaginer que les enfants est contracté cette maladie a cause de leur pouvoir et leur à fait devenir avec le temps ou faute de traitement, des monstres dévoreur d’homme.

Enfin les deux derniers points qui me conforte dans cette théorie c’est dans le tome 6 ou Mimihime vois très clairement Kona sous l’apparence d’un Hiruko, et plus tard un robot de l’orphelinat appelle également les enfants par ce nom lorsqu’il leur annonce leur dernière mission.

Théorie 4 : L’identité du docteur Usami

Le docteur Usami qui apparaît dans le tome 4, ainsi que la fille mourante qu’il essaye de tuer sont sûrement Shiro et Mimihime. Plusieurs pistes me confortent dans cette théorie. On voit qu’à la fin du tome 6 que Mimihime donne à Shiro un bouton de sa chemise (cassé) avec l’insigne de l’institut Takahara dessus. On retrouve cette insigne dans le volume 4 au moment ou le doc meurt (un souvenir qu’il a gardé d’elle ?).

Mais ce n’est pas le seul détail qui m’a mis la puce à l’oreille, on a pu voir dans le tome 1 que Shori s’intéresse beaucoup aux machines, si bien qu’il démonte même un ordinateur durant son temps libre à l’orphelinat, on peut prendre ça comme un indice sachant que le Docteur Usami est également doué pour fabriquer des objets (ce qui fait d’ailleurs plaisir à la personne sur le lit d’hôpital).

Et enfin dernier point qui me conforte dans cette théorie, c’est l’un des premiers passages du tome 1 ou Mimihime dit à Tokio une phrase qu’on pensait tous désigner le futur de cette dernière :

« Alors que je meurs d’envie de sortir d’ici. Deux visiteurs du dehors viennent me délivrer et l’un deux te ressemble comme deux gouttes d’eau Tokio« 

Mimihime

Cette phrase pourrait désigner en réalité le passage ou Tokio mourante sur le lit d’hôpital, souhaiterait voir le ciel une dernière fois avant que Maru et Kiruko viennent la délivrer de ses souffrances.

C’est une théorie de plus en lien entre le souci de temporalité du récit avec Maru et Kiruko. On serais donc déjà ce que sont devenus Shiro et Mimihime après être sortie de l’orphelinat dans le tome 6.

Théorie 5 : L’origine de Totori et Jûgo

Vous vous demandez sûrement déjà qui sont ces 2 personnages ? Pour vous réfléchir la mémoire Totori est l’enfant du tome 3 qui dirige l’hôtel lorsque Maru et Kiruko se sont fait attaqué par un Ours. Tandis que Jûgo est le petit garçon de Jûchi qui est capable de créer un vent glacial dans le tome 5.

Mais pourquoi est-ce que ce je vous parle de ces 2 personnages qu’on ne rêvera sûrement jamais ?

Et bien car ces 2 personnages ont un point en commun, ce sont 2 humains ou Maru à peu entré à l’intérieur de leurs corps grâce au Maru Touch. Phénomène pour le moment encore inexpliqué car jusque-là, le Maru Touch a seulement fonctionné sur les Hiruko.

On a pu voir que dans la Théorie N°3 que les Hiruko sont étroitement liée à l’orphelinat. Il y a donc 2 possibilités, soit ces 2 enfants viennent de là-bas (ce qui me semble peut probable aux vues du fait que Totori ne se souvient pas avoir vécu autre part qu’ici, et aussi du fait qu’on connaisse les circonstances de la naissance de Jûgo), ou alors qu’il s’agit des enfants d’un ou plusieurs personnage de l’orphelinat.

Ça pourrait expliquer d’où vient leur pouvoir et pourquoi Maru arrive à atteindre leurs cœurs, on peut imaginer qu’il s’agit d’une nouvelle espace d’être humain avec un cœur de Hiruko qui aurait muté pour acquérir des pouvoirs surnaturels. 

Enfin petite spéculation, je dirais presque que les 2 femmes qui sont liées à la naissance de Jûgo sont Iwa et Nanaki, les 2 enfants qu’on voit s’embrasser dans le tome 1. Mais ceci n’est que pure spéculation et il est fort probable qu’on ne connaisse jamais leur véritable identité.

Bonus : D’autres pistes de théories

Enfin je voulais donner mon avis rapide sur d’autres mystères de l’œuvre, mais pour lesquels j’ai peu de sources pour créer une bonne théorie.

Qui est la personne qui a posé la question 11 à Tokio ?

Je pense que c’est Miina le robot qui gère l’orphelinat, on sait qu’elle est reliée à tout le bâtiment et il ne serais pas impossible qu’elle veulent libérer les enfants. 

la 11ème question

Que représentent les dessins de Kona ?

  • Je pense que pour l’œuf avec les 2 personnages à l’intérieure doit s’agir des 2 enfants de Tokio.
  • La sphère qui fait la tronche c’est sois ce qui a provoqué la grande catastrophe, sois ce qui libère les enfants dans le tome 6.
  • Les oiseaux et les baleines qui volent j’en ai aucune idée. Peut-être pour signifié que les enfants seront libre à un moment donné.
  • Les 4 personnages reliés entre eux par la tête je verrais bien une métaphore comme quoi ça représente Tokio, Maru et le second enfant de Tokio qui serait relié entre eux et formerais une seul et même personne. Par contre pourquoi 4 personnages je ne sais pas. Une autre sœur à Tokio ou un clone ?
les dessins de kona

Le plan Noé

Mystère très récent, mais qui fait peut-être référence à l’arche de Noé et pourrais signifier la fuite de tous les enfants avant que la grande catastrophe arrive.

le plan noé

Conclusion

Et voilà, c’est ici que se termine cet article. J’ai essayé de faire quelques choses de différent de ce que je fais d’habitude, et qui parlera surtout à ceux qui lisent A Journey Beyond Heaven (c’est-à-dire pas grand monde malheureusement). J’espère que ça vous aura quand même plus et que vous serez présent en commentaire ou sur les réseaux sociaux pour débattre de ces idées.

On verra bien si dans le futur j’ai réussi à voir juste ou non. En tout cas A Journey Beyond Heaven est une œuvre riche et remplis de mystère que j’ai trouvé intéressant à analysé pour essayer de prédire l’avenir de la série. Il faut vraiment que la série se fasse connaître. Et j’espère qu’on aura un jour les autres séries de l’auteur MASAKAZU ISHIGURO en France. 

Synopsis

Dans un Japon dévasté par un mystérieux cataclysme, Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, tentent de survivre

Malgré la menace de monstres dévoreurs d’humains qui plane, ils ont un objectif : atteindre le « paradis »…
Dans un immense jardin coupé du monde, un groupe d’enfants jouit d’une vie douce, protégé par des scientifiques.
Le monde extérieur leur est inconnu mais certains d’entre eux se questionnent : qu’y a-t-il au-delà des murs de leur paradis ?

5 Replies to “A journey Beyond Heaven – Théories”

  1. Honnêtement, j’ai adoré ton article ! C’est ce que j’ai lu de mieux sur cette série (forcément, on est pas des masses à en parler, donc ça te fais peu de concurrence, mais quand même).
    Je n’avais pas vu grand chose de tous ces éléments, n’ayant lu chaque tome qu’une fois, mais tout ce que tu soulève me semble très crédible. Et surtout, tu me donne envie de tout relire, et de chercher de mon côté également des indices. Mine de rien, tu mets super bien en valeur le travail d’écriture de l’auteur en faisant ça.

    Félicitations, c’est vraiment vraiment un super article, j’insiste dessus !

    1. Merci pour ton commentaire <3
      J'ai essayé un peu comme toi de proposer un article différent sur cette série que les habituelles présentations de tome, afin de proposer une autre approche de l'œuvre et pourquoi pas donner envie à d'autres de s'y intéressais.

      J'avais déjà quelques pistes lors de ma première lecture (comme celle de la temporalité), mais oui la relecture m'a permis de constater d'autre éléments qu'on voit différemment quand on connaît un peu la suite (le plus fou je trouve c'est tous les mystères avec Mimihime ou pour le docteur Usami qui me paraisse le plus crédible), et avec 6 tomes on commence à avoir pas mal de clés pour essayer de comprendre certains mystères.

      Avec toutes les sorties c'est pas toujours évident de relire une série, mais hésite pas si jamais tu as le temps ou lors de la sortie d'un futur tome. Peut-être qu'il y a des éléments auquel je n'ai pas fait attention, ou pour lesquels tu as une vision différente 🙂

      1. Je pense de toute façon que l’attente va être longue désormais entre les tomes, donc avant le tome 7, je pense tout relire !

        Clairement, pour la temporalité, je me suis rapidement dit que les deux intrigues pouvaient être espacées, et certains indices lors de la première lecture m’ont laissé à penser que celle de Maru se passait après, et tes explications viennent appuyer ça.

        Encore bravo, j’insiste !

Laisser un commentaire