Posted on

Blizzard Axel la représentation théâtrale du manga de sport.

Il y a des séries qu’on n’attend pas et qui pourtant arrivent à nous marquer. Blizzard Axel fait partie de ces cas-là, alors qu’on pourrait se croire devant une simple série de patinage artistique, SUZUKI Nakaba l’auteur de Seven Deadly Sins arrive à nous transporter dans son récit qu’il représente comme une lettre d’amour à ce sport artistique. Un grand bravo à Fédoua Lamodière pour son travail de traduction sur la série.

On va suivre Fubuki Kitazato, un jeune collégien benjamin de sa famille en proies à un gros problème d’identité en voyant que ses parents accorde plus d’importance à ses frères tous bon dans ce qu’ils font et vouer à un brillant avenir. Il recherche donc à attirer l’attention des gens par tous les moyens, mais sans succès. Un jour alors qu’il est amené à la patinoire par ses amis, il va se retrouver mêlé à un duel avec l’un des membres du club de patinage artistique, par ses talents naturels et son physique il va réussir (non pas sans erreur) ce qui ne manquera pas d’attirer le regard du public sur lui. Voyant l’engouement que cela à provoquer Fubuki décide de se lancer dans ce sport pour que le monde entier puisse assister à ses exploits.

blizzard axel illustration 14
Ça se pose la !

On est sur le style de manga sportif comme je les aime, du même style de Eyeshield 21 qui me donne envie de me mettre au sport qu’il parle. Je vais essayer de vous parler au mieux de la série sans spoil et en essayant de vous transmettre au mieux les qualités incroyables de cette série, mais je vous conseille également de voir l’article de L’apprenti Otaku qui résume à merveilles les grandes qualités de l’œuvre et qui m’a d’ailleurs donné envie de lire la série.

Blizzard Axel représente le shonen sportif avec brio en allant même au-dessus de ça. En plus de montrer l’importance de l’effort dans la discipline qui nous plaît fini par être récompensé, la série intègre des prestations artistique qui m’ont grandement fait penser à ce que proposaient Act-age en manière de mise en scène. Car le patinage artistique se fait généralement sous fond d’une musique et chaque patineur à sa propre façon d’interpréter le rôle qui se cache derrière l’histoire de sa musique. Tout cela nous est présenté sur des planches artistiques mêlant la fluidité de l’action avec l’élégance de l’interprétation du rôle. 

On aborde aussi le patinage en couple car Fubuki va se retrouver à patiner en couple avec Rikka Shirahara lors de différentes compétitions, et qui représente une façon de patiner très exigeante et différente du patinage en solo. Mais leur acharnement et leur envie de se dépasser seront présentés à merveilles dans les différents volumes. On est d’ailleurs jamais perdu car de nombreuse explications sont présente au fur et à mesure des volumes pour nous présenter toutes les techniques de patinages. 

La série n’est cependant pas sans défauts, mais il paraît vraiment minime car sont surtout ancré au genre du shonen qui veux qu’un récit évolue comme ça. J’ai par exemple trouvé un peu facile certains passages (par exemple tome 3) ou des personnages débutant arrive à faire mieux que des vétérans qui patine depuis des années, ou encore certains gags (certes très drôle) mais qui se répète un poil trop souvent (comme on dit les blagues les plus courtes sont les meilleurs), ou encore le fait que la série sois sans contexte obligé de présenter des figures de plus en plus folles, ce qui fait qu’on se retrouve avec des scores totalement surréalistes sur la fin (mais c’est le propre du shonen de proposer toujours des power up de plus en plus grand :/). 

blizzard axel illustration 6
La page la plus drôle que j’ai lu

Mais sinon, ben c’est tout, ce sont les seuls reproches que j’aurais à faire à la série, et encore je dis reproche mais ça n’entache en rien à la qualité incroyable de Blizzard Axel. Comme dit plus haut, mais j’ai trouvé magnifique la représentation théâtrale qu’on retrouve dans les figures de patinages tout au long de la série, ainsi que le sentiment de progressions qu’on a au fur et à mesure des chapitres qui donnent une dynamique et une vie incroyable à chaque affrontement. Chaque personnage à sa personnalité propre et son caractère qui fait qu’on le distingue facilement de n’importe quel autre personnage (en plus de faire des grimaces cartoonesque), c’est d’ailleurs l’un des rares manga où j’aime plus les antagonistes que les protagonistes. Si vous aimer bien les œuvres de SUZUKI Nakaba et surtout de son style graphique, alors Blizzard Axel vous plaira sans doute, en plus Nobi Nobi propose une superbe édition en 6 volumes. 

blizzard axel illustration 15biq
Quand je vous dit qu’on dirais une pièce de théâtre

Je pourrais m’étaler encore longtemps dessus, mais je remercie encore L’apprenti Otaku pour la découverte qui m’aura permis de me réconcilier avec Nakaba SUZUKI. Rien qu’avec les 2 premiers tomes, la série c’est placer dans un immense coup de cœur que je ne regrette pas d’avoir acheté. Même si c’est peu probable j’aimerais bien voir un jour un animé ou une représentation artistique de ce manga.

Quelques images

Synopsis

Fubuki Kitazato, jeune collégien, est un roi de la bagarre. Tout est bon pour déclencher une baston et ainsi attirer l’attention de ses camarades…à défaut d’attirer l’attention de sa famille à qui tout réussit. Un jour, il découvre le patinage artistique et réalise une figure impressionnante pour un débutant ! Quand il voit l’intérêt que lui portent le public et l’entraîneur, Fubiki décide de s’entraîner pour les Jeux Olympiques afin que le monde entier puisse assister à ses exploits ! Mais y gagnera-t-il le respect de sa famille ?

3 Replies to “Blizzard Axel la représentation théâtrale du manga de sport”

  1. Je suis ravi que le titre t’ait plu, d’une part car je m’en serai voulu si tu avais claqué 60€ pour une série qui au final ne t’auras pas parlé, mais aussi et surtout parce que quand j’aime une série, j’ai grand plaisir à savoir qu’elle parle à d’autres !

Laisser un commentaire