Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Journal plus petit que la semaine dernière (quoi qu’avec le bilan ce n’est pas sûr) où je reviendrais d’abord sur le bilan des 18 mois du blog, puis on parlera du Volume 1 du Light Novel des Carnets de L’apothicaire que j’ai enfin pris le temps de lire, et du tome 7 de Undead Unluck qui prend enfin le temps de se poser. Bonne lecture !!

Bilan 18 mois du blog

Hey, comme chaque 3 mois, on va faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog. L’occasion de voir le chemin parcouru et aussi faire le point sur ce qu’il faut encore améliorer. Tout comme l’année dernière, l’été est une saison plutôt calme pour le blog, déjà car les gens sont généralement en vacances et loin de leur PC à se reposer, mais aussi en termes d’actualité ou ça a été plutôt faible.

Mais j’aurais quand même réussi à sortir quelques articles pour parler de série en particulier. Je pense notamment à la partie Light Novel ou je n’ai pas chômé en parlant des 5 premiers volumes de L’agence des magical Wargirls ou encore du volume 2 (lu en numérique d’ailleurs) de i’m in love with the villainess.

Je ne vais pas revenir sur toutes les séries en vrac, mais j’ai également fait le bilan de Blue Period avec son tome 10, ou encore parler de titre plus particulier avec Solitude d’un autre genre. Mais lors de mes vacances j’ai pu rattraper et relire certaines séries pour vous préparer des articles plus complets, que ce soit sur Akame ga kill, Magical task force Asuka ou encore l’arc du dôme de Tokyo de Shy font partie de mes plus grandes fiertés lors de cette période.

Enfin il y a aussi eu un article sur T’choupi, à la base ça devrais juste être une simple blague pour un tweet, j’en au finalement fait un article à part entière.

Comme lors du dernier bilan, je trouve qu’il manque encore des articles beaucoup de choses publier finalement, malgré quand même un faible pourcentage d’article parlant d’animé. Mais je me suis enfin motivé à finir les articles sur le premier arc de Zombi Desu Ka et Odd Taxi.

Je vous laisse avec la redif du live bilan de ces derniers mois, si certain veulent voir plus en détails mon avis sur ce qui c’est passé.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Les carnets de L’apothicaire – Volume 1 :

Je dois vous avouer que bien que j’adore la série des carnets de l’apothicaire et qu’il me tardait de découvrir le sport d’ont est tirée le manga, j’était pas super tenté devant la taille du pavé (600 pages quand même). Mais j’ai tout de même fini par me lancer, et vous savez quoi ? C’était plutôt rapide et fluide à lire car globalement le LN se consiste d’une cinquantaine de chapitres de 10 à 15 pages.

Globalement ceux qui sont à jour sur le manga ne seront pas dépaysés, l’histoire reste la même et j’ai été surpris de voir que tous les chapitres du LN avaient été adaptés dans le manga. Mao Mao est cependant un peu plus direct et hard dans ses paroles à certains moments du récit.

Concrètement si vous avez déjà lu les carnets de l’apothicaire je ne pense pas que ce soit un achat indispensable (sauf si vous voulez connaître la suite avant le manga), le light novel apporte quelques précisions sur le caractère de certains personnages, mais globalement j’ai été peu surpris car c’est aussi très bien expliquer dans le manga. Mais malgré sa taille ça peu être une bonne porte d’entrer dans le monde du Light Novel, si vous n’êtes pas un grand lecteur et lisez 1 ou 2 chapitres par jour (20-30 pages donc) vous devriez bien réussi à suivre l’histoire.

Je regrette peut-être juste un manque de lexique sur certains mots. ça reste quand même accessible, mais tout le monde ne connaît pas forcément les noms de fonctions spécifiques/bâtiment utilisé à cette époque de la Chine.

les carnets de l apothicaire volume 1
  • Undead Unluck – Tome 7 :

Après qu’Undead et Unluck aient capturé Autumn, ils vont rejoindre Shen (Untruth) et Mouy afin d’affronter Summer. Mais ce tome sera surtout concentré sur Shen avec son passé, ainsi que le combat contre son ancien maître maintenant membre de l’under. Quelques chapitres sont aussi centrés sur une discussion entre Billy et Juiz ou cette dernière va essayer de comprendre et convaincre Billy de revenir dans L’union.

Bizarrement un tome qui m’aura laissé une meilleure impression en reliait que lors de ma lecture en scan. L’auteur se pause un peu pour développer ses personnages (notamment Shen qu’on connais depuis le début) et laisse en second plan les affrontements loufoques de la série.

undead unluck tome 7

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

3 Replies to “Journal du Docteur #81”

Laisser un commentaire