Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Cette semaine j’ai profité d’avoir acheté les tomes 4 de Denji N et Teenage Renaissance pour lire l’intégralité de ces séries, j’ai aussi lu Divines par la même occasion vu qu’elle ne fait que 3 tomes. Comme ça en plus de baisser encore plus m’a pal, je commence et termine 3 séries en même temps.

En plus on a de tout, une série que j’ai adorée, une bien aimer, et une dernière beaucoup moins.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Denji N – Tome 1 à 4 :

Comparé à Death Note dès sa sortie, Denji N a effectivement quelques points communs avec ce dernier qui fait qu’on peut facilement les rapprocher. On est la sur manga thriller fantastique et horrifique où l’on va suivre le jeune Nasu, jeune homme dons la vie ne lui souris pas, abandonner par son père, maltraité par sa mère, travaille dans une supérette ou il est payer une misère, son seul moment de bonheur est d’assister au concert de la jeune idole Misaki Kanzaki au travers de son casque de réalité virtuel.

Mais suite à un incident électrique son corps va mourir et son âme va se retrouver à l’intérieur de tout les réseaux internet et wifi de la planète. Capable de tout faire, son nouveau but va être de tout faire pour propulser Misaki Kanzaki au-devant de la scène, même si cela implique de tuer tout ceux qui nuise à son succès. Mais suite à de nombreux incidents, la police va faire appel à deux médiums de génie pour trouver qui se cache derrière tout cela.

Une présentation ma fois bien longue, mais nécessaire pour présenter l’œuvre. Les similitudes avec Death note se font donc grâce à cette chasse sur un tueur qui semble avoir un pouvoir absolu pour tuer de n’importe où par des policiers bien meilleurs avec des capacités cachées. 

Mais peut-être à cause de son format cours, j’ai trouvé qu’on était en dessous d’un Death note en terme d’histoire, les super policiers sont peu mise en avant, ce qui fait que leur rare déduction pour faire avancer l’affaire tombe systématiquement juste. Ça prend aussi des proportions assez folles très rapidement, et on se demande comment ils vont faire pour coincer le tuer, ce qui peut à la fois être une force et une faiblesse.

Sinon mise à part cela, j’admets que le titre à des qualités, le peu de personnages présenté sont bien traités et s’avère même avoir un rôle important à un moment de l’histoire. Je pense par exemple aux 2 premiers policiers qui se trouve très vite dépassé par les meurtres, mais qui ont chacun leur moment de bravoure qui on permit grâce à leur implication de trouver une façon de bien conclure l’histoire. Vers la second moitié de la série, un événement plutôt surprenant va également avoir lieu et ferra rentré le récit dans une phase beaucoup plus sombre, bien que j’ai trouvé certaine facilité à partir de là, ça reste un pari osé de l’auteur.

Sinon pour finir je voulais parler des personnages principaux de l’histoire, déjà Nasu, looser il aura laissé la folie l’emporter afin de devenir un tueur intrépide après sa mort, on ressent quand même sa part d’humanité à plusieurs moments qui n’en font plus une personne désespérer et perdu, qu’un tueur aux cœurs de pierre comme Kira qui tue juste pour tuer. Au fond il reste juste un humain qui à tout perdu et chercher un moyen d’aider celle qu’il aime par tous les moyens.

Et enfin Misaki, l’idole qui se retrouve du jour au lendemain sous les regards de tous à cause des événements qui ont tous un lien avec elle. Elle a dû faire rapidement face à la tragédie d’être pointé du doigt comme celle à cause de qui tout arrive, assumer les morts que Nasu a faites tout en essayant de garder sa joie de vivre en tant qu’idole. Clairement le personnage qui aura vécu moulte épreuves psychologique et qui pourtant espère qu’un jour elle pourra revivre une vie normale.

En bref, même si on est loin d’un Death note, j’ai trouvé la série bonne à lire mais sans plus. Ça reste tout de même intéressant à lire au moins une fois, mais ce n’est pas la série que je relierais forcément. Contrairement à la série ci-dessous 🙂

  • Teenage Renaissance – Tome 1 à 4 :

Fabuleux, des barres de rires, pipi caca. La comédie romantique qui mélange à merveille l’art et l’humour. On y suit David, un lycéen basé sur la statue du même nom qui est amoureux de Venus, la plus belle fille de la Louvre académy. On va donc suivre le quotidien de David qui va se rapprocher de la belle Vénus pour lui déclarer sa flemme.

J’ai clairement passé un excellent moment et de belles barres de rire en lisant ce manga. Je sais que l’humour n’est pas forcément le même pour tout le monde (par exemple je n’ai pas aimé Grand Blue alors que c’est l’une des séries comiques les plus appréciés) et j’ai même eu du mal en lisant le premier chapitre de Teenage Renaissance que vous pouvez lire gratuitement ici.

Mais ne vous arrêter pas à ça et lisait au moins le premier tome car c’est vraiment l’alchimie entre les différents personnages qui fait la force de l’œuvre. Déjà son duo principal David et son meilleur ami Manneken Pis (vous savez la statue de l’enfant qui fait que pisser), ce duo (et plus principalement Manneken Pis) ont une super alchimie qui fonctionne à merveille. David est le gars débrouillard qui à plein de défaut mais par lequel on s’attache car accrocher à son rêve de déclarer son amour à la belle VénusManneken Pis est à la fois pour son côté d’écaler car se promène toujours à poil et passe son temps à Uriner mais de façon dons vous ne l’avez jamais vue, il possède aussi un passé travaillé et est systématiquement présent pour aider David à se lancer voir le couvrir quand il fait une bourde. C’est le meilleur ami qu’on rêverais tous d’avoir et chacune de ses interactions sont hilarante mais pourtant aussi pleine de bon sens.

Les autres personnages sont tout aussi intéressant tout en possédant leur propre identité qui pourrais faire d’eux les héros de cette histoire. Sans parler de Vénus qui est le but principal de ce récit incarner par sa perfection même quand on la voit se goinfrer de barre de chocolat, il y a Mona-Lisa qui représente tout autant la figure reconnu dans le récit, mais aussi la fille timide qui essaye de trouver sa place dans la société. Tout comme Goliath et Lahmi qui ne nous sont présenté comme « frère » mais ont une relation beaucoup plus développer que ça. On saluera aussi madame statue de la liberté qui prend un peu trop de liberté dans son travail.

Je vous ai beaucoup parlé de ses personnages, mais le titre brille aussi par son hommage à l’art de la Renaissance si comme moi vous n’êtes pas particulièrement familier avec cet art, sachez que vous devriez quand même reconnaître quelques références, mais surtout tout est bien documenté entre chaque chapitre pour vous en apprendre plus et vous donner envie d’approfondir un sujet si jamais ils vous plaît. 

Je pourrais encore vous parler pendant des heures de Teenage Renaissance, car il est bourré de bonne idée. Mais si vous devez retenir une chose, lisez le 1er tome, si vous n’aimez pas temps pis arrêter vous là, sinon vous pouvez continuer sans risque et passerez un super moment comme je l’ai fait. Elle rentre déjà dans la liste des séries que je lierais à nouveau avec plaisir.

Merci à Claire Olivier et Anaïs KOECHLIN pour leur travail de traduction. 

  • Divines – Tome 1 à 3 :

Série par l’auteure derrière l’atelier des sorciers, ce fut plutôt une bonne découverte. On suit les aventures d’Eniale et Dewiela un ange et un démon durant leur quotient bordélique. Il n’y a pas vraiment de fille rouge entre chaque histoire mais on ressent plutôt bien le style graphique de l’auteur, tout est soigné et à chaque chapitre les personnages ont une tenue différente et très à la mode. Sans être particulièrement marquant, les situations restent. 

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

2 Replies to “Journal du Docteur #66”

  1. Purée, j’ai du mal avec le style graphique de Denjin N Oo et comme je ne suis pas fan de Death Note… Y’a moyen que je passe clairement mon chemin…

    Par contre, Teenage Renaissance, cela a l’air fun, peut-être que je m’y essaierai 🙂

    Et « Divines » on reconnait très bien le style de « L’Atelier des Sorciers » mais je ne connaissais pas, à lire entre deux trucs sérieux si je comprends bien ?

    En terme de lecture, j’ai encore tellement de retard sur ma pile et celle qui est à récupérer chez ma libraire que… Je m’évade dans les jeux vidéos en ce moment haha

    1. Le style graphique de Denjin N m’a pas plus dérangé que ça. C’est pas non plus une révolution artistique, mais au moins ça met dans l’ambiance. Si tu n’as pas aimé Death Note, tu peux passer ton chemin en effet, surtout que la série se focalise plus sur le tueur en série avec beaucoup de morts gore, que sur une enquête policière.

      Teenage Renaissance j’ai mis un lien pour lire le chapitre 1 de manière légal si tu veux te faire un avis. Après on n’est pas touse réceptif au même humour, mais même sans ça je trouve que le titre à de bonnes qualités, notamment la relation entre David et Manneken Pis.

      Pour Divines c’est exactement ça, ça peut être une bonne porte d’entrer pour découvrir le style de l’auteure. Les personnages sont soignée et fournis de détails notamment sur leur tenue qui change à chaque chapitre, mais l’histoire n’est pas plus marquante que ça.

      De mon côté c’est l’inverse xD. J’arrive enfin à diminuer ma pile à lire, mais à côté j’ai complétement laissé tomber les jeux vidéo alors que je continue à en acheter quelques-uns qui m’intéressent et que je trouve à bon prix.

      En te souhaitant une bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire