Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où pour bien préparer Noël, on va parler d’idée de cadeau, mais surtout revenir sur la série Alma et le dernier roman ainsi que le guide book sur The Promised Neverland.
Trouver des idée de cadeaux de Noël
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque année, c’est toujours la même galère pour trouver des cadeaux de Noël voir d’anniversaire pour la famille. Chaque année, je n’ai pas d’idée et quand je demande au principaux intéressais, ils me répondent qu’ils ne veulent rien (j’ai déjà demandé un « Rien » à un vendeur, mais il m’a dit qu’ils n’en avaient pas #triste).
Ducoup souvent on se rabat sur les classiques, chocolat, gadget, bouteille de vin/bière ou tout autre boisons à base d’alcool pour le tonton alcoolique. Parfois aussi, si l’un d’eux pratique une activité, j’essaye de trouver un truc en rapport avec cette activité.
Voilà un point pas trop long pour une fois où je voulais juste vous parler de la galère que j’avais chaque année pour trouver un cadeau de Noël original xD. N’hésitez pas à me dire si vous êtes dans le même cas où quel sont les trouvailles que vous avez déjà faites.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Alma – Tome 1 à 4 :
Une série en 4 tomes avec un coffret sortie pour la fin d’année chez Panini. J’en avais entendu beaucoup de bien et je n’attendais que le coffret pour me lancer dans la série.
On suit Ray et Trice qui vivement dans monde en ruine ou l’humanité semble avoir été éradiquée, après avoir vécu 15 ans dans une ville seul et en ruine, ils vont se faire attaquer par des robots qui semble t’il sont eux qui ont éradiqué l’espèce humaine il y a de cela presque un siècle. Après cette attaque et un événement que je ne vous spoilerais pas, Ray va partir à la recherche d’autre être humain.
Un peu mitigé après la lecture de ce titre, l’histoire est bonne, l’auteur sait où il veut aller et arrive à proposer une conclusion en seulement 4 tomes, mais ça aurais mérité 1-2 tomes en plus en explications et évite de ressentir un genre de rush. J’ai cru voir que c’était l’une des premières séries ce qui explique sûrement cela, par contre pour une première série, on a le droit à de magnifiques planches dans le manga ce qui vaut clairement le coup d’œil.
La série propose aussi quelque bonne idée dans son univers avec des révélations que je ne m’attendais pas. En prime on a aussi dans le dernier tome une histoire courte sur 2 robots qui ajoute du lors à l’univers, ainsi que des explications détailler sur certains éléments de la série ce qui est très apprécier. Une série qui mériterait sûrement une adaptation en animé pour corriger les quelques défauts de rythme.
- The Promised Neverland – Mystic code :
Guide book ultra complet sur l’univers de The Promised Neverland. Si vous êtes un fan de la série ou que vous voulez découvrir quelques secrets, c’est un ouvrage indispensable. Le livre se découpe en une grosse interview entre Kaiu Shirai le scénariste de la série et Suguru Sugita le responsable éditorial. On a tout un tas d’anecdotes et d’info sur la création et l’univers de la série, et le plus fous c’est qu’elle tourne aussi en une analyse de chaque arc et parfois même de chaque chapitre avec une explication de pourquoi tel choix a été fait et pas un autre.
Je pense qu’ils ont profité du fait que la série sois assez courte et assez simple à raconté pour nous proposer un tel guide book.
- The Promised Neverland – Roman 4 :
Dernier roman (normalement) de The Promised Neverland, celui que j’attendais impatiemment, car se déroule directement après les éléments du tome 20 ma finalement assez déçu. Chronologiquement, on se retrouve bien après la fin de la série, mais comme le nom du volume le laisse entendre « au fil des souvenirs « , c’est surtout des flashback sur leur vie passé à l’orphelinat. Concrètement après 3 romans qui suivent le même schéma je trouve ça juste chiant vue que le schéma narratif reste globalement le même d’une histoire à une autre vue qu’il n’y a pas 1500 trucs à faire dans l’orphelinat.
Il y a cependant 2 histoires un peu plus sympas que les autres. La première qui raconte comment Don et Gilda ont survécu à un démon alors qu’Emma et Ray était a goldy pond. Et l’autre sur qui raconte le moment ou nos héros voulaient voir les étoiles. En bref un roman loin d’être indispensable, mais qui permet de raviver une dernière fois les souvenirs de l’orphelinat grace field.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.