Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où pour fêter la sortir des remakes pokémon Diamant et Perle qui vont sortir d’ici à la fin de semaine, on va parler de leur adaptation en manga disponible chez Kurokawa. Je vais également vous donner mon ressenti sur la Saga pokémon, et ce que j’en attends (ou n’attend plus) à l’avenir.

Quel avenir pour pokémon ?

J’ai vraiment un certain affecte avec la série Pokémon, ayant d’abord découvert la série avec Pokémon Rubis sur la game boy Advance de ma sœur, ma première version fut Pokémon Jaune que mes parents avaient trouvé dans un vide grenier, j’ai très vite accroché et même si je n’y comprenais rien (je suis resté bloqué je sais pas combien de temps sur Pierre que je n’arrivais pas à battre avec mon Pikachu) j’ai à force d’acharnement surmonter les difficultés et affronter la ligue afin de devenir le meilleur dresseur au fil des années qui se sont écoulé.

À la fin du collège et avec la sortie de Pokémon X et Y, j‘avais mis quelque temps la saga en pause, mais avec l’annonce des remakes de Rubis et Saphir je suis retombé et depuis la passion ne m’a plus quitté.

Mais pourtant alors que les remakes de Pokémon Diamant et Perle vont sortir s’ici fin de semaine, et que Pokémon Légends Arceus s’annonce comme un nouveau souffle pour la saga Pokémon. Les fans montrent leur mécontentement sur ces nouveaux jeux qui ne réponde pas à leur attente, et moi dans tout ça qu’est-ce que j’en pense ? Je vous avoue que… et ben je m’en fous un peu de tout ça. Je dis pas que les jeux seront mauvais, ou que la frustration des fans n’est pas légitime, mais je sais qu’en premiers lieux tous ceux qui rallent seront les premiers à acheter le jeu, apprécier parcourir à nouveau la région de Sinnoh, et finalement raller à nouveau d’ici 1 mois parce qu’ils veulent leur Pokémon façon breath of the wild ou leur remake de Pokémon Colosseum et XD.

Et comme je l’ai dit, de mon côté je m’en fous, j’aime toujours Pokémon l’a n’est pas la question, mais je l’aime différemment. Alors qu’avant j’attendais avec impatience chaque nouvelle info, que je regardais toutes les théories pour découvrir si un nouveau Pokémon n’a pas été caché. Maintenant, et depuis quelques générations déjà j’ai constaté que l’attente que j’avais envers Pokémon était trop grande. Même si tous les mondes critiques les nouveaux jeux, je continuerais à les acheter. Je n’attends plus de ces jeux à une découverte totale comme à l’époque où je n’y connaissais rien à la table des types et où je pouvais recommencer 15 fois l’aventure avec une équipe différente, mais si l’ajout de fonctionnalité rendant l’aventure plus simple me permet quand même de passer un bon moment (même minime) alors je serais content.

Pour conclure, on aura baux crachés sur the Pokémon compagnie et dire que Pokémon ça devient de la merde, les jeux continueront à se vendre et ça m’empêchera pas de passer un bon moment dessus, même si les jeux sont moches ou vide.

Et vous que préférez-vous ? Allez-vous acheter les prochains jeux ? Quel est votre avis sur l’avenir de Pokémon ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Pokémon La grande Aventure – Diamant, Perle et Platine – Tome 1 à 5 :

Grosse lecture cette semaine qui en plus est d’actualité vue que d’ici quelques jours sorte les remakes de cette génération. Je vous avoue être assez surpris par ces 5 volumes qui sont les derniers grands formats de Pokémon la grande aventure qu’il me restait à lire, on a nos 3 personnages principaux, Perle (le rival des jeux), Diamant (le perso masculin des jeux) et Platine (l’héroïne féminine des jeux) qui sont mais complètement à l’opposer de ce à quoi je m’attendais. Perle et Diamant sont un duo de comiques qui essaye de faire rire les gens avec leur blague, et Platine est une fille de riches qui doit atteindre le mont couronné pour prouver sa valeur à sa famille.

La plus grande force de cette nouvelle génération c’est clairement ces personnages, et surtout ces personnages principaux, Perle qui dans les jeux est le rival avec un côté copain sympa mais un peu perdu par moments et ici un personnage réfléchi qui pousse ses amis à s’améliorer et n’hésite pas à donner de sa personne quand ils en ont besoin. Clairement le personnage que j’ai le plus adoré suivre qui se place facilement comme le héro de cette histoire.

Diamant quand à lui c’est tout l’inverse, il est plus du genre suiveur, un peu bête et qui ne pense qu’à manger. Mais il va également montrer ses forces et va avoir une certaine remise en question qui va le pousser à dire ce qu’il pense réellement de son ami Perle. Il reste assez gentil et j’aime bien le thème de son équipe.

Platine quant à elle est le personnage qui évolue le plus, mais a contrario celle que j’apprécie le moins. Elle passe d’une fille qui découvre le monde qui l’entoure et résous ses problèmes avec de l’argent à une dresseuse qui réussit à obtenir tous les badges et ceux dans un temps recors. Ça reste un bel exploit et c’est grâce à elle que l’intrigue avance, mais j’ai trouvé qu’elle avait un peu trop de facilité par moments.

Le point qui pêche le plus par contre c’est l’histoire, les champions d’arène sont surtout un prétexte à un affrontement de Pokémon et l’histoire reste la même que celle des jeux avec Hélio qui veut créer un nouveau monde.

Le manga reste cependant grâce à tous ces personnages qui ont une forte personnalité et savent s’imposer, en 5 tomes on à pas le temps de s’ennuyer et l’histoire prend bien le temps de nous rappeler chaque moment fort des jeux. En bref une lecture que je recommande quand même chaudement pour les fans de Pokémon ou pour ceux qui voudrait découvrir les personnages des jeux Diamant et Perle différemment.

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

2 Replies to “Journal du Docteur #34”

  1. Je suis quelqu’un de la génération Pokémon, j’avais 10 ans quand c’est arrivé chez nous, soit totalement le publique visé, j’ai poncé tous les jeux GB/GBA dans toutes leurs versions, puis la version Perle à sa sortie, mais par la suite j’ai totalement décroché des jeux, j’aime toujours la licence, mais plus la flamme d’y jouer. Pour ça que je prends les mangas liés à La Grande Aventure, pour garder ce lien avec la série et les jeux, même si parfois j’avoue que certains élément ou mécanique me passe loin au dessus.

    1. Ah oui tu étais parfaitement dans la tranche d’âge qui était visé.
      J’ai l’impression qu’après Diamant et Perle ou à partir de Pokémon Noir et Blanc beaucoup de monde on commencer à ce détaché de la série ou alors la suivre seulement de loin.
      Je suis d’accord avec toi, le manga est vraiment très bon et sort parfois du schéma classique des jeux.
      Les nouvelles fonctionnalités sont sympas point de vue stratégique, mais pour faire l’aventure elles ont souvent peu d’intérêt.

Laisser un commentaire