Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Cette semaine j’avais envie de lire du Inio Asano. Vous avez déjà pu voir un article sur son Anthology (juste génial) alors découvrez maintenant ce que valent 2 autres de ses one-shot à savoir Nijigahara Holograph et Le quartier de la lumière. Enfin on fera un petit tour sur les tomes 11 et 12 de Kemono Incident.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Nijigahara Holograph – One Shot :

Premier one-shot d’Inio Asano de la semaine. Et ce n’est clairement pas une histoire simple à comprendre. On fait des passages entre 2 temporalités de 10 ans de différences qui commencent par un accident d’une petite fille qui la plongé dans le coma. Suite à ça on va suivre ce qui relie une foule de personnages entre eux dans le pur style que maîtrise Inio Asano. On sera surpris d’apprendre les liens entre certains qu’on ne soupçonnait pas, le vrai vissage qu’il cache aux autres, ou encore ce qui est surnaturelle ou sortie de l’imaginaire des personnages.

Je ne peux pas trop en dire pour pas spoil, mais mise à part qu’on est un peu perdu pendant une bonne moitié du récit à changer de temporalité et de personnages, ou encore de proposer un nom juste imprononçable (sérieux, même « je suis passé chez sosh » est plus simple à lire). Mais on se retrouve rapidement happé par l’intrigue avec l’envie d’en découvrir plus. Contrairement au manga suivant….

le champ de l arc en ciel
  • Le quartier de la lumière – One-shot :

On continue avec un second One-shot d’Inio Asano. J’ai cru comprendre que c’était une des premières œuvres de l’auteur (au moment où il était moins reconnu) et ça explique peut-être pourquoi je l’ai moins apprécié aux autres. On se retrouve dans un quartier du Japon surnommé le quartier de la lumière. Un quartier tranquille en apparence mais ou de nombreux suicide ont lieu dernièrement. On va à l’instar de Nijigahara Holograph suivre différents groupes de personnage (ayant des petits liens entre eux) qui avance au grès du temps avec leur principal problème avec cette société qui semble ne plus leur convenir. Moins impactant et plus surnaturelle que le titre cité ci-haut, on est sur une intrigue moins ficelée, mais qui aborde la phycologie de personnages aux caractères différents.

J’arrive pas vraiment à sortir quelque chose de ce récit, Inio Asano semble beaucoup aimer traiter du sujet du suicide et de la dépression dans ses différentes œuvres, mais on a du mal à s’identifier aux personnages et la situation dans laquelle ils vivent. Ils sont si « particulier » que rien nous attache à eux.

le quartier de la lumière
  • Kemono Incidents – Tome 11 et 12 :

Toujours aussi plaisant à lire. On fait suite au tome précédent ou Kabané et Inugami s’était rendu à l’usine de production de viande humaine gérer par des ogres pour récupérer leur gemme qui était en train de se faire voler par 2 renards (Hinata et Robara) et c’est le début de l’affrontement entre eux. On avait déjà pu voir le pouvoir de colle de Robara à l’œuvre dans le précédent tome, mais ici il est mieux développer et consiste à pouvoir coller de manière organique des éléments d’autre espèces. Il n’hésite donc pas à les utiliser pour transformer Hinata en différents monstres et lui permettre d’obtenir une forte polyvalence lors de son combat contre Kabané.

Vraiment les transformations étaient cool à voir malgré un faible tant d’écran (ça doit être super chiant à dessiner aussi en plus). C’est toujours autant violent et à la limite du gore, mais grâce à une technique d’illusion d’Inugami, Kanabé à réussir à sortir triomphant du combat. Ce combat aura fortement réduit les forces d’Inari qui perd à tour de rôle ses pions, mais le plus grand danger reste encore Nobimaru.

Par la suite dans le tome 12, Inugami emmène KabanéShiki et Akira s’entrainer dans ce qui est une copie de la salle du temps de Dragon ball (même si c’est différent d’une salle), ou ces derniers pourront s’entraîner et vont devoir trouver de nouvelles techniques pour utiliser leur pouvoir. Ça va de Shiki qui trouve comment de déplacer plus vite grâce à un pouvoir d’adhésion de son fil, Akira qui avec de l’entraînement à réussir à maintenir une transformation moins gourmande en énergie et peu maintenant voler. Mais Kabané quant à lui à beau s’entraîner et essayer différentes techniques, il reste encore rongé par la peur de perdre le contrôle de sa nature ce qui l’empêche d’avancer. On a quand même quelques pistes d’évolution pour lui, mais ça sera sans doute développé plus en profondeur dans le prochain tome.

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

3 Replies to “Journal du Docteur #98”

  1. Je suis de ton avis sur les Asano, Nishigahara Holograph étant sûrement un de ses mangas que j’ai préféré là où Le Quartier de la lumière m’a laissé extérieur.
    Après, si j’aime certains de ses mangas, Asano n’est vraiment pas un auteur qui me biuleverse.

    Pour ce qui est de Kemono Incident, pas lu, mais une des couv fait envie 😉

    1. Avec Le Quartier de la lumière, on sens que c’est l’une des premières œuvres de l’auteur, les idées sont la mais ça manque encore un peu d’impact qu’on retrouvera plus tard dans ses autres séries.
      Je ne serais pas situé Nishigahara Holograph par rapport aux autres titres que j’ai lu de l’auteur. Pas un gros coup de cœurs par rapport à d’autre séries, mais il reste bien placé tout de même.
      Eh oui je pense s’avoir laquels 😉 , j’ai exprès mis la couverture en avant pour faire cliquer les gens :p

Laisser un commentaire