Posted on

Malevolent Spirits Mononogatari – Episode 3

Bienvenue chère Saonome, et bienvenue dans cette troisième review consacré à la série Malevolent Spirits: Mononogatari.

Cet épisode intitulé « Trop-Plein » a été diffusé le 23 janvier 2023 et raconte le dernier jour où Hyôma devra plaider sa cause pour plaire au Tsukumogami de la famille Nagatsuki. On aura aussi droit à un affrontements contre un groupe malveillant qui en veut aux Nagatsuki.

Cet épisode adapte les chapitres 4 et 5 du manga terminant ainsi son 1er volume.

Dans cet épisode, on en profitera pour découvrir le pouvoir de , et voir les premiers gros changements dans le caractère de Hyôma face aux Tsukumogami.

Face à 2 têtues

Ça y est, c’est le 3eme et dernier jour où Hyôma doit faire ses preuves s’il veut rester chez la famille Nagatsuki et il a déjà reçu 5 des 6 signatures demandés.

Alors que Botan lui propose gentiment d’annuler de défis qu’elle trouve elle-même stupide au final. Hyôma s’obstine à quand même vouloir aller jusqu’au bout. 

Mais la dernière signature qu’il lui manque est aussi la plus compliquer à avoir, car il doit avoir l’aval de Yû, la Tsukumogami la plus butée de la famille. Petit point intéressant et qui n’était pas expliqué dans le manga, on aurait pu trouver ça incohérent que Kushige et Haori est donner leur signature alors qu’ils n’ont eu presque aucune interaction avec Hyôma, mais on nous explique que de base ils n’avaient rien contre le fait que ce dernier reste habiter ici.

Ce qui fait que Hyôma n’a plus qu’une personne à convaincre et prouver qu’il est prêt à changer, et c’est justement lors d’une nouvelle ronde avec cette dernière que tout va se jouer. Et pourtant quand il va arriver sur les lieux de la mission, il constatera que à déjà sceller les Tsukumogami à problème et elle affirme que Hyôma n’aurait servis à rien même s’il serait venu plus tôt. Elle propose donc 2 choix à ce dernier pour obtenir sa signature, soit abandonné, sois la tuer, c’est ainsi que va commencer le combat entre ces 2 têtes brûler.

Et avec cette scène, je voulais déjà revenir sur le pouvoir de , elle est le Tsukumogami d’une épingle à cheveux et que ce soit dans le manga ou l’animé j’ai trouvé l’utilisation de son pouvoir très intéressant. La ou Nagi peu juste utilisé ses bras en sabre, Kagami se transformer en miroir ou encore Shizuri en encre. Yû utilise des épingles pour se battre et qui ont la particularité d’enrouler tout ce qu’elle touche pour les empêcher de bouger.

En-tout-cas leurs affrontements aura été à sens unique car Hyôma n’aura fait qu’esquiver les attaques de . Choses plutôt surprenante venant de lui quand on se rappelle qu’il à n’a pas hésité à se battre avec Nagi lors du premier épisodes. On comprendra malgré lorsque Yû l’aura mise à terre, que ce dernier à compris au contact de la famille Nagatsuki que tous les Tsukumogami ne sont pas mauvais, et malgré son passé sombre il faut aussi qu’il apprenne à écouter et à comprendre ces esprits contre lesquels il se bat.

Enfin ça c’était avant que Hyôma ne la mette dans l’embarras et que cette dernière lui lance un pic à cheveux par mégarde xD. D’ailleurs petit oublie dans la traduction, Hyôma lui dit qu’il ne pensais pas qu’elle était si sentimental. On a du mal à comprendre en quoi elle l’est, mais en réalité en lisant le manga on comprend qu’elle éprouve surtout de forts sentiments pour sa maîtresse Botan (d’où son embarras quand Hyôma soulève se point à l’oral).

La racaille tueuse

Mais ils n’auront pas le temps de souffler, car arrive un groupe de Tsukumogami malveillant au même moment qui n’ont qu’une chose en tête, casser du Nagatsuki. Je n’en ai pas parlé jusqu’e là malgré quelques apparitions dans l’épisode, mais on sait déjà que la famille Nagatsuki n’est pas très appréciée, car il chasse leur semblable en plus d’être à la botte d’une humaine (Botan). On on a justement là arriver d’un petit groupe de racaille dirigé par Hikaki, et au même moment NagiKagami et Suzuri qui rejoigne également après avoir senti qu’une entourloupe aller se préparer. 

Un petit point que j’aime bien avec la rencontre de ces 2 groupes, c’est que les Nagatsuki n’en ont littéralement rien à battre de ceux qui viennent d’arriver xD. Il pense juste à récupérer Hyôma et sons assez confiant pour hésiter que ceux qui se trouve en face d’eux ne représente pas une vrai menace. Enfin ça c’était avant que Hikaki ne s’énerve et décide d’aller tuer Hyôma en voyant l’importance qu’il semble avoir pour ses interlocuteurs.

Sans suis ensuite un début d’affrontement pour aller récupérer Hyôma, on n’est pas encore en face des vrais combats de la série, mais on commence déjà à s’y rapprocher. Mais c’est surtout l’occasion pour voir en actions chacun de leur pouvoir.

Mais une chose à interloquer Nagi, ces assaillants n’ont pas hésité une seconde en disant vouloir tuer Hyôma. Et pour cause, ces derniers ont déjà tué plusieurs humains par le passé (je vous mets ci-dessous une comparaison de cette révélation entre le manga et l’animé). Ces paroles vont réveiller le monstre de Hyôma qui va se défaire par sa propre force physique du pouvoir de Yû (on ne se rend pas assez compte à quel point c’est fou ce qu’il a fait) et va commencer à les tuer 1 par un en entendant ça.

Clairement je vous mets une comparaison entre l’animé et le manga, pour vous montrer les jeux de nuances qu’on peut voir dans ce dernier. Bien que l’adaptation reste fidèle, avec l’animé on perd ce petit côté sombre et sournois qui montre toute la folie des personnages. Après vous pourrez me dire que c’est une histoire d’adaptation, et vous auriez raison, mais c’est l’un des aspects important qui fait que j’aime cette série.

En-tout-cas sa réaction aura réveillé le monstre qui sommeille en lui, un peu comme Shinra Kusakabe dans Fire Force, il revêtir son sourire de démon et tue avec plaisir ces Tsukumogami qui n’ont aucune gêne à tuer des humains. Hikaki le compare même à leur groupe, mais la différence maintenant c’est que Hyôma ne tue pas par plaisir, mais pour sauver les autres.

Un comportement accentué par l’apparition de Haori (image 5) qui comprend qu’il ne sera pas si facile de changer le comportement de Hyôma, mais qui aperçoit les premiers changements chez lui. En tout cas maintenant qu’il à obtenu toutes les signatures et on termine l’épisode avec une scène bien énigmatique où l’on vois Botan suivi par de nombreux Tsukumogami. Comme d’hab je vous mets un comparatif entre l’animé et le manga, car c’est littéralement la dernière planche du Tome 1 et elle est juste folle.

Conclusion

En conclusion, un épisode qui conclut le premier tome du manga. On se concentre sur Yû qui déteste Hyôma et ce dernier qui affirme son envie de changer. Clairement le Hyôma de l’épisode 1 est déjà bien loin derrière et ces 3 premiers épisodes auront surtout permis de s’attacher à ce dernier ainsi que de découvrir les Tsukumogami de la famille Nagatsuki.

L’épisode gère aussi assez bien son rythme en prenant le temps de poser les situations pour bien nous laisser profité de chaque moment. C’est en réalité à la fois un défaut et une qualité en soit, car c’est cool on adapte fidèlement le manga, mais en même temps aller un peu plus vite permet parfois de monter la tension.

Merci à vous d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter pour me donner votre ressenti sur ce troisième épisode si vous l’avez vu. L’abîme des ténèbres est-il clair ? Donnons nous rendez-vous la semaine prochaine pour poursuivre le combat contre ces esprits malveillants !

L’animé est disponible chez Crunchyroll en simulcast.

Synopsis

Tsukumogami : esprits, ou « marebito« , qui ont possédé des objets anciens et ont acquis une forme physique.

Bien qu’il fasse partie d’une illustre famille de saenome qui a pour objectif de les renvoyer pacifiquement dans leur monde, Kunato Hyouma les méprise depuis le décès tragique des membres de sa famille. Afin de le guérir de ce dégoût, le grand-père de Hyouma l’envoie vivre avec Nagatsuki Botan, une jeune fille qui cohabite en harmonie avec un groupe de Tsukumogami pacifistes qui viennent en aide aux Humains en traquant les Tsukumogami renégats.

spirits seekers affiche fr

Laisser un commentaire