Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

C’est la rentrée, j’espère qu’elle s’est bien passé pour vous ? De mon côté c’est la reprise du taf après des vacances qui sont passées trop vite. Mais au moins j’en ai profité pour bien lire (surtout des relectures en réalité).

Mais cette semaine en plus de la suite de So i’m a spider, on va surtout parler de one-shot, des histoires courtes comme le Recueil d’histoires courtes des auteurs de The Promised Neverland qui était plus que surprenant que de bonnes histoires. On va aussi parler de Journal de ma solitude et Boire pour fuir ma solitude, 2 récits autobiographiques du même auteur. Et enfin parlons de Sayuri, une série parfaite pour les amateurs d’horreur. Bonne lecture !!

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • So i’m a spider, so what ? – Tome 11 :

Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ? Le tome commence avec le combat entre notre araignée et le roi démon, mais ce dernier dur à peine 1 chapitre avant d’être interrompu… ok ça suit l’historie d’origine mais c’est beaucoup trop court et pas assez développer pour qu’on comprend quelque chose. La suite cependant est déjà plus intéressante car elle se concentre sur l’évolution de notre araignée en Arachné, c’est le plus gros point fort du tome car les expressions faciales loufoques de notre personnage sont tout à coup beaucoup plus travaillées et lisibles sur un visage humain. Couplé au sauvetage de l’enfant vampire par la suite, on profite à merveille de son côté loufoque qui semble également avoir contaminé le roi démon vu qu’elle se demande une trêve à notre araignée.

Le manga viens s’arrête donc à la fin de l’animé, mais pour le moment aucune annonce d’un tome 12 en vue, que ce sois en France ou au Japon.

so i m a spider so whaty tome 11
  • Recueil d’histoires courtes – One-shot :

J’en attendais rien, mais c’était plutôt intéressant à lire, peut-être pas autant que Miroirs, mais les petites histoires ont toutes leur petit côté intéressant qu’on aurait aimé découvrir plus en profondeur. Je vais rapidement parler des 4 premières histoires sans trop vous spoil, et vous laisser découvrir les 2 dernières si vous achetez le tome (l’une est un bilan ou tous les personnages des histoires précédentes se rencontrent, et la dernière un épilogue après la fin de The Promised Neverland).

Le souhait de Poppy nous raconte l’histoire d’un Grille-pain qui souhaite devenir un humain, un peu dans la même vague qu’un Pinocchio, c’est surtout la réaction de son créateur (père) qui va se révéler intéressante que Poppy (le Grille-pain) va découvrir ce qu’est réellement le monde une fois sorti de sa maison. Une intrigue certes classique mais avec un twist intéressant.

Saburô Kôno le Photographe des esprits nous raconte l’histoire d’un photographe qui va emménager dans un appartement afin de prendre un fantôme en photos. Tout est dans le titre mais je voulais revenir sur le design du photographe qui ressemble beaucoup à « Pépé« , un personnage de The Promised nerverland, son sourire n’est pas non plus sans rappeler celui de Sœur Krone, à la fois flippant et intriguant. Mais l’histoire et pas la plus mémorable de toute.

We Were Born et ce qui se rapproche le plus de qu’est The Promised Neverland, des enfants orphelins qui se retrouve vendu, et un mec qui vient les délivrer de cet enfer. Mise à part quelques pages qui manque de clarté et où je n’ai pas bien compris d’où venais l’action (lors d’une phase de combat) ça se lis plutôt vite et apporte une conclusion plus intéressante que TPN.

DC3 doit être l’histoire que j’ai le plus apprécié dans le lot, la petite Saho Kisaki qui est une jeune fille ayant créé des super robots sophistiqués par erreur en étant enfant, du coup elle se fait poursuivre sans cesse par des kidnappeurs, une secte, des terroristes et des journalistes. Du grand n’importe quoi mais qui fonctionne très bien xD. Comme elle est assez jeune son père va lui créer un robot garde du corps du nom de DC3 mais qui va très vite devenir trop collant pour elle. La suite je vous laisserais le découvrir par vous-même. Mon seul regret et que l’histoire ne soit pas plus longue.

Et donc faut-il acheter ce recueil d’histoire ? Si vous êtes fan des auteurs pourquoi pas ça reste quelque chose de cool à lire.

recueil d histoires courtes tpn
  • Journal de ma solitude – One-shot :

Il y a quelque temps j’avais lu Solitude d’un autre genre, un titre de Kabi Nagata qui nous racontait sa solitude dans la vie, son mal-être ainsi que sa rencontre avec une prostituée lesbienne. Un témoignage autobiographique ça la vie de son auteur sur sa place dans la société actuelle dans laquelle elle n’arrivait pas à s’y retrouver.

L’auteur nous livre cette fois la suite de sa vie après la sortie de son premier manga et revient sur les difficultés qu’elle traverse après avoir fait le point sur sa situation au travers d’un journal qu’elle se fait à elle-même. On va y découvrir sa galère pour trouver un appartement et prendre petit à petit son indépendance, sa vision sur sa famille qui change beaucoup au fils du temps, une fois elle l’adore, ensuite elle ne veut plus être dépendante d’eux, mais finalement se rend compte qu’elle lui manque et que cette dernière l’a toujours soutenu dans les moments difficiles.

Le fait d’avoir sorti son premier manga lui aura également permis d’obtenir différentes opportunités qui lui auront permis de changer, par exemple recevoir des opportunité professionnel et gagner enfin un peu d’argent, recevoir le soutien de ses fans pour l’aider à avoir un soutien dans sa solitude, voir même faire des rencontres de personnes connaissant son travail. Mais comme tout journal, Kabi Nagata nous partage aussi ses doutes qui la rongent au quotidien, par exemple sa rencontre avec une lesbienne avec laquelle elle a partagé de bons moments, mais pour qui elle n’éprouvait pas de sentiments, de ces doutes quand la solitude lui pèse trop, mais aussi de son passage à l’hôpital pour guérir de son addiction.

journal de ma solitude
  • Boire pour fuir ma solitude – One-shot :

Littéralement la suite de Journal de ma solitude que j’ai présenté juste en haut, cette fois Kabi Nagata nous raconte son passage à l’hôpital lorsqu’elle a été atteinte d’une Pancréatite aiguë après avoir trop forcé sur l’alcool, elle nous partage aussi ses doutes en tant que mangaka lorsqu’elle hésite à continuer les œuvres autobiographiques ou à se concentrer exclusivement sur la fiction.

Mais déjà par rapport à son précédent manga, on remarque une belle amélioration en termes de mise en case mais aussi en termes de dessin. On a toujours ce style chibi semi-réaliste, mais les expressions faciale ainsi que les détails sur les décors sont nettement plus travaillé. Ceci nous immerge encore plus dans la vie de Kabi Nagata et on suit son combat pour sens sortir, les difficultés pour guérir et soutenir la douleur, mais aussi les conséquences que cela va avoir sur le long terme pour son corps et sa santé

On avait déjà des prémisses de son addiction à l’alcool ainsi qu’un passage à l’hôpital dans Journal de ma solitude, mais on comprend enfin la raison de pourquoi elle à commencer à boire. À la fois car elle se sentait enfin légitime pour boire, mais aussi pour compenser le stresse et la mettre dans un « état » ou le courage et les idées sont plus facile à venir. Une bonne lecture sur une addiction qui touche de nombreuses personnes.

boire pour fuir ma solitude
  • Sayuri – One-shot :

Je suis bientôt à jour sur les séries de Rensuke Oshikiri disponible en France (plus que Hi-score girl ou j’ai déjà les 3 premiers tomes). Mais parlons de Sayuri, ce gros pavé d’horreur raconte l’histoire d’une famille qui vient d’emménager dans une maison ils vont très vite ressentir un mal-être en y vivant et il va se produire d’étranges choses qui ne vont pas les rassurer pour autant. L’histoire se passe à 90% dans la maison ce qui renforce énormément le sentiment de peur pour le lecteur, car ont fini par y connaître les moindres pièces et on se rend rapidement compte quand quelque chose d’étrange se passe. 

L’auteur gère d’ailleurs très bien le rythme et l’horreur, dans la première partie qui introduit le contexte et fait monter l’horreur petit à petites, mais les plus grosses frayeurs se déroule dans la seconde partie. C’est un titre parfait pour les fans d’horreur ou pour passer un bon halloween, je trouve la couverture déjà un peu dérangeant, mais certain case (et surtout vissage) ferrais de très bon screamer. 

sayuri

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

3 Replies to “Journal du Docteur #76”

    1. Le bot a décidé de te retirer de la liste noire tout compte fait.
      Merci beaucoup pour ton commentaire (qui aide pour le référencement ;))
      Passe une bonne semaine également (bisous, bisous)

Laisser un commentaire