Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Et bien je suis heureux de vous annoncer que c’était compliqué mais j’ai réussi, ça fait des mois que ma PAL n’a jamais autant baisser, ne perdons pas plus de temps, et voici la liste des manga lu pour ceux que ça intéresse : 

  • A couple of cuckoos Tome 3
  • Kaguya-sama Tome 9
  • Tetsu & Doberman Tome 1 à 3
  • Tokyo Revengers Character Book Enfer et Paradis
  • Clevatess Tome 1
  • Violence Action Tome 1
  • Sayonara miniskirt Tome 1
  • Fire Force Tome 23
  • Tokyo Revengers Tome 18
  • Undead Unluck Tome 5

Un article sur Miroirs et le Grimoire écarlate Tome 2 arrivera prochainement, mes 2 meilleures lectures de la semaine qui mérite un article à part.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • A couple of cuckoos – Tome 3 :

Le développement autour de Sachi sera venu plus vite que prévue. Un certain événement va avoir lieu ce qui va offrir du temps a pour Sachi de se rapprocher de son frère et sa sœur et apprendre ce qui la tracasse depuis le début de cette étrange situation.

Tout comme les 2 premiers tomes, on va suivre leurs quotidiens afin de mieux connaître et renforcer la relation entre les personnages. Une journée shopping pour voir que les filles se ressemblent comme des vraies sœurs. Une journée de pêche afin de voir que bien que le père de Nagi ne soit pas son père paternel, l’éducation et le temps passé avec lui font qu’il le considère comme tel. Nagi qui a un rendez-vous avec Hiro pour renforcer encore plus leur relation. Ou encore une journée entre Nagi et Sachi qui vont essayer de trouver un cadeau pour la fête des mères (et bien jouer pour avoir sorti le tome dans la même période).

Je voulais aussi vite fait parler d’une phrase que dit le père d’Erika à propos du principe de l’œuf de coucou qui m’a fait penser au fait que ce soient des enfants échanger à la naissance et de la possibilité que ce ne soit pas réellement dû au hasard (surtout imaginé se tromper entre une fille et un garçon).

a couple of cuckoos tome 3
  • Kaguya-sama – Tome 9 :

Ce tome clôture la fin de la saison 2 de l’animé mais se concentre surtout sur le passé et le développement de Yû lors de la fête de sport. Un moment incroyablement marquant pour le personnage que ce soit en format papier ou animé. Comme d’hab une valeur sûre, surtout maintenant qu’Ishigami sort le grand jeu.  

kaguya sama love is war tome 9
  • Tetsu & Doberman – Tome 1 à 3 :

Je vous avoue qu’à la base je suis pas super fan de chien et que la série ne me tenté pas, mais alors pas du tout. Mais grâce au génialissime, que dis-je, le plus beau Pierrickola qui m’a envoyer les 3 tomes en bonus lors d’un achat de jeux DS j’ai finalement commencer à les lires et découvrir de quoi ça parle pour me faire un avis.

On va suivre le jeune Tetsu (logique) qui rêvait étant enfant de devenir chasseur, suite à la mort de Big One (le plus grand des chasseurs) son acolyte Doberman va partir à sa rencontre pour faire équipe avec lui. Il va donc après quelques péripéties et avoir prouvé sa valeur devenir un chasseur et va essayer de remplir des missions pour gagner sa vie et aider l’orphelinat dans lequel il a grandi.

Comme l’histoire est terminer en 3 tomes (et semble s’être arrêté par un manque de popularité) l’histoire ne développe pas tant que les différents mystères qui lient les Limier (les hommes/femmes chiens) ou encore le passé de Tetsu, mais margé cela, j’ai trouvé l’histoire et les différents arcs plutôt bien construit ainsi que la conclusion plutôt convaincante. On est certes sur un récit d’aventures et d’action comme il en existe des tas avec des personnages stéréotypes du genre, mais le monde reste ma fois plutôt cohérent avec une foule de brigands dans un monde en ruine ou les survivants essayent de survivre tant bien que mal face aux menaces qui apparaisse ou aux différents braconniers.

Je suis donc plutôt surpris et limite un peu déçu que ce soit si cours, surtout que je n’étais pas franchement attiré par le titre au départ. On a même le droit à des hors-séries dans le dernier volume. 

  • Tokyo Revengers Character Book – Enfer et Paradis :

Que dire d’un guide book ? Contrairement si vous aimez bien Tokyo Revengers et que vous voulez en apprendre plus ou juste avoir un rappel de qui sont tel ou tel personnages je ne peut que vous recommandez cet achat. Même qu’il ne soit pas épais, c’est l’un des meilleurs guide book que j’ai vue.

On commence déjà avec des petites illustrations en couleur des personnages qu’on voit sur les couvertures des tomes avec un petit commentaire de l’auteur qui explique le choix de ses vêtements ou de cette pose.

La plus grosse partie est une présentation très complète des personnages. On a quelques phrases et moment culte de celui-ci, mais aussi plein de petites infos non-présente dans le manga comme le surnom, son plat préférer, ses fait marquant, ses endroits préférer, et d’autre information inédite si vous voulez approfondir vos connaissances sur les personnages.

On a aussi d’autres illustrations en COULEUR (putain c’est tellement rare dans ce genre de guide) faite lors d’une expo pour fêter l’animé. 

Mais ce n’est pas tout, car il y a plein de petit bonus comme des classements des 3 meilleurs et 3 pires personnages en fonction de certaines catégories (genre qui est le plus fort, le plus intelligent, qui cuisine le mieux, qui pécho le plus, etc…), des présentations des chambres des personnages, des illustrations du compte twitter, ou même le storybord inédit du premier épisode (qui aurais mérité d’être traduit). Et enfin la partie la plus intéressante, l’interview de l’auteur sur la création de la série et des personnages.

Pour conclure (et parce que j’en ai déjà trop dit sur un simple guide book), on est sur le genre de guide qu’on aimerait retrouver pour n’importe quelle série. C’est complet, enrichissant et fournis de petits bonus auquel on ne s’attend pas. Clairement un indispensable pour votre bibliothèque si vous vous intéressiez un temps sois peu à la série.

tokyo revengers character book enfer et paradis
  • Clevatess – Tome 1 :

Un puissant monstre se retrouve à affronter des héros qui étaient venus le tuer, une fois débarrasser il décide de détruite une ville afin de mieux comprendre les hommes et découvrir le secret de leur acharnement et découvrir leur faiblesse pour ne plus être dérangé dans le futur. Suite à cet événement il va se retrouver à devoir élever un enfant, et pourquoi pas découvrir que les humains on aussi de bon côté.

C’est en gros l’histoire de Clevatess, un récit dans un monde complexe et en guerre qui va nous apprendre les bons et mauvais côtés de l’espèce humaine. Hâte de découvrir la suite car c’est plutôt sombre et plutôt bien fichu pour le moment. 

clevatess tome 1
  • Violence Action – Tome 1 :

De la violence et de l’action, voilà ce qu’on retrouve dans cette série. Bon aller je vais quand même vous en dire plus ce titre. On retrouve Kei, une jeune étudiante en compta qui fait un travail de tueuse à gage. Les chapitres sont surtout des enchaînement de mission, que ce soit tué quelqu’un pour une vengeance, ou suite à la trahison d’un clan. C’est pour le moment très divertissant et bien dessiné, j’espère que par la suite on abordera un peu plus son passé afin de savoir pourquoi elle a commencé à faire ce petit boulot, mais aussi pourquoi elle semble ne rien ressentir en tuant des personnes.

violence action tome 1
  • Sayonara miniskirt – Tome 1 :

J’ai pas aimé la direction que prend l’histoire à la fin du 1er tome. On suit une ex idole qui après une agression par l’un de ses fans va changer d’identité et s’habiller en garçon dans sa nouvelle école. Je pensais donc qu’on aller que le titre aller parler de l’acceptation de sois, de caché se que l’on est en se prenant pour quelqu’un d’autre, mais petit à petit le titre prend une direction plus sombre sur les droits de la femmes qui veulent des lieux pour eux suite à une événements qu’on eu certain homme (genre l’agression en pleine rue), je comprend le but, surtout que c’est une phénomène de société malheureusement encore trop présent (des hommes qui agresse des femmes juste parce que quelle jolie), mais elle sont finalement mal vue par les autres et le titre banalise ces actes comme si finalement c’était normal.

Idem pour la fin du tome, pour ne pas vous spoil l’héroïne va devoir faire un choix et elle choisie finalement le choix le plus irrationnel.   

sayonara miniskirt tome 1
  • Fire Force – Tome 23 :

Maintenant que la capitaine Obi a été sauvée, on se rapproche tout doucement de la bataille final contre les hommes en blanc. Avec l’arrivé du chapitre 200, c’est aussi l’occasion d’apprendre une grande révélation sur l’histoire du monde et ce que sont réellement les 8 piliers. Comment cela va chambouler le monde de Fire Force ? Il va falloir attendre, car après avoir perdu son épée, Vulcan va partir en quête avec Arthur pour lui en créer et nouvelle . 

fire force tome 23
  • Tokyo Revengers – Tome 18 :

L’affrontement entre le Toman et le Tenjiku commence, l’écart de force est grand entre les 2 groupes, mais le Toman arrive tant bien que mal à se débrouiller dans cet affrontement. Les différents duel se mettent en place entre les cadres du Toman et du Tenjiku, ce qui promet des affrontement à la hauteur d’une série centré sur la baston. On en apprend aussi beaucoup sur le passé de Koko, un personnage qu’on connaissais très peu finalement et de sa faculté de gérer au mieux les chiffres pour son âge. 

tokyo revengers tome 18
  • Undead Unluck – Tome 5 :

Undead Unluck a jusqu’à présent toujours eu un rythme effréné, mais on arrive enfin dans la phase ou ça va se stabiliser. Après je dis ça mais on a quand même eu des révélations choc dans ce tome. Après la trahison de Billy, un nouveau conseil à lieu afin de planifier la suite des opérations. 

Juiz nous révèle la vérité de ce monde ainsi que son combat pour tuer Dieu, une révélation choc, surtout suite à la trahison de billy qui va rendre le reste plus compliqué. Les objectifs dans l’immédiats sont d’affronter les Uma des 4 saisons avant l’Under, tandis que Fûko et Andy vont essayer de trouver un annulateur capable de voir le futur. Choses qu’ils vont réussir à faire, mais pour qu’il daigne lui donner son aide, ce dernier demande à Fûko d’aller dans le passé d’Andy afin de mieux le connaître.

On arrive dans une grande Saga d’Undead Unluck qui va durer plusieurs tomes.

undead unluck tome 5

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

6 Replies to “Journal du Docteur #65”

    1. Je crois avoir jamais lu autant en l’espace d’une semaine.
      J’attends de voir la suite pour vraiment recommander Clevatess, mais pour le moment ça à du potentiel. Univers avec différentes races qui se font la guerre, personnage principal à cherche à comprendre les humains et constate pour l’instant à l’innocence des enfants ainsi qu’à la perversion de brigands (qui même eu on quelques bons côtés). Sans trop spoil, il va y avoir un personnage pour représenter la mère de l’enfant, et si pour l’instant ses interactions avec ce dernier est plutôt minime, j’espère voir une évolution dans le sens d’une « famille » à l’avenir.
      Passe une bonne semaine 🙂

  1. Très content que Tetsu et Doberman t’ai plu. C’est effectivement classique, mais tout à fait efficace, et de se fait frustrant de s’arrêter là !

    Content aussi que Clevatess soit une bonne surprise, je te rejoins tout à fait !

    1. Encore merci, sans toi je serais passé à côté de Tetsu et Doberman.
      J’ai développer un peu mon avis dans ma réponse à Light And Smell pour Clevatess, mais j’attend de voir ou ça va pour vraiment recommander le titre.
      En te souhaitant une bonne semaine

Laisser un commentaire