Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Week-end et semaine chargée pour moi, on est passé sur un nouvelle ERP (en gros un nouveau logiciel de gestion) au boulot mais ça c’est pas super bien passé (en même temps on s’en doutait un peu dans l’équipe vue les nombreux bugs.) et je suis allé à la Japan addict Z samedi, je vous ferrais d’ailleurs un retour dans un article à part, ou dans le JDD 64 car je n’ai pas eu le temps de l’écrire pour aujourd’hui 🙁

Sinon niveau lecture j’ai continué pas mal de grand format, déjà j’ai lu les différents one-shot de Hirohiko Araki qui était plutôt surprenant, le tome 3 de Frieren qui continue ce qu’il avait déjà commencé, Steam reverie in amber un one-shot graphique à ne pas mettre entre toute les mains, et le tome 4 de Solo Leveling que j’ai hésité à arrêter. Bonne lecture.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Bizarre aventure de Hirohiko Araki – One shot :

Flemme de faire un résumé pour chaque tome en vrai, surtout que c’est disponible seulement dans un ensemble donc vous aurez les 4 si vous l’achetez. 

Globalement les histoires sont plutôt cool, on constate bien que le style d’Araki à évoluer avec le temps et qu’il se cherchait dans sa manière de dessiner. Les premières histoires sont correctes, mais on ressent bien l’univers loufoque de l’auteur quant à manière de présenter des pouvoirs (petite pensé à Gorgeous Irène qui réussit très bien dans ce cas la). Mise à part Boah qui se suit du début à la fin, les autres tomes sont composé de chapitres indépendants avec parfois le même personnage. J’aurais adoré voir une adaptation plus longue pour Gorgeous irène car il y a derrière un très bon potentiel.

Il y a également quelques références à la partie 4 de Jojo’s, mais pas d’inquiétude, ça ne spoil en rien l’histoire de la série.

bizarre adventure de hirohiko araki
  • Frieren – Tome 3 :

Frieren continue dans sa lancé en fessant suite au début d’affrontement contre les démons du tome 2. On voit que Frieren et ses disciples sont plein de ressource et savent cacher leur vrai potentiel pour surprendre au mieux leurs ennemis. Encore je peux comprendre que Frieren puisse battre son ennemi suite à son passé d’aventurière et son grand âge, autant j’ai eu un peu plus de mal devant la facilité de ses disciples pour gagner aussi facilement. 

Sinon les années continue de passé et notre petit groupe continue leur aventure. Sur le chemin ils vont rencontrer un autre Elfe, renforcer la sécurité d’une grotte où se trouve une épée sacrée, et enfin aider un prêtre très doué qu’ils vont essayer de recruter dans leur groupe suite à une mésaventure.

Frieren reste sympa à lire, on en apprend un peu plus sur le monde à chaque tome.

frieren tome 3
  • Steam reverie in amber – One-Shot/Artbook :

À mis chemin entre un manga et un Artbook, ce one-shot nous plonge dans son univers steampunk qui nous plonge dans l’univers de différents livres en lien avec la personnalité des personnes qui viennent l’acheter.

Prenez vraiment cet ouvrage comme un artbook, les cases de manga sont minoritaire (on vois juste des clients venir dans un bateau volant et essayer de trouver le livre qu’il recherche) et ce sont surtout les illustrations en couleur qui sont mise en avant dans le bouquin. Mais globalement si vous êtes fan du style graphique steampunk, de Signe du zodiaque, de l’Histoire des cartes de tarot ou de comte vous devriez apprécier ces illustrations.

steam reverie in amber
  • Solo Leveling – Tome 4 :

Ça fait plusieurs mois que ce tome traîne dans ma PAL, entre temps le tome 5 et 6 sont déjà sortie et je me demandais si j’allé encore continuer la série. Ça fait plusieurs mois que ce tome traîne dans ma PAL, entre temps le tome 5 et 6 sont déjà sortie et je me demandais si j’allé encore continuer la série.

Ce tome 4 ne m’a cependant un peu plus intéressé que les 3 autres. Je n’arrive toujours pas à me souvenir du moindre nom de l’un des personnages (faut dire c’est du chinois), mais le titre « Solo Leveling » prend tout son sens dans ce volume. Le héros doit faire une mission pour monter de rang et ceux avec pas mal de contrainte (genre des vagues d’ennemis qui arrive à chaque instant, une limite de temps, et pas le droit de se soigner), tout seul c’est vraiment chaud, mais il arrive malgré les difficultés à monté suffisamment de niveau pour être assez fort et avancer. Du plus nul des chasseurs, il acquiert une force qu’on n’aurait pas imaginé aussi tôt dans l’histoire. 

C’est finalement plutôt sympa de le suivre galérer à essayer de monter de niveau et de finir des donjons en essayant d’attirer l’attention le moins possible. En plus grâce à sa nouvelle classe, de nouvelles possibilités de combat s’offrent à lui et pourraient bien en faire l’ennemi public numéro 1 s’il décidait de devenir méchant.   

La fin du tome ouvre sur un nouvel arc dans un portail rouge, ou il se retrouve coincé dans un climat enneigé et avec un chasseur de rang S qui souhaite le tuer. 

solo leveling tome 4

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

2 Replies to “Journal du Docteur #63”

  1. Pas grand chose à dire sur tes lectures, je ne suis que Frieren dans le lot, qui est toujours un plaisir pour moi. Un moment agréable un peu coupé du temps, exactement ce que j’attendais de la série.

    De mon côté, j’ai bien du mal à me souvenir dun jour à l’autre de ce que je lis, si ce n’est que j’ai rattrapé mon retard dans Toilet Bound Hanako Kun et que je crois que je décroche de la série….

    1. Pas de souci sur les autres lectures, j’ai lu quelques grands formats qui ne sont pas toujours mis en avant par les éditeurs n’y qui font le plus parler d’eux.
      Frieren je suis du même avis que toi, c’est exactement ce que j’attends d’une aventure qui prend le temps de se poser pour apprendre à connaître les lieux et les gens de son monde.

      C’est en partie pour ça que j’écris ces bilans lectures du lundi, sinon j’aurais aussi du mal à me souvenir ce que j’ai lu telle ou telle semaine x)
      Je viens de voir que tu as écrit un article sur Toilet Bound Hanako Kun (que je lierais juste après), je ne connais donc pas encore tes raisons d’arrêter la série, mais de mon côté c’est surtout d’avoir trouvé la série animée bien mais sans plus qui on fait que je n’ai pas continué.

      Passe une bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire