Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, je vous souhaite déjà une bonne année, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où on va revenir sur le bilan des 9 mois du blog avec ce qui est prévu pour les 3 prochains mois. On va aussi parler de différentes séries en vrac comme danmachi, Shy, Monster Girl Collection l’atelier des sorciers ou So i’m a spider so what.
Bilan 9 mois du blog
Bonne année à tous, pour fêter la nouvelle année et par la même occasion pour fêter les 9 mois du blog, on se retrouve pour le bilan trimestriel de ce dernier. Comme la dernière fois je vous trouverez la rediffusion du live de ce dernier un peu plus bas, mais pour ceux qui n’ont pas le temps pour la voir (ce qui serrait dommage quand même) je vous fais un rapide résumé.
Déjà pour le bilan du blog, c’était il y a 3 mois que j’avais commencé à changer la formule du lundi et que j’ai mis en place le premier Journal du Docteur. Un changement plutôt bénéfique pour moi vu qu’il me permet de parler d’autre sujet que de lectures, mais il arrive parfois que l’inspiration ou le temps manque et que vous vous retrouvez sans rien. Il y a également eu de gros articles dons je suis très fière comme celui sur le manga Pokémon Noir et Blanc, celui sur la controverse derrière Kemono Friends, celui sur Kemurikusa ou encore la review à chaud d’un épisode de Mushoku Tensei. Certain de ses articles mon pris pas mal de temps à faire et celui sur Kemurikisa est pour moi le meilleur article que j’ai écrit jusque là (je donne plus de détails dans la redif du live). Il y a aussi l’article sur le collector 99 de One pièce Italien qui a extrêmement bien marché sur le blog et j’en suis le premier surpris.
Sinon j’ai également pris la résolution qu’avant chaque bilan, je dois essayer de poster une grosse semaine d’article sur le blog, pour les 6 mois c’étaient les articles sur Fûka, et pour les 9 mois ce sont clairement les articles sur Spirits Seekers, une série d’ailleurs que je vais continuer à mettre en avant pour la faire connaître à plus grand nombre. Normalement pour les 12 mois, on devrait partir sur des reviews des films Kara no kyoukai.
Enfin info en vrac, j’ai commencé à publier plus de choses sur twitter pour être plus actif, j’ai également mis en route la production de fiches de personnages et de manga que vous avez déjà pu voir sur différents articles. J’essaye aussi de parler un peu plus de sujet d’actualité comme je l’ai fait en parlant de la 4G de pokémon pour la sortie des remakes, mais aussi en parlant du collector d’One pièce.
Pour finir, voici mes objectifs pour les 3 prochains mois : Faire les articles sur Kara no kyoukai. Continuer à faire des fiches de personnages et à les mettre plus en avant sur les réseaux sociaux. Faire d’autres articles jeux vidéo et/ou présentation de personnages.
Pour voir la rediffusion du live :
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Noble New World Adventures – Tome 6 :
6ème tome de Noble new world adventure et je crois que je vais lâcher la série. Le héros réincarné devient débilement de plus en plus puissant et il est déjà comparé comme un demi-dieu. Il n’y a pas d’enjeu et le héros fait que courir à droite et à gauche. Alors qu’il était allé à l’école pour apprendre plus de choses il se retrouve à devoir administrer une ville tout repoussant des vagues de monstre à l’autre bout du continent.
Si vous chercher un titre avec un héros surpuissant le tout dans un monde noble le titre pourrais vous plaire, mais sinon passé votre chemin.
- Danmachi Ryu – Tome 4 :
Nouvel arc ou on découvre le moment où Ryû se fait recueillir et commence à travailler à la Fertile Maîtresse. Une introduction bien sympa qui nous montre les peurs qu’à Ryû face à des personnages qui ne semble pas s’intéressait à son passé. On a aussi Lunoa et Chloé qui sont mentionnées par leur recherche de Ryû pour la livrée à la guilde, mais pour le moment ils sont surtout là pour ajouter un ressort comique mais auront vraisemblablement un rôle à jouer par la suite.
En bref un tome qui permet de mettre en lumière un peu plus le passé de Ryû, ma seule crainte, c’est que ça risque peut-être de faire doublon avec sa mise en avant actuelle dans le Light Novel.
- Shy – Tome 6 :
J’avais un peu oublié ce qu’il s’était passé lors du dernier tome, mais avec le résumé au début ça m’es vite revenu. On est dans un moment important de l’arc, car nos héros vont en direction de la tour où se trouve la sœur d’Ai, et en chemin se sépare de quelques alliées qui restent pour affronter les ennemis qui leur barrent la route pour avancer.
On a aussi le droit au flash-back de l’enfance d’Ai et Mia qui nous donne quelques pistes sur son véritable but, et pose la question qui est de savoir s’il vaut mieux arrêter certaines traditions (arrêter d’être un village de shinobi) pour avoir une meilleure stabilité et un soutient des autres pays (en gros, si jamais il se passe un drame, qu’il ne soit pas totalement isolé pour recevoir éventuellement de l’aide). Un message très fort surtout dans le monde de Shy qui rappelons le, nous est présenter dès le début comme un monde ou règne la paix dans le monde et ou l’entraide entre chaque pays et mise à l’honneur.
- Monster Girls Collection – Tome 1 :
Monster Girls collection à un petit côté Iruma à l’école des démons, il y a quelques similitudes comme le fait qu’on suive des monstres dans une école (plus précisément la classe la plus nulle) le tout avec beaucoup de comédie. Mais là où Iruma essaye de montrer un aspect réaliste de la choses, dans Monster Girls on serait plus dans de la parodie de cartoon ou les monstres peuvent perdre un bras voir avec la tête tranchée, et que toute revienne à la normale le chapitre suivant.
On suit donc Ichika une Jiangshi pas très futée qui va tout faire pour obtenir son diplôme de monstre quitte à tricher ou profité de privilège qu’on droit les classes supérieures. Une lecture plutôt bonne enfant avec des dessins soignés qui devrais plaire à ceux qui comme moi lisent déjà Iruma.
- L’atelier des sorciers – Tome 9 :
Je ne sais jamais vraiment quoi dire lorsque je lis un tome de l’atelier des sorciers. L’histoire avance bien car Coco et ses amis se rende à la ville d’Esrest afin de participer à la fête de la nuit d’argent. Les dirigeants de la ville ne semble pas tous accepté que les magiciens n’en fasse qu’à leur tête ce qui provoque quelque tension et rend la ville très agitée. On n’aura d’ailleurs pas à attendre longtemps après le grand cliffhanger du dernier tome car on en a des nouvelles dans la ville d’Esrest.
La série joue toujours avec son support en proposant des visuels plus qu’enchanteur, et même un jeu de l’oie pour visiter la ville.
- La Cuisine des Sorciers – Tome 1 :
Spin-off de L’atelier des sorciers centré sur Olugio et Kieffrey qui prépare de la nourriture. Reste agréable à lire avec des chapitres court, bien que ce ne sois pas le même dessinateur et qu’on apprenne rien de plus que dans la série principal. Le titre s’adresse surtout au très grand fan de la série.
- So i’m a Spider so what ? – Tome 8 :
Passage très important de l’œuvre vu qu’il signe le combat contre le dragon Araba et la sortie du labyrinthe de notre chère Kumoko. On retrouve les points clés du combat contre Araba qui avais marqué la fin du 12ème épisode de l’animé, bien sur le manga s’offre quelque scène inédite, mais la finalité reste la même. L’aventure se poursuit donc maintenant à l’extérieur du labyrinthe et déjà qu’un nouveau ennemi 5 fois plus puissant (Mother) pointe le bout de son nez pour barrer la route de notre petite araignée.
- Secrets of Magical Stones – Tome 2 :
Tome moins intéressant que le précédent, on reste sur du classique avec une épreuve ou Mana doit trouver une pierre pour réussir sa première expédition, après un rude entraînement elle va se surpasser pour surprendre les autres.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.