Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où on va revenir sur 5 titres qui auront marqué mon année 2021, mais aussi vous parler de ma relecture de Chainsaw man.

5 manga qui m’ont marqué en 2021

L’année 2021 est presque fini et comme c’est souvent la tradition, j’ai décidé de me prêter aussi au jeu et vous présenter 5 mangas que j’aurais découvert cette année et qui m’auront grandement marqué. Je pense aussi en faire un article plus gros dans les prochaines semaines plus complet et ne parlant pas que des mangas.

Iruma à l’école des démons : Découvert en début d’année et déjà parler à plusieurs reprises dans les lectures du lundi sur le blog. Iruma à l’école des démons fut l’une de mes plus agréables surprises de l’année, même si on est dans un cadre scolaire et que le titre est de base adresser pour un jeune public elle apporte un bol d’air frais qui rend la lecture agréable peu importe l’âge auquel on le lit. Sur les 5 titres dons je vais parler c’est celui que je recommanderais à n’importe qui, qu’ils soient déjà fan de manga ou même parfaitement ignorant.

iruma t1

Spirits Seekers : Manga que j’avais déjà vu passé en librairie et lorsque je fais le tour des sorties du mois avec ces couvertures qui sorte de l’ordinaire, j’avais longuement repoussé ma lecture alors que l’univers qui est proposé est d’une richesse sans nom mais aussi avec une certaine complexité. C’est vraiment dommage que la série ne fait pas beaucoup parler d’elle alors qu’elle à tout pour réussir. J’espère que l’adaptation en animé qui est prévue l’année prochaine permettra de mettre un peu plus les projecteurs sur la série. De mon côté vous l’avez peut-être remarqué, mais j’essaye de mettre un peu plus en avant le titre par le biais d’article déjà présent sur le blog qui présente l’univers et les personnages pas toujours très simple à comprendre, mais aussi avec des fiches de personnages que je vais continuer à poster sur les réseaux sociaux pour améliorer la communication laissée à l’abandon par Pika pour ce titre.

spirits seekers 7501

A Certain Magical Index : Parlons un peu Light Novel, cette année à était assez particulière parce que je me suis enfin mis plus sérieusement à lire des lights novel au travers des différents titre déjà sortie en France, et ça m’aura permis de faire la découverte la plus incroyable de ma vie en à peine 1 seul arc. Pour ceux qui étaient déjà là quand j’ai parlé du premier volume, mais j’étais vraiment dans tous mes états après ma lecture. J’avais jamais rien lu d’aussi bien construit et mon visionnage de l’animé m’a également montrer toute la grandeur de l’œuvre. 

a certain magical index 162

Jojo’s Bizarre adventure Steel Ball Run : Faut bien parler un peu de jojo’s. Je ne vais pas revenir trop longtemps dessus vue que j’en ai parlé assez récemment, mais cette 7ème partie est de loin la mieux construite. On a tous un tas de perso attachant, un tome 17 qui m’a laisser sur le coup par son intrigue et même du très bon fan service sur la fin. Jayro et Johnny sont deux excellents personnages qui me hâtent de revoir en version animée.

jojo's p7 tome 1

Blue Period : La nouveauté qui à du faire l’unanimité cette année. Blue périod et un titre d’une rare richesse artistique qui parle d’art la nouveauté qui a du faire l’unanimité cette année. Blue périod et un titre d’une rare richesse artistique qui parle d’art mais d’une manière parfaitement maîtriser. Ça reste difficile pour moi de parler de cette œuvre tellement je ne sais pas par quel point commencer, mais à l’instar de certains titres de sport comme Inazuma éléven ou Eyeshield 21 à l’époque, mais me donne envie de prendre un pinceau à chaque fin de tome.

blue period 7741

Voilà une sélection de 5 titres que j’ai découverts cette année et qui m’ont grandement plus. J’aurais ou en parler de tellement d’autre comme Mon amie des ténèbres, Undead Unluck, Le grimoire écarlate, Fûka ou encore A journey Beyond Heaven, qui mériteraient aussi une bonne mise en avant. Mais je suis pris par le temps vu que l’article doit sortir demain (à l’heure ou j’écrit ces lignes) et je réserverais sûrement ça pour un autre article.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Chainsaw man – Tome 1 à 11 :

Cette semaine je voulais terminer le tome 10 et 11 de Chainsaw man qu’il me restait à lire, mais comme ça remonte un peu et qu’à l’époque déjà je ne me rappelais plus de certains éléments, j’ai donc fait une relecture complète de l’œuvre.

Bon je vous résume vite fait le manga en quelques lignes pour ceux qui ne connaisse pas, mais on va suivre Denji, un enfant pauvre et seul qui doit travailler comme un chien pour rembourser les dettes de son père et qui ne rêve que de manger un bon repas dans sa vie. On est dans un monde ou existe des démons et suite à un accident avec l’un d’entre eux il va se retrouver transformer en démon tronçonneuse. Il va ensuite être contraint de rejoindre la sécurité publique, une organisation qui s’occupe de tuer les autres démons s’il veut survivre. On va donc suivre son histoire et celle de ses nouveaux camarades dans un spectacle sanglant.

Voilà en gros de quoi ça parle, et du coup j’en ai pensé quoi maintenant que j’ai tout relu et que la première partie du manga est fini ? Et bien comme lors de ma première lecture c’était grave cool. On s’ennuie pas, les combats et l’histoire et bien rythmé et Tatsuki Fujimoto qu’on connaissait déjà pour Fire Punch (très bon manga aussi d’ailleurs) nous régale toujours autant avec planche qui dépasse l’entêtement. C’est de l’horreur, mais pas de l’horreur qui fait peur, mais plutôt de l’horreur dérangeante. On se demande parfois ou est-ce qu’il trouve ces idées et ce qu’il va bien pouvoir encore inventer. Je note aussi une très grosse amélioration au niveau du dessin car sur Fire Punch certaines cases était juste illisible.

En tout cas je pense qu’une relecture était la meilleure chose à faire, j’avais eu un peu de mal à me souvenir de quelques petit détails assez importants sur l’histoire et sur l’évolution du personnage de Denji avec le rythme de parution qu’on avait. Des petits détails qui ne change en rien à la qualité de l’œuvre mais qui permette d’accentuer encore plus cette dernière et de ne pas rester sur un flou d’incompréhension par moment.

Par contre je suis désolé, mais Chainsaw man c’est clairement une parodie d’un dîner presque parfait quand on y pense. Limite ça ne m’étonnerais pas de voir des gens lui attribuer des notes en déco, pour le repas et pour l’ambiance dans le manga, tien d’ailleurs je vais faire ça xD 

Repas : Pour le repas je mettrais un 7/10, ça parle pas mal de bouffe et les visuels des repas sont cool. Certains plats donnent vraiment l’appétit mais j’ai dû diminuer la note à cause de la trop grosse présence de gerbe. 

Décoration : Pour la déco c’est presque un sans-faute avec un 9/10. Globalement, les designs du manga sont cools et ça sort de l’ordinaire avec un trait trop fin. Certaines planches sont juste incroyables et des actions peuvent prendre jusqu’à plusieurs doubles pages. Mais on aurait aimé un peu plus de page couleur. Mais la vision de l’enfer était sympa.

Ambiance : L’ambiance de la soirée état top. Les convives étaient serviables et se démarquaient tous les uns des autres. Les pouvoirs des démons ainsi que ce qu’il implique m’a vraiment captivé. Certains personnages n’hésitaient pas à tricher par contre et ne voulais pas retourner à la tombe. Mais je mets quand même un 9/10.

On termine donc le repas de ce soir avec une note de 16/20. Un très bon score qui place notre unique candidat à la première place du podium.

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

3 Replies to “Journal du Docteur #40”

  1. Je n’avais jamais vu passer Spirits Seekers, mais je le note. C’est clairement une série qui pourrait me plaire.
    J’ai le premier tome de A Certain Magical Index depuis des lustres… J’essaierai de le lire en janvier/février.

    1. Spirits Seekers ça fait malheureusement partie des séries de Pika pas assez mis en avant, alors que le titre regorge de qualité et a un univers vraiment complet.
      J’avais aussi pris un peu de temps pour lire A Certain Magical Index, surtout que c’est des volumes assez gros que tu lis pas en une heure. Mais une fois lancé c’est difficile de s’arrêter.

Laisser un commentaire