Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Grande nouvelle, après des mois à en parler je suis enfin arrivé à venir à bout de ma Pile à lire de livre. Et quoi de mieux pour la finir que de lire une série avec « La fin du voyage » dans son titre ? Vous l’aurez donc compris on va parler de Hiraeth – La fin du voyage, mais avant ça un peu d’histoire et de blabla sur ce qu’il va se passer maintenant que ma PAL est vide.

6 Mois de galère

C’est lors du JDD N°100 le 20 Février 2023 que je vous ai présenté ma Pile à lire de livre qui comptait une centaine de titres. Mon objectif avec ça, c’était de me motiver à lire des séries présente depuis des mois voir des années. Car c’est un fléaux qui touche beaucoup de lecture de manga d’avoir une PAL interminable. J’ai donc commencé a adapté différemment mon rythme de lecture et lire plus durant des périodes ou je lisais moins (généralement le week-end). Au début je ne tenais pas vraiment de récap de mes lectures au jour le jour (sauf avec le blog) mais en Avril 2023 j’ai participé à un challenge qui consistait à lire 30 titres durant le mois. Après avoir pulvérisé le challenge (57 tomes lu) j’ai continué à tenir cette tradition de noter chaque jour ce que je lisais. Voici donc un récap de mon nombre de lecture mois par mois :

  • Avril : 57
  • Mai : 72
  • Juin : 65
  • Juillet : 69
  • Août : 51 (à la date du 20/08)

Mais avec tout ça vous vous dites peut-être qu’on dépasse un peu le nombre de 100 tomes que j’avais annoncées en février. Et vous avez tout à fait raison, entre les nombreuses séries qui ont continué à sortir chaque mois, les mangas qu’on m’a prêté ou encore les quelques achat d’occasion que j’ai fait durant cette période à pas mal augmenter le nombre. Mais dans le tas il y a aussi eu 13 Lights Novels, 5 Bd, et quelques webtoons.

Mais contrairement, qu’est-ce que ça signifie pour la suite ? Déjà soyez rassuré, je ne vais pas arrêter de lire ou bien d’acheter. J’ai encore une trentaine de tomes à acheter pour compléter certaines séries (je pense par exemple à Insomniaques ou encore le Light Novel de re:zero) les éditeurs vont également continuer à sortir des tomes chaque semaine donc la aussi je ne m’en fais pas sur le fait de ne plus rien avoir à lire. Mais je vais essayer d’être plus modéré sur mes achats, ne pas acheter trop d’un coup (sauf si grosse offre ou si je vais commencer une série d’occasions) afin de ne plus m’éparpiller et suivre plus assidument les nouveautés.

Mais avant ça je vais prendre une petite pause sans lecture (au moment où vous lirez ces lignes la pause sera déjà fini) afin de profiter de ce nouveau temps libre pour avancer sur des jeux vidéo (choses que je ne fait plus depuis 2-3 ans déjà) mais aussi rattraper mon retard sur les animés de la saison (j’en ai vue aucun pour le moment).

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Hiraeth – La fin du voyage – Tome 1 à 3 :

Au-delà de ses couvertures magnifiques, don Yuhki Kamatani a déjà pu nous gratifier avec ces autres séries comme Éclat(s) d’âme ou encore Nos C(h)oeurs Evanescents. Hiraeth nous propose un road trip en compagnie d’un dieu, d’un immortel et d’une humaine qui recherche à se rendre au porte de l’autre monde pour rejoindre la mort.

Mais ce voyage, loin d’être une promenade de santé, sera surtout l’occasion de faire le deuil de la souffrance qu’ils cachent au fond d’eux et les pousses à mettre fin à leur jour. Hiraeth n’invente rien, mais ce qu’il fait il le fait bien. Entre les rencontres de ceux qui souhaitent vivre malgré la mort, ceux qui vivent à travers les autres ou ceux que la mort frappe au moment où on ne l’attend pas, ce voyage servira d’excuse pour créer un lien entre ces 3 personnages qui ne se connaissaient pas jusqu’à là et vont apprendre à découvrir le sombre passé de chacun. Je pense notamment à Hibino qui à l’histoire la plus tragique et pour lequel on fini par s’attacher jusqu’à la fin de l’œuvre.

Loin d’être une série autant marquante que l’était Éclat(s) d’âme, elle aura malgré tout eu la bonne idée de remettre en avant la peine que l’on ressent lors de la perte d’un proche et montrer qu’il y a un après.

Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

3 Replies to “Journal du Docteur #127 – Fin de la PAL”

  1. Bravo à toi !

    J’essaie de me motiver afin de diminuer la mienne également, mais je ne suis pas encore au bout (environ 700 livres à lire, uniquement en manga)… Parfois j’ai envie de mettre ceux que j’ai vu en anime, ou déjà lu sous une autre édition en déjà lu pour la faire diminuer. Mais ça serait de la triche donc je ne le fais pas 🙂

    (Je mets juste en pause les séries où j’ai lu jusqu’à un trou, par exemple Outlaw players où j’ai jusqu’au tome 6 puis le tome 8. Ou encore les séries de ma sœurs)

    J’essaie de viser les 50% pour la fin d’année, et je m’en rapproche doucement (48% actuellement) ^^

    1. Merci ^^

      Et bonne chance à toi, 700 ça va être long avant d’arriver au bout.
      Effectivement c’est un peu de la triche de compter en lu les séries déjà vue en animés, surtout que souvent il y a plus de détail dans le manga, ou on vois les choses différemment.

      1. Merci à toi également 🙂

        Je vais faire les choses petit à petit, d’abord 50% puis après j’augmente… surtout, que comme toi, il faut bien que je continue les séries XD

Laisser un commentaire