Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

C’est parti pour le traditionnel article de l’été sur les Magical Girl. Cette année on s’attaque à Magical Girl of The End. Du même auteur que Magical girl Site qui a instauré cette tradition, cette nouvelle série qu’il a fait avant se révèle tout aussi sombre mais également passionnante à suivre.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Magical girl of the end – Tome 1 à 16 :

Après avoir parlé il y a 2 ans de Magical girl Site, il est enfin venu le temps de parler de l’autre série de l’auteur toujours aussi macabre et tourner sur les magical gril, à savoir Magical Girl of The End.

On va y suivre Kii, un lycéen ennuyé de la vie et qui aimerait qu’elle soit plus excitante, son vœu va rapidement être exhausser quand une pluie de magical girl tueuse vont tomber du ciel d’un étrange cercle et vont commencer à attaquer la ville. L’une d’elle va attaquer l’école dans laquelle se trouve notre héros, mais par chance de dernier va réussir à survivre avec quelque autres camarades et vont essayer de s’éloigner le plus loin possible après s’être rendu compte que les morts sont devenues des zombies, et que les magical girl se régénère aux attaques infligées.

Ça va être globalement ça pendant les 2-3 premiers tome, notre héros va fuir pour essayer de survivre, il va rencontrer d’autre survivant avec lequel il va s’allier, certains vont vivre, d’autre vont mourir, car j’ai oublié de le préciser mais le manga est assez violent. Les giclés de sang sont légion et il n’est pas rare de voir des membres ou personne décapitée. Dans le tome 3 (qui est le plus intéressant celons-moi) Kii et d’autres camarades vont se retrouver envoyer 10 ans dans le passé grâce au pouvoir d’une magical girl. J’en parle maintenant, mais le temps (passé et futur) va avoir une grande importance dans le récit et ce tome n’est que le premier pas vers des éléments qui nous permettront de découvrir la vérité. C’est aussi dans ce tome que sera développé le personnage de Kaede, personnage qui va gagner une grande importance par la suite alors qu’elle était juste présentée comme la racaille de service jusque-là.

Une fois de retour dans le présent et trouver refuge dans un hôpital, la menace ressurgit et les magical girl vont attaquer les lieux pour faire un massacre. Alors que le coupable semble avoir été trouvé, voilà que Kii va devoir faire un choix important qui va grandement changer les choses dans l’instant présent et se déroulera dans les tomes 6 à 8. Je ne vais pas trop en dire car ça révèle un point intéressant de l’histoire, mais Kii et ses amies vont apprendre que quelques choses va arriver dans le futur et que les magical girl risque de revenir, pour empêcher ça ils vont rencontrer un scientifique qui a créer une machine à voyager dans le temps pour empêcher une catastrophe de se produire, mais à encore besoin d’un peu de temps avant de fonctionner. Pendant ce temps, ils vont essayer de démasquer le véritable investigateur de tout ça qui semble être présent à leur époque.

Suite à quoi dans le tome 9 on part sur une toute nouvelle partie, appeler saison 2 (un peu comme Chaisaw man) on va se retrouver dans un lieu et environnement totalement différent de ce que l’on connait avec de nouveaux personnages. Cette saison 2 qui se passe chroniquement avant les événements du 1er tome, va nous raconter comment tout cela est arrivé et comment le méchant a mis en place son plan, ainsi que son véritable but. C’est la partie que j’apprécie le moins à vrai dire, on ne repart pas vraiment de zéro vu qu’on retrouve des têtes connues, mais leur caractère n’est pas vraiment le même et j’ai eu du mal à m’attacher aux nouveaux perso. Mais j’admets que cette partie (un peu tirer par les cheveux par moment) explique plusieurs éléments flous de l’histoire jusque-là.

Vient ensuite le tome 12 et le début de la saison final (et l’arc final donc) qui commence de manière assez couillue et nous propose de revivre les éléments du tome 1 de manière légèrement différente. C’était cool à suivre, bourrée d’action mais également fourni de bonne idée, tout en essayant de garder une certaine cohérence sur des éléments pouvant poser un problème (temporalité tout ça tout ça). Les affrontements et retournement de situations vont se suivre pour nous fournir un final d’une grande richesse.

Avant de finir, je voulais revenir sur les personnages, et 2 m’ont particulièrement marqué, déjà Kaede chez qui j’ai parlé plus tôt et qui, alors qu’on ne s’y attend pas, va développer une relation particulière avec Kii. Le personnage va très vite gagner en importance (en plus d’être une love intéresse au héros) et son temps d’écran est plutôt bien géré sans la mettre trop en avant ou en retrait. Le second personnage dons je voulais parler et « Rintarô Akuta » introduit dès les premières pages du tome 2, il est présenté comme un flic de la pire espèce avec un côté pervers et complétement fêlé, le genre de personnage que tu sais à un mauvais fond et ne changera jamais. Cependant, c’est sûrement le meilleur personnage de la série. Déjà il est imprévisible et arrivera souvent à retourner des situations qui feront avancer l’intrigue, mais surtout malgré son mauvais caractère, on ressent l’âme du personnage et il ressort du lot pour nous faire éprouver de l’attachement envers lui. Vraiment il y à rien qui va, mais c’est justement ce côté décalé qui accentue le poids du personnage dans l’histoire.

Pour finir (il est déjà bien long ce résumé), je dois dire que malgré une fin presque bâclée (sérieux elle est tirée par les cheveux) la série est loin d’être à jeter. Bien sûr la série à quelques failles, notamment à force de traité d’un sujet sensible qui est le voyage dans le temps, mais elle essaye tout de même de garder une cohérence qui en fait ressortir les différents moments sympa de l’histoire. Je n’en ai pas trop parlé non plus, mais le design des magical girl est vraiment réussi, vous en voyez quelqu’une sur les couvertures mais le design fait à la fois malsain, mais elle dispose aussi des diverses pouvoir meurtrier.

Si vous avez l’occasion de trouver Magical Girl of the end pour pas trop chère, pourquoi pas la lire (même si Magical girl Site et plus simple d’accès). Sinon c’est quoi votre couverture préférée ? Perso j’adore la 2.

Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire