Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

L’instant lecture c’est maintenant. Bon je vous avoue déjà que dans l’optique de vider m’a pal je me suis décidé à lire plus (j’achète toujours trop mais ça c’est une autre histoire) et que j’ai pris la décision de ne pas forcément vous parler de tous les titres que je lis. Oui c’est paradoxal car à la base les « journal du docteur » ça devais justement être un cahier où je mettais toutes mes lectures. Mais pour certaines séries, je préfère me garder le plaisir de la lecture sans avoir la pression de devoir écrire quelque chose dessus. Je prends l’exemple de Escale à Yokohama, un bon manga pour décompression mais où l’intérêt d’en parler est minime à chaque sortie de tome.

Enfin ça ne m’empêchera pas de vous parler de plusieurs séries cette semaine comme les 2 premiers tomes de Battle Game in 5 seconds, le tome 13 de Shy, le tome 17 de Iruma ainsi que le 13 de Kaguya-sama et le spin-off de 20th century boys.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Battle Game in 5 seconds – Tome 1 et 2 :

Akira c’est un lycéen super doué et intelligent mais qui se fait un peu chier dans sa vie qu’il trouve trop redondante. Il a donc trouvé une passion pour les jeux vidéo qui lui permette de mettre à l’épreuve ses talents pour créer des stratégies et se sortir de toutes les situations. Mais alors qu’il se baladait en ville, il va se faire attaquer par un mec giga costaud qui va essayer de le tuer. Heureusement notre jeune ami va réussir à lui tendre un piège et à le faire tomber du haut d’un immeuble. Mais alors qu’on croyait qu’il avait réussi à sauver sa vie, voilà qu’une fille apparaît derrière lui et lui transperce le corps.

Enfin on avait peut-être rêvé, car l’instant d’après il se retrouve sur un lit d’hôpital en un seul morceau et va être conduit dans une pièce ou on lui annonce que lui et une foule d’inconnu ont été tiré au sort pour participer à un jeu de survie ou chacun aura hérité d’un pouvoir. Et celui qu’à reçu Akira est on ne peut plus le simple, c’est le pouvoir que son adversaire croit qu’il a. Ce qui fait que si par exemple son adversaire crois qu’Akira peu tiré des boulets de canon avec sa main, ce dernier pourra tirer de boulet de canon avec sa main. Un pouvoir aussi imprévisible que menaçant, qui repose essentiellement sur du bluff envers son adversaire.

Durant les 2 premiers tomes les choses avancent assez vite, on à le droit à 2 épreuves, la première qui est un face à face avec un autre participant, et le second nommé combat en équipe, qui est juste un tournoi entre 2 équipes de 5 personnes. On pourra découvrir différents types de pouvoir qui ne sont pas tous aussi intrigant que celui d’Akira, ça va de l’augmentation de la force musculaire, à l’invincibilité pendant 2 secondes, ou encore transformer les boutons en cordes. Enfin bref, il y a vraiment de tout, mais ce sont surtout des étapes qui permettent à Akira de s’entraîner et de tester les limites de son pouvoir.

Bon j’avais déjà vue l’animé qui adapte jusqu’au tome 5 donc ce n’est pas une grand découverte pour moi. J’ai quand même l’impression que les choses avancent assez vite pour le moment, et les différents mystères de l’œuvre commence à apparaître. Déjà, où se trouve l’endroit ou est nos héros ? Est-ce qu’il sont mort car on a pu en voir plusieurs sur le point de mourir avant d’en arriver là. Pourquoi certains ont un pouvoir éclaté au sol ? Et surtout, pourquoi devoir attendre 5 secondes avant le début d’un combat pour commencer à utiliser ses pouvoirs ? Beaucoup de mystère qu’il me tarde de découvrir.

  • Shy – Tome 13 :

Alors que Shy continue de rassemblé des allié en recrutant Mian Lang et les Shinning Six, l’organisation Amalarik passe définitivement à l’offensive et les conséquences de leurs actions se font ressentir à travers le monde. C’est triste de se dire qu’il y a à peine quelques tomes la population arrivais encore à vivre en paix et n’avais pas connaissance de la menace grandissante de ces ennemis. Très rapidement leur plan aura réussi à plonger dans le chaos le plus total le monde entier tout en arrivant à mettre en difficulté les héros.

Car en plus de la capture de Spirits, on a droit à la mise en avant de Century. Faudrait que je relise le premier tome, mais il me semble que c’est le premier héros qui nous a été montré, et étant aussi présenté comme le plus fort (plus sur de cette info). Mais finalement mise à part sa force on ne savais rien de ses pouvoirs et j’étais presque en train de me dire que c’était juste un héros banal et sans réelle importance. Mais que nenni, ce dernier à le pouvoir de contrôler la gravité et va se retrouver à affronter Angèle Alléluia, l’ange ou la sainte qu’on a déjà pu voir à l’œuvre et qui bien sûr ne nous avait dévoilé qu’une partie de ses pouvoirs.

On aura donc eu droit à un tome bourré d’action et qui met en place le début d’une grande bataille à venir contre Amalarik, les héros se prépare tous et s’approche de leur île afin de les affronter et d’en finir une bonne fois pour toutes avec eux. Reste à savoir qui va encore nous rejoindre (peut-être de nouveaux héros ?) et de découvrir les affrontements de chacun.

shy tome 13
  • Iruma à l’école des démons – Tome 17 :

Le tome commence avec un petit épilogue où l’on voit Iruma faire des gâteaux, se faire draguer ainsi qu’un repas avec les profs. Mais pas le temps de trop se reposer car on commence déjà à entamer le prochain gros arcs qui s’avèrent être celui du festival de musique (un grand classique des gros shonen qui se passe à l’école). Et l’enjeu est tailles pour que toute la classe atteigne le rang 4, la plupart sont encore rang 3 et Elizabetta ait encore rang 2. Enfin, ça, c’était avant qu’on ne se rende compte que la classe ne compte pas 12 personnes, mais 13, après 17 tomes tout le monde se rend compte que « Soï Purson » (sois personne) avec sa capacité héréditaire de l’antiperception a toujours été dans leur classe.

Je me disais bien que ce personnage m’était familier, en réalité il est déjà apparu dans l’animé comme personnage de fond et l’auteur à attendu 17 tomes pour l’introduire réellement. Je me demande quand même s’il n’apparaît pas déjà au début du manga ? Je vous avoue que je n’ai pas vérifié. En-tout-cas, c’est encore un nouveau défi intéressant qui va attendre la classe anormale.

iruma tome 17
  • Kaguya-sama – Tome 13 :

C’est enfin le début du festival Hôshin, et je ne veux pas dire, mais ça fait super plaisir de voir enfin Kaguya essayer de dévoiler ses sentiments au président. Enfin elle se bouge pour faire avancer l’histoire et nous fournir le meilleur couple du manga après celui de Yû (bien évidemment un goat aussi dans ce tome).

D’ailleurs je pense que je vais arrêter de parler de la série sur le blog (sauf si gros tome marquant)

kaguya sama tome 13
  • 20th Century boys – Spin-off :

Spin-off de 20th century boys ou on va suivre les 2 mangaka qui apparaissent un moment dans l’œuvre. Enfin je dis les suivre mais on va surtout pouvoir lire les histoires qu’ils ont dessinées. On peut se demander de l’utilité de ce genre de spin-off qui n’apporte strictement rien à l’histoire mise à part du fan-service de fans hardcore.

Mais bon, ça permet déjà d’avoir un autre point de vue sur une partir de l’histoire, et passé un bon moment de rigolade devant ses 2 mangaka qui comprennent tout de travers et abuse des culottes dans leurs œuvres. Clairement pas un indispensable mais si vous êtes fans de la série pourquoi pas le lire.

20th century boys spin off

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

3 Replies to “Journal du Docteur #101”

  1. J’ai beaucoup aimé le spin off de 20th CB, on y voit un petit côté facétieux d’Urasawa avec ces mangakas à la ramasse qui mettent des nénés et des culottes partout.

    Sinon, je n’ai pas encore lu le tome de Iruma, j’attends d’en avoir un de plus pour enchaîner, mais ce que tu en dis me rend ma foi fort curieux !

    1. Assez surpris par le spin-off de 20th CB, on aurais pu penser que c’était gênant mais c’est bien détourner avec humour pour rendre le récit plaisant à lire.
      Je crois que le tome 18 de Iruma sort en Mars, t’aura pas à attendre trop. Il me semble pas que tu es vue l’animé, donc tu devrais être aussi surpris que moi

Laisser un commentaire