Posted on

I’m in Love with the Villainess – Volume 2

Le premier volume de Villainess m’avait fait forte impression en particulier par Rae le personnage principal de l’histoire fort de caractère qui est prêt à tout pour qu’aboutisse son histoire d’amour avec Claire, la méchante du jeux vidéo révolution dans laquelle elle c’est réincarné. C’est donc sans aucune hésitation que j’ai foncé lorsque le second volume est sorti (le 29 juillet en numérique, et en Septembre en version papier), et ce second volume confirme l’affection que j’ai eu pour cette série (même s’il y a quelque chose qui m’a un peu déranger mais j’y reviendrais plus tard) tout en faisant avancer son intrigue qui va prendre un tournant important.

On reprend donc l’histoire à nouveau dans l’école avec l’arrivé d’un nouveau personnage, Lady Manaria, introduit pour mettre la dévotion de Rae à rude épreuve. Celle-ci connaissant déjà Lady Claire va très rapidement éprouver un certain intérêt pour Rae qui semble voir claire dans son jeu, lui mettre des bâtons dans les roues pour l’empêcher de profiter du bon temps qu’elle passe avec l’amour de sa vie. C’est donc une Rae jalouse qu’on va suivre durant ce chapitre mais le vrai but Manaria est en réalité de consolider la relation entre nos 2 tourtereaux. Petite mention à la phrase « Je suis en manque de vitamine claire » qui est franchement bien trouver xD

Le pouvoir de la connaissance

Après cet interlude, nous avons droit à un nouveau chapitre ou cette fois Rae se rend chez sa famille pendant les vacances et où Lady Claire décide de l’accompagner. Une partie de l’histoire très surprenante, car c’est à partir de ce moment-là qu’on remarque que Claire commence à s’intéresser à la fois à Rae, mais aussi à la vie des roturiers qui sont légion dans le royaume. Loin de suivre le cliché de la noble qui essaye de vivre comme le font les plus démunies mais qui n’y arrive pas, on ressent bien que Claire fait des efforts pour faire bonne figure auprès de Rae et sa famille, et que malgré cette façade, elle prend conscience des conditions de vie privilégié qu’on les nobles. Une certaine admiration pour Rae se créait en elle, cette dernière qui est si différente au quotidien que son passé le laisserait penser.

Autre point qui est pas mal mis en avant dans ce volume, c’est l’attention qu’attire Rae lorsqu’elle use des connaissances qu’elle connais du jeu. Elle aura beau essayer de changer les événements du jeux comme l’attaque du bateau fantôme, la déclaration d’amour de l’un des princes (alors qu’elle a tous fait pour passer le moins de temps possible avec ces derniers) ou encore le grand événement qui arrive à la fin, les regards sons régulièrement tournés vers elle qui connaît toujours un moyen de renverser la situation mais sans jamais réussir à les éviter complètements. À croire que certains événements sont « programmés » dans ce monde et arriveront tout de même à un moment ou un autre. 

En-tout-cas, c’est difficile d’empêcher les événements. J’ai négocié avec Hans afin d’éviter ce qui devait se passer durant l’absolution, mais l’histoire a suivi son cours et l’incident s’est finalement produit ici. Si je veux influer sur un événement, je dois toucher à sa cause première. Si je ne modifie les choses que de façon superficielle, la situation empirera parce que je ne pourrai pas me reposer sur mes connaissances du jeu. Je vais devoir faire attention.

Rae Taylor

Quand église rime avec amour

Enfin la dernière et grosse partie de ce volume va également chambouler beaucoup de choses mais aussi provoquer un certain mécontentement sur un point précis.

Dans le cadre de recherche, on va être amener auprès de l’église pour rencontré une foule de nouveaux personnage, la plus importante reste cependant la bonne sœur Lily cette fille pour le moins intrigante de par son caractère va très rapidement devenir l’un des personnages centraux de cette partie de l’histoire, car reliée à un noble qui semble trainé dans des affaires louches. Mais en plus de ça, on apprend que tout comme Rae elle éprouves une certaine attirance pour l’agente féminine ce qui va surprendre Claire quand celle-ci va voir se nouveau personnage s’attaché un peu trop près de Rae.

i m in love with the villainess volume 2 page 0132

La facilité du Yuri ?

L’occasion pour moi de revenir sur le point qui m’a légèrement déplu, même si je comprends parfaitement que cela est le sens propre d’un Yuri. Cette tome nous présente beaucoup de nouveaux personnages lesbienne, je n’ai absolument rien contre elle, mais j’ai cependant trouvé une certaine facilité d’en introduire autant aussi facilement et tournant autour de notre héroïne. Il y a même un personnage qui accepte plutôt rapidement de pouvoir aimer une femme alors que jusque-là n’a jamais montrer aucun signe d’une quelconque attirance pour les gens du même sexe. Le fait que je sois surpris est sûrement dû à une méconnaissance et non habitude à lire du Yuri, et permet sûrement aussi de déclencher les prémisses de l’acceptation de l’homosexualité qui est un sujet très mal vue dans le monde dans lesquels se trouve nos personnages. Il n’empêche que ça reste un point qui m’a poussé à m’interroger et pour lequel je serais heureux de connaître votre point de vue en commentaire. 

Retournons sur une note plus positive avec la suite de l’histoire. Beaucoup d’éléments fantastiques vont se mettre en place, déjà la découverte de la maladie de « l’altersexose », une maladie qui change le sexe de la personne qui en est atteint. Ensuite la mise en place d’un grand incident qui va chambouler le royaume, mais aussi la rencontre avec la résistance qui va permettre à Rae d’améliorer la réputation de Claire donne de la nourriture au peuple avec l’argent et les magouilles mises en place depuis le début du volume 1. Son but est encore d’empêcher la Bad End de Lady Claire mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Conclusion

Je vous laisserais découvrir le dénouement de cette partie de l’histoire, mais ce fut un régal de voir que chaque personnage introduit dans l’histoire jusque-là, a eu une importante ainsi qu’un fort développement jusqu’à ce moment. Ce volume termine donc le premier arc de l’histoire de Rae, et les prochains devrais décrire une autre partie de son histoire qui semble plus douce (à moins que les tensions avec l’empire de Nar s’aggravent).

Merci à Aurélien Piovan pour la traduction, ainsi que pour les notes de traducteurs en fin de volume qui sont toujours un plaisir à lire ! Je vous laisse avec quelques phrases et références du tome qui m’ont bien fait sourire.

Déjà la référence à fate avec l »Unlimited Claire Works ! »

En réalité, il ne s’agissait pas d’une coïncidence. Misha étant l’amie d’enfance de la protagoniste, les maisons de leurs parents se situaient dans la même ville. La résidence secondaire des François avait été placée là afin que, si l’on choisissait de rentrer pour les vacances, les brimades de Lady Claire puissent continuer. Autrement dit, c’était une question de game design.

Rae Taylor

Synopsis

Les filles vivent l’instant présent en étant ballottées par l’amour, les vacances et la révolution. Avec leur amis, Rae et Claire vont surmonter un événement terrible qui va secouer le royaume. Quel sort connaîtront-elles ? Et quelle sera l’issu de leur histoire d’amour… ?

i m in love with the villainess volume 2

Laisser un commentaire