Posted on

C’est Lundi, que lisez-vous ?

Bien le bonjour ami lecteur !

En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau numéro de C’est lundi, que lisez-vous

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire organisé par I Believe in Pixie Dust ou il faut répondre à 3 questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je me permets de fusionner les 2 dernières pour parler de ce que je compte lire cette semaine

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Parfois il en faut peu pour être heureux, oui je m’inspire d’une chanson du Livre de la jungle pour commencer mon article. Quelque bonnes lectures la semaine dernière avec certains classiques qu’il est toujours agréable à lire. Maintenant place à un petit bilan de tout cela

  • A certain magical index – Tome 2 :

La série qui a chaque tome en offre plein les yeux. Ce volume se concentre sur 2 arcs que j’ai beaucoup apprécier, déjà l’arc Sisters qui se développe autour du secret derrière Misaka Mikoto mais qui nous présente par la même occasion Accelerator, le plus puissant des Level 5. Clairement les thématiques derrière cet arc et l’impact qu’il pourrait y avoir sur le monde si le « projet » aller à son terme sont assez fous. Mais bien que je trouve l’arc très bon, j’ai eu un peu de mal avec la narration assez lente par moments. Le second arc et celui d’Angel Fall, un arc qui paraissait plus calme vue qu’il démarrer avec l’arrivée de nos personnages à la plage, mais qui avec une très bonne narration arrive à proposer quelques choses d’agréable à suivre, malgré quelques points du scénario assez prévisible. Globalement encore un très bon tome sur une série qui me surprend à chaque fois, que du positif donc. Si vous avez un seul light novel fantastique à lire, il ne faut clairement pas hésiter et foncez lire Index.

index tome 2
A certain magical index Tome 2
  • Shy – Tome 4 :

Un volume qui continue et termine l’arc centré sur le passé de Spirits avec Tsveta. De très bon comme les anciens volumes de Shy, qui est toujours une série très agréable à lire et qui possède un très bon potentiel pour la suite.

  • The Promised Neverland – Tome 20 :

Dernier volume de The Promised Neverland, je vais donc plutôt vous donner mon avis global sur la série. TPN est une très bonne série. Sortie en 2018 chez nous, Kaze à fait un très bon travaille de com pour promouvoir cette série à succès du jump, et clairement le concept de départ est plutôt accrocheur, des enfants qui sont élevés derrière des murs pour être donné à manger à des démons et qui mettent tout en œuvre pour s’enfuir et vire en paix il y a de quoi offrir une intrigue passionnante et captivante. Et ce fu clairement le cas la première dans l’orphelinat (les 5 premiers tomes ou la saison 1 de l’animer) a réussi à tous (moi y compris) nous tenir en haleine. Viens ensuite la seconde partie de manga qui à commencer à en faire décrocher certain, le concernant je trouve que la partie jusqu’à Goldy Pond compris très très bonne et nous retranscrit bien la supériorité hiérarchique des démons par rapport au humain. C’est clairement un arc que j’attendais de voir en animer (😢). Viens ensuite sur la partie concernant le retour de Norman, ou le passage ou la série s’essouffle. On a eu un enchaînement de moment assez peu intéressant car ça manque pas mal de tension. Mais heureusement à partir du tomes 16-17 je trouve que le manga remonte un peu plus la pente (bien qu’on ne sots pas au même niveau qu’au début), pour finir sur une conclusion qui m’a quelque peu surpris mais pas spécialement déranger. En sois j’ai était content de suivre TPN durant ces 4 années, ce ne fut pas le titre qui à changer ma vie ou pour lequel je recommanderais à tous. Mais il a tout à fait sa place dans une bibliothèque quand on est fan de manga.

  • Spy X Family – Tome 4 :

Pareil que pour Shy, un tome très bon, on fait la rencontre du nouveau chien de la famille Forger avec quelques scènes très fortes en tension.

shy t4 tpn t20 spy t4
Shy Tome 4 – The promised Neverland Tome 20 – Spy X Family Tome 4

Ce que je lis cette semaine

Cette semaine je vais continuer Durarara!! avec le Volume 5, j’ai l’impression que j’enchaîne avec beaucoup de Light Novel depuis un moment, mais rassuré vous on en voit bientôt le bout.

durarara tome 5
Durarara – Tome 5

Ensuite je vais continuer avec le roman de The Promised Neverland qui était disponible avec l’achat du collector du tome 20, j’ai déjà commencé à le lire à vrai dire et il n’est pas terrible pour le moment.

the promised neverland memoires de compagnons d armes 2871
Roman The promised neverland

Enfin si j’ai encore un peu le temps cette semaine je lirais le Tome 3 de Blue Périod et le Tome 8 de L’atelier des Sorciers. 2 séries coup de cœur.

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

Connaissiez-vous les séries présentent ci-dessus ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

2 Replies to “C’est lundi, que lisez-vous ? #11”

  1. De belles lectures en perspective !
    Excellente semaine à toi.

    Pour ma part, j’ai hâte de voir la conclusion de TPN meme si je décroche depuis plusieurs tomes. On achète la série au travail donc je vais patienter encore quelques semaines avant de pouvoir le lire.

Laisser un commentaire