Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

On continue Shine et ses tomes 13 à 16, la suite de Re:zero et son affrontement contre Petelgeuse. On passera ensuite faire un coucou au tome 5 de Sakura wars et Bofuri, puis direction Kamisama school Tome 2 et assisté aux nouvelles bêtises des colors dans leur tome 4.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Shine – Tome 13 à 16 :

Après 3 semaines je continue ma lecture de Shine. Et quel plaisir de continuer à suivre les aventures d’Ikuto. Par chance ces 4 tomes couvre un arc entier qui change tout ce qu’on à pu voir jusque la. Pour pouvoir faire ses preuves et face à sa promotion de chef de service, Ikuto va essayer de proposer de nouvelle idée pour la marque Aphro en poussant son ancienne chef Mii Sakuma qui à perdu confiance en elle suite à ce qui la amener ici. Pour ce faire en plus de tout ce qu’il ont déjà à faire (comme le défilé de New York) ils vont essayer de proposer une collection à la l’approche de TGC pour mettre en avant la marque Aphro à un public plus jeune.

Pour ce faire Mii va faire appel à une connaissance à elle Kaiji Tarumi,qui est un styliste photo de renoms et accessoirement l’un des plus grand talents qui va se présenter au TGC. On nous montre bien que dans le milieu de la mode les relations sont très importante à mettre en place, et que de part sa nature ouverte Mii à su se créer un réseaux d’exception et à des contacts dans une foule de milieu malgré son jeune âge. Enfin bref, pour préparer la TGC, Ikuto et Mii vont laisser de côté les vêtements et se mettre à la création d’un sac capable de se transformer en 4 combinaisons différentes pour s’adapter à tout type de vêtements. Un défi de taille parce que créer un sac n’est pas la même chose que de créer un vêtements, que ce sois au niveau du procéssus de création ou encore des matériaux utilisé.

Je vous laisserais la surprise du résultat final mais la TGC va rapidement avoir lieu et ça sera l’occasion de revoir Chiyuki qui pour ne pas rester à la traîne par rapport à notre héros va également booster grandement sa carrière de manequin. En se confrontant au plus grand copmme Sarah (celle qui à pris la photo de sa tenu dans le chapitre 1) et va avoir un rôle central lors du défilé de Kaiji Tarumi. On retrouve sans contexte la même sensations que lors des premiers tomes avec un soin apporté au création et en oubliant pas tout les aspects de la mode. Il y a d’ailleurs une page du tome 15 qui m’a mis la larme à l’oeil lorsque Ikuto et Mii vont se rapprocher du podium après avoir était sublimer par le préstance de Chiyuki sur scène. Du grand art qu’il me tarde de continuer malgré qu’on se rapproche de la fin 🙁

  • Re:zero – Volume 8 :

Maintenant que la baleine blanche a été défait, Subaru va pouvoir mettre en marche son véritable objectif en créant cette alliance. À savoir mettre fin au agissement du culte de la sorcière et de Petelgeuse romanée-conti l’évêque de la paresse, qui s’apprête à aller tuer Emilia.

Le tome et centré exclusivement sur le groupe de Subaru qui affronte le culte en bénéficiant de l’effet de surprise, mais l’adversaire à plus d’un tour dans son sac et réduire à néant tout ces membres ne va pas être une partie de plaisir. Ça fait donc 2 volumes concentré sur de l’action et des affrontements, mais la ou Subaru avais juste servis d’appât contre la baleine, ici il se rend bien plus utile en utilisant ses connaissances des autres boucles ainsi que son intelligence pour élaborer des stratégies pour faire face à l’ennemis. Mes souvenirs sont quelques peu bague sur ce passage en animé, mais j’ai eu l’impression que le dérouler était nettement plus différent qu’avec les éléments retranscrits dans le LN. Je me trompe peut-être, mais dans mes souvenirs Subaru mourais plusieurs fois et on avais droit à différents saut dans le temps pour retourner à la temporalité ou on été, mais c’est peut-être qu’une impression ou alors un changement qui voulais donner du rythme à l’animé.

J’ai beaucoup aimer la réflexion et le tempérament de Subaru dans ce tome qui à des regrets lorsqu’un de ses alliée meurt (même si c’est quelqu’un qu’il ne connais pas). Lui n’as pas se problème grâce à sa mort réversible, mais même si les guerrier son conscients qu’ils peuvent mourir sur le champ de bataille, Subaru n’accepte pas d’avoir abandonner quelqu’un d’autre ou que sa mort sois oublié.

Sinon outre les mains invisible de Petelgeuse, on en apprend plus sur le culte de la sorcière en général et ce pourquoi ils agissent, on découvre l’utilité des Phalanges qui font la particularité du pécher de la paresse. Le récit s’enchaîne de manière fluide et les événements sont assez captivant pour ne pas voir le temps passé lors de la lecture. Mais alors qu’on croyait la victoire acquise, Subaru réalise trop tard qui est vraiment Petelgeuse romanée-conti.

Comme toujours les Lights novel fournisse de détail supplémentaire pour comprendre une oeuvre qu’on à apprécier en animé ou en manga. On se retrouve avec un tome riche en combat mais qui sert de grand hors-d’œuvre pour le prochain tome.

rezero volume 8
  • Sakura Wars – Tome 5 :

Je pense que les puristes de la série diront le contraire, mais je trouve que Sakura Wars est une bonne adaptation manga. Je dit ça en n’ayant pas jouer au jeu, mais même sans ça je passe un agréable moment en lisant chaque tome et je n’ai pas l’impression qu’il me manque des éléments importants pour suivre l’histoire.

Et ce tome ne déroge pas à la règle, se concentrant sur le personnage d’Iris qui était en retrait jusqu’à la, on va la voir passé du temps avec Ishiro pour son 10ème anniversaire et découvrir des éléments de son passé qui ne semble pas des plus joyeux malgré son statut qui fessait toujours pensé à celui d’une fille de famille d’aristocrate. Un passé chamboulé qui laisse entrevoir d’un grand combat contre elle même si elle veux réussir a surmonté sa peur.

Brièvement traité au début de la série avec le poste dans l’armé de Ishiro, on a droit à un conseil de guerre avec tous les plus grands dirigeants qui discute de la pertinence de continuer le projet des troupes impériales en voyant le budget utilisé pour mettre tout ça en place et voyant que les menaces des Komas baisse de jours en jours. Une remarque intéressante et qui n’est pas souvent mis au-devant de la scène dans les mangas. Savoir si est pertinent pour le gouvernement de continuer à financer les groupes créer pour affronter l’ennemi, et si ça porte vraiment ses fruits.

sakura wars tome 5
  • Kamisama School – Tome 2 :

Après un premier tome très encourageant, Kamisama School continue à proposer un récit bien construit qui ne manque pas de nous plonger dans son univers très particulier et de ses personnages attachants.

On continue le séjour d’intégration qui s’annonce mouvementé quand notre groupe découvre le vrai but de cet entrainement. Ils vont devoir coopérer s’ils veulent réussi à se sortir de ce pétrin et convaincre Tota d’utiliser son pouvoir. Un arc surtout introductif pour nous présenter le groupe de personnage qu’on risque de suivre lors du reste de la série, Tota est défini comme le prodige de la classe, et on apprend par la même occasion qu’il y a d’autre élève du même gabarie que lui dans l’école. D’ailleurs je me demande pourquoi ils nous sont caché alors que les élèves de cette école sont censé étudier dans la même académie depuis des années (vous allez pas me faire croire que les autres élèves ne les connaisses pas).

C’est donc un second tome qui suit le même cheminement que le premier et confirme petit à petit que la série va continuer à me plaire, mais aussi que Natsu Hyuuga (scénariste des carnets de l’apothicaire) à un talent pour écrire des histoires passionnantes.

kamisama school tome 2
  • Bofuri – Tome 5 :

Dans la même veine que les précédents, bofuri c’est tranquille et sans prise de tête mais aussi totalement WTF. Genre comment dans un jeu ou tu maximum que ta stat d’attaque tu peu esperer avoir une chance de survivre dans un MMO ? Et bien c’est pourtant la composante principale des 2 nouveaux personnages qui vont rejoindre la guilde de Maple.

Sinon le tome se concentre surtout à de l’entrainement et de la préparation pour le prochain gros évent qui arrive et qui sera des batailles de guilde. De quoi espérer enfin du bon PVP dans la série avec un petit avant-goût en fin de tome. Sinon j’ai bien aimer qu’on nous présente (un peu comme dans les manga dragon quest) les stats et niveaux de tout les personnages à la fin du tome. Ça permet de voir ou se situe chacun après cet entrainement, mais aussi encre encore plus la série dans son aspect jeux vidéo

bofuri tome 5
  • Mitsuboshi Colors – Tome 4 :

On arrive à la moitié de la série et déjà je suis content de voir que Noeve garde un bon rythme de sortie et n’as pas laisser la série à l’abandon (pas comme Wakusei Closet putain). Après 4 Tomes on commence à bien connaitre la formule ou nos 3 petites chipies déborde d’ingéniosité pour passer le temps tout en veilleant pour la paix du quartier.

Un petit vent de fraicheur et d’humour qui fonctionne toujours aussi bien et qui touche même les personnages de l’oeuvre qui se prennent aux jeux des petites filles.Il y a plusieurs passages de ce tome qui m’ont marqué, déjà un chapitre centré sur les déguisements d’Halloween, en plus d’être presque de saison (à 1 mois près) elle embarque avec elles toutes les personnes du parc en les transformants en zombie et fessant passé ça pour un événement culturel. Ça rejoint ce que je disais au début ou l’on se rend compte que le quartier est bien vivant et que l’agitation que provoque les filles ne sont pas une gène loin de la, et font même partie du quotidien de ces habitants pour apporter un divertissement

L’autre chapitre qui m’a bien plus et d’ailleurs assez ludique et devrait pouvoir plaire même à des enfants. Les colors font une partie de cache-cache, et tel un « Où est Charlie ? », l’auteur propose une page entière que l’on parcourt avec enthousiasme pour essayer de trouver le membre des colors caché dessus. Une activité ludique et qui permet d’aborder la lecture du manga différemment pendant un temps.

Enfin, on a droit à un chapitre ayant comme thème de fond le temps qui passe. Les colos vont vouloir créer une capsule temporelle (une boite qui tu enterres avec des objets dedans et que tu ouvres des années plus tard). Même si je doute qu’on la revoie à l’avenir (je ne pense pas que les 3 filles vont grandir d’ici à la fin du manga), mais c’est un bon rappel du temps qui passe et fait de penser aux personnes âgée qu’on espère retrouver dans plusieurs années.

mitsuboshi colors tome 4

Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire