Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Après une semaine de pause (pour moi) on se retrouve pour les nouvelles lectures centrées sur des nouveautés avec Une fille atypique Tome 1 qui ne m’a pas laissé indifférent. On parlera aussi du tome 2 de New Authentic Magical Girl toujours aussi spécial, du tome 3 de Golden Gold qui lui à l’inverse est génial. Et enfin on finira avec le dernier tome de MHA Vigilante.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Une fille atypique – Tome 1 :
Après une semaine de pause j’ai décidé de reprendre par une lecture atypique, et quoi de mieux que de lire Une fille Atypique sortie récemment chez Pika ? Une série qui m’avait intrigué lors de son annonce car aborde le quotidien d’une femme autiste. Je trouve toujours ça très intéressant d’avoir des séries qui parle de handicap ou des différents troubles qui existe afin de présenter et expliquer à ceux qui n’y sont pas ou peu confronté. Sachant qu’en plus les Japonais ont la réputation de mettre à l’écart les individus qui sortent du rang ou sont différents des autres, c’est intriguant de voir la vision d’un auteur qui aborde le sujet.
Et bien entendu, une fille Atypique ne déroge pas à la règle. Alors qu’un jeune mangaka qui a dû mal vivre de son travail reçoit la visite d’une fan chez lui, ce dernier va découvrir qu’elle n’est pas venue par hasard chez lui et décidera le l’héberger quelque temps. Mais ce qui semblait s’apparenter à une collocation normale, voir le début d’une romance va par le caractère de la jeune femme causer quelques problèmes à notre mangaka.
Mais ces actions quelque peu surprenantes ne vont pas l’effrayer, loin de là car Seijin (le mangaka) va essayer de comprendre ce qui pousse Mégumi à agir comme ça. Un vrai travail de recherche a été fait pour réaliser ce titre, et les auteurs ont même fait appel à une personne (Heathy Alie) qui est une créatrice de contenu culinaire mais également atteinte de TSA pour apporter des informations entre les chapitres à certain comportement des personnes atteintes d’autisme.
En bref, une série qui traite d’un sujet important mais qui pour le moment se place plus du côté du tranche de vie que de l’information sur le sujet des personnes TSA. On sent bien sûr que certains cas sont exagérés et d’autre plus proche du réel, mais on manque encore de plus d’objectivité quant au comportement que ces derniers ressentent et des conséquences que ça provoque au quotidien. Je pense notamment au comportement de la famille de Mégumi qui nous questionne sur la façon dont cela à peu aggraver ou non le cas de Mégumi.
- New Authentic Magical Girl – Tome 2 :
Après avoir été sceptique face au premier tome, mais surtout face à comportement trop calculateur du personnage principal, j’ai voulu voir ce que donnait ce second tome et dans quelle direction aller se rendre la série. Je dois dire être déjà plus emballé pour le moment. On part à la recherche du premier « méchant » de la série qui est l’homme à la veste en forme d’épingle à nourrice qui kidnappe des petites filles.
Mais contrairement au premier tome on nos héros enquêter pour trouver dans quel but il s’en prenait à des petites filles et où il se cache, ici Kizutaka trouve assez rapidement sa planque et décide de lui rendre visite. Leur affrontement contre le mec à l’épingle à nourrice sera aussi très rapide car Kizutaka va trouver tout de suite une parade à son pouvoir qui permet d’immobiliser les gens. Un affrontement trop rapide je trouve et dont l’intérêt est plutôt discutable tant ça n’apporte pas grand choses.
Mais la suite se révèle plus intéressante, Risuka semble évité Kizutaka et ce dernier va rencontre Haki, le frère de notre puissante magicienne qui va le prendre en chasse dans toute la ville. On va suivre leur affrontement/course poursuite durant le reste du tome mettant ENFIN Kizutaka en difficulté et devant se débrouiller seul face au danger.
Ça me fait un peu chier, car d’un côté l’univers de la série est très intéressant avec leur histoire de surnom qui joue sur la puissance et la dangerosité d’un individu. Mais de l’autre on manque encore de substance et de réelle trame scénaristique pour comprendre ou ira l’histoire (hors la quête de rechercher de père de Risuka). Mais le fait que Kizutaka soit dans la merde dans le tome 2 et doit faire autre chose que manipuler les autres et plutôt jouissif en soit.
- Golden Gold – Tome 3 :
Plus la série et les événements avancent et plus je me demande comment elle arrive encore à me surprendre avec autant d’ingéniosité. Cette fois Ruka et Madame Kurohasu en ont marre et vont essayer de se débarrasser de la divinité qui a changer sa grand-mère. Une tâche pas si simple que ça, car cette dernière très agile va leur filer plusieurs fois entre les doigts, et compte bien réaliser le vœu de Ruka d’ouvrir une librairie sur l’ile.
Mais tandis que la police essaye d’enquêter sur le meurtre qu’il y a eu sur l’ile, l’inspecteur Sakamaki va s’intéresser à l’histoire et la légende du Fukunokami rajoutant un nouvel acteur imprévisible dans cette histoire. Et c’est pour moi la plus grande force de la série, réussir à apporter toujours plus d’élément pour enrichir l’histoire, mais réussir à maintenir tout ça sur une petite ile tout en provoquant un enchainement qui ne fait que prendre de plus en plus d’ampleur.
- MHA Vigilante – Tome 15 :
Clap de fin pour le spin-off de MHA. On assiste à la fin de l’affrontement entre Koichi et Numéro Six avec des parallèles au début de la série et les différents personnages qu’on a vus jusqu’à là qui reviennent le temps d’une case pour soutenir Koichi. Ce dernier qui se sera bien battu et aura même forcer l’admiration de One for All qui le complimente sur l’utilisation de son alter. Mais face à la force de Numéro Six, les autres héros vont devoir intervenir pour sauver la population et mettre fin au agissement du vilain.
J’ai vu plusieurs personnes être déçu que ce ne soit pas Koichi qui ne s’occupe pas seul de lui. Mais au contraire je trouve ça plus cohérent de voir intervenir les autres héros (surtout après un affrontement si long et important) car Koichi n’est pas un héros officiellement aux yeux de la loi, ça aurait été bizarre et incohérent à ce moment-là de l’histoire de déjà développer le côté du manque de héros compétant dans le monde.
En tout cas, ce fut une belle série, elle aura pris un peu de temps à finir et n’aura pas toujours été au top, mais les personnages ont su s’imposer dans l’univers de MHA, tout en mettant l’accent sur les héros de l’ombre.
Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire !