Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Victoire j’ai de nouveaux passé la barre des 100 tomes sur ma PAL, malgré un rythme plus lent ces derniers temps je ne devrais pas trop vite remonté. Sinon cette semaine j’ai lu quoi ? J’ai repris les LN avec la lecture du Volume 13 de Danmachi, je suis partie sur l’intégrale d’Android Type One et de Retour aux sources qu’on m’a prêté, l’un est très bon l’autre très mauvais. Des suite très cool avec le tome 5 de Pokémon épée et bouclier, le tome 3 de Sakura Wars, le tome 4 de Clevatess ou encore le tome 5 de Dandadan. Des séries dons je vous ai déjà parlé et qui continue sur leur lancé.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Retour aux sources – Tome 1 et 2 :
Parfois faut quand même parler de titres mauvais. Pourtant retour aux sources avais de bons arguments pour plaire et commencer de manière assez sympa. Alors qu’on se retrouve dans une classe de dernière année d’école d’art, Nuan-Nuan est amoureuse de son camarade classe Xia Zhixun est va pour un devoir de vacances faire équipe avec lui pour rédiger un rapport sur un lieu qu’ils peuvent choisir.
Contre toute attente Xia Zhixun va proposer sa ville Natale Daxi, ville ou comme par hasard à lieux un festival en l’honneur des dieux à ce moment-là, et où il n’était pas revenu depuis 7 ans.
Ce voyage va lui permettre de remettre à plat des parties de son passé. Et se confronter à son père avec qui il est à froid depuis quelques années. Mais bon, je trouve que le récit est trop prévisible et que bon dieu les personnages ne sont pas intéressant. Nuan-Nuan est transparente et n’est presque pas mise en avant, elle regarde et se balade, à la limite elle prend quelques photos pour son rapport mais n’essaye pas de se rapprocher de celui quel aime ou de l’aider dans sa situation compliquée. Et Xia reste imbu de lui-même et n’a aucun charisme.
- Jojolion – Tome 19 et 20 :
On s’était arrêté en plein dans le verger en feu alors que Rai Mamezuke le botaniste se trouvais devant Poor Tom qui était venu récupérer son stand. Alors que l’affrontement entre les 2 est inévitable pour récupérer la banche de Rokakaka, de nouveaux personnages encore cachés font leur apparition et abattent Poor Tom pour lui voler la branche.
La suite va nous ramener à l’hôpital TG (oui oui il s’appelle bien comme ça) où on va suivre un personnage très peu présent jusque-là et que j’avais oublier, Mitsuba Higashikata, la femme de Jobin et mère de Tsurugi qui se rend à l’hôpital pour un problème d’audition. On apprendra très vite qu’elle a en réalité mangé un Rokakaka pour résoudre des soucis sur son corps, mais cela a permis à un homme roche possédant un pouvoir lui permettant de réduire son corps en mini morceau de s’introduire dans le sien. On va découvrir que le stand de Mitsuba est très proche de celui d’un autre personnage car il permet de créer des flèches qui redirigent des attaques ou des éléments dans une autre direction.
Le début de l’arc dans l’hôpital était assez intéressant, les pièces du puzzle commencent à se finaliser et tout semble croire que la famille de Kira à quelque chose de plus profond à voir avec cette affaire.
- Android Type One – Tome 1 à 3 :
Série pour le moins intéressante et qui je me rappelle a fait un peu de bruit lors de sa sortie avec des retours plutôt positif. Dans Android Type One on se retrouver dans notre notre monde en 2059 alors qu’avoir des androïdes à nos côtés pour nous remplacer au travail ou faire des tâches quotidienne est devenu la norme. Yûgo est une employer de bureau qui va recevoir la chance de tester l’un des derniers modèles « Type One » pendant 90 jours.
Mais alors que l’ancienne génération à encore du mal avec l’importance qu’on prit ces derniers dans la société, la nouvelle quant à eux qui ont toujours vécu entourer d’Android trouve ça normal et développement même parfois des sentiments proche de l’amitié ou les considères comme un membre de leur famille. Mais du côté des Android ? Que se passerait-il s’il commençait à ressentir de l’empathie pour les humains ?
C’est l’une des nombreuses questions que va nous poser Android Type One. Sans révolutionner le genre, on va assister aux doutes de la société en ce qui concerne la place des robots dans le monde. Entre les activistes qui manifestent, parce que dernières voles les emploient, ceux qui veulent qu’ils soient reconnus dans la société et puissent avoir les mêmes droits qu’eux, et enfin ceux qui ne les vois pas comme des robots.
Mais les thématiques de l’œuvre concernent aussi les robots. Vous connaissez sans doute les 3 lois de la robotique si vous êtes fan de science-fiction (Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger. 2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi. 3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi). Eh bien que se passerait t’il si des robots décidént d’enfreindre l’une de ses lois pour protéger un humain ?
- Sakura Wars – Tome 3 :
Après 1/3 de la série, il est clair que Sakura Wars propose un récit centré sur la mise en avant de développement de ses personnages que son intrigue de guerre qui reste somme toute très sommaire.
Après la catastrophe qu’a faite Sakura en détruisant le décor du spectacle, Ogami décide de l’aide à rafistoler ce qui a été détruit. Enfin, ils ne pourront pas trop avancer car une nouvelle attaque va avoir lieu avec l’ennemi mystérieux, le but qui est de libérer des sceau afin de reprendre Tokyo. En un seul tome on voit que ces derniers détruisent déjà 2 sceaux, et même si la troupe impériale d’assaut arrive pour leur mettre une déroute, on sent que l’objectif des méchants va quand même arriver à son terme d’ici la fin de la série. Les affrontements qui n’ont pas vraiment de difficulté, on a certes des ennemis où il faut trouver la bonne stratégie pour les battre, mais une fois fait le combat se finit en 2-3 coups.
Sinon par la suite on a arrive de Kanna Kirishima, une membre de la troupe disposant d’une très grande force brute qu’on avait pu voir arriver à la nage dans le tome précédent. Une nouvelle allié qui ne manque pas de punch pour terrasser les ennemis.
- Pokémon épée et bouclier – Tome 5 :
Malgré la longue attente entre chaque tome qui m’avait fait oublier Arnold (l’un des personnages principaux) on retourne avec joie dans la région de Galar. Cette fois l’affrontement final contre Eternatos à enfin lieu et c’est un plaisir de voir les dresseurs les plus puissants réunis pour essayer de l’arrêter. Bon au final une grande partie ne vont pas servir à grande chose, mais j’apprécie que par rapport aux jeux le groupe Marco cosmos et le président Shehroz sois plus respecter et mieux mise en valeur.
Avec l’arrivé de Zacian et Zamazenta pour affronter Eternatos, ce dernier s’enfuis et téléporte Épée dans un lieu inconnu. Enfin pas si inconnu que ça car c’est à ce moment que son introduit les 2 DLC des jeux. Et comme le manga fait les choses bien le groupe va se séparer pour rechercher Épée ainsi que les reliques des arme des légendaire. On va donc suivre Bouclier et Arnold à Isolarmure tandis que Nabil, Travis et Rosemary se rendront à Couronneige. Pour le moment on ne suit que le premier groupe mais c’est bon signe pour la suite.
- Danmachi – Volume 13 :
Retour du light Novel Danmachi après quoi, 2 ans d’attente ? On se retrouve avec la suite et fin de la première partie de la saison 4 qui a été adapté en animé l’année dernière. Cette partie qui était très sanglante et riche en action continue à nous captiver.
Alors que Ryu est soupçonné d’avoir tué en aventurier au 18ème étage du donjon révélant ainsi son identité de la lionne des ouragan auprès des autres (pour rappel, elle est censée être morte), une chasse à l’homme (ou à l’elfe ici présent) est mener pour la retrouver et la capturer. Bell qui sent qu’un truc ne tourne pas rond et n’imagine pas son ami commettre de telles atrocités, il décide donc de participer à l’expédition et de sauver son ami en premier.
Mais très vite ils vont se retrouver à descendre dans les étages, et outre les dangers qu’ils vont rencontrer sur le chemin, ce sont les agissements de certains et des bruits d’explosion qui vont inquiéter Bell. Il va donc s’éloigner du groupe et tomber sur Ryu et va essayer de comprendre ses agissements ainsi que découvrir qui as manigancer tout ça.
Un plaisir de relire du danmachi, ma première série lue en LN. Les enjeux commencent à prendre une grande importance et les dangers du donjon représenté d’une bien belle façon, plus on descend plus c’est dangereux et de nombreux aventurier vont y perdre la vie (il y en as même un qui meurt dans le LN mais pas l’animé). Bell va très vite se retrouver face à un ennemi représentant un très grand danger pour lui, et malgré un affrontement titanesque la suite promet du très lourd vue les conséquences que cela va avoir sur la fin du tome.
Je suis également très surpris de voir que le reste des personnages n’est pas mis en reste, écarté de belle il continue à se donner à fond et élabore des stratégies pour affronter les nombreux ennemis/boss qui se dresse devant eux. On avait un peu cette impression que sans Bell il n’était pas grand-chose, et bien très content de voir qu’ils ont encore de la ressource et arrivent à se débrouiller sans lui malgré leur faible niveau (1-2 pour la plupart). Vivement la suite qui va nous emmener dans les profondeurs du niveau 37 du donjon.
- Clevatess – Tome 4 :
Un tome 4 de Clevatess riche en rebondissements et révélation. Nos héros se retrouvent dans la cité de Hidralt afin de faire face au général Dorel qui est venu s’emparer de la forge après avoir emprisonné le corps bestial de Clevatess. Alors qu’Alicia s’en va l’affronter on en apprendra plus sur son père grâce au flash-back du passé de Dorel.
Mais le plus intéressant se trouve du côté de Clevatess, lui qui se rend en direction de la forge et va en plus de faire une rencontre surprenante, découvrir la vérité qui se cache derrière la lignée des roi de cette cité. Révélation qui va un peu chambouler ses plans de comprendre la nature de la bonté humaine.
Toujours aussi passionnant à suivre ce récit de dark fantasy, on enchaîne entre gros combat mais également des histoires d’héritage et de devoir. L’arrivé d’un certain personnage au cours de ce tome était totalement imprévu mais très bien trouver vue ce que ça à amener. On sent que les démons ont une influence certaine sur les civilisations humaines, ou tout cela va nous mener ? J’ai hâte de le voir lors des prochains tomes.
- Dandadan – Tome 5 :
Le schéma se répète mais pourtant, Dandadan reste encore plaisant à lire. Alors que nos héros Momo Ayase et Ken Takakura sont partis enquêter au fantôme qui hante la maison de Jiji, ils se retrouvent confrontés au clan Kitô qui préparait des sacrifice pour calmer un dieu.
Pas-grand-chose à dire, beaucoup d’action et un peu d’histoire, je suis par contre surpris de voir que le personnage de Jiji prend une grosse importance et est moins imbu de lui-même que lors de son introduction.
- La jardin des illusions – One-Shot :
Un one-shot très beau qui raconte 10 histoires courtes
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.