Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Semaine de découverte et de valeur sûr. J’ai enfin commencé 20th Century Boys avec les 2 premiers tomes, ainsi que Chobits mon premier titre de CLAMP, 2 séries que je compte bien continuer. Ensuite j’ai aussi lu le tome 7 des carnets de l’apothicaire qui m’avait mis sur le cul lors de la fin du volume 6, et enfin j’ai aussi lu le tome 5 de The witch and the beast qui comme d’hab nous en fait voir de toutes les couleurs.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • 20th Century Boys – Tome 1 & 2 :

On commence avec un incontournable de Naoki Urasawa don j’entends parler depuis des années, je veux bien sûr parler de 20th Century boys dans sa superbe édition double grand format chez panini. Déjà je voulais remercier panini pour éditer cette édition, les couvertures ont des effets de reliefs vraiment très appréciables, le tome n’est pas trop lourd et donc pas trop chiant à prendre en main (mine de rien c’est quand même important pour le confort de lecture, surtout pour un grand format) et en plus on peut profiter des magnifique illustration en la meilleure qualité possible (big up à une de Kenji qui fait de la guitare dans le tome 2).

Alors que le premier tome m’avait d’abord laisser sur ma faim avec des mystères et une temporalité où on se perd rapidement, le second arrive à rehausser le niveau en nous montrant le but principal de l’intrigue et des enjeux à accomplir. À savoir sauver le monde en l’an 2000. Tout n’est pas encore très clair pour le moment et certains passages pourraient paraître inutile, mais comme j’ai pu le découvrir avec Asadora, les œuvres de Naoki Urasawa s’apprécie vraiment quand on les lit d’une traître ou d’une façon pas trop espacer pour se souvenir de certains détails sans se gâcher la lecture. Je pense même qu’une ou plusieurs relectures pourraient permettre de voir l’intrigue sous un air différent, mais je vous dirais ça une fois que j’aurais lu les autres tomes. 

Je ne sais pas trop quoi rajouter de plus car déjà j’en suis encore qu’au début et je n’ai pas envie de vous spoil, mais aussi parce que ça reste encore très floue pour moi. Mais en tout cas, pour une première approche je suis plus que satisfait de ces premiers tomes de 20th Century boys.

  • Chobits – Tome 1 à 3 :

Premier CLAMP que je lis et je dois dire que je suis agréablement surpris, pour une série sortie en 2002 je ne m’attendais pas à une telle qualité de dessin (même si bon, certaines planches sont assez surchargé) et l’histoire toujours d’actualité, encore plus avec l’avènement des technologies de réalité virtuelle (CLAMP visionnaire ?).

L’histoire et celle de Hideki, un jeune étudient fauché qui va un soir trouvé un PC à l’abandon dans la rue et va le ramener chez lui, sauf que ce PC à l’apparence d’une jeune fille. N’ayant plus aucune donnée n’y souvenir Hideki va appeler ce PC « chii » et va commencer à lui apprendre tout un tas de choses sur la vie.

Grosso modo c’est le fil rouge principal qu’on découvre dans ces premiers tomes, mais plusieurs intrigues liée à d’autres personnages comme une collègue de travail, sa propriétaire, son amie d’enfance ou une professeur vont également avoir lieu autour de lui. Tout ça en lien avec l’évolution de la robotique dans cette société, sur le questionnement de pourquoi les PC ressemble de plus en plus à des humains, si bien qu’on a parfois du mal à les distinguer d’autres personnes. 

J’ai trouvé aussi que ces premiers tomes avaient un petit effet Elfen Lied dans l’âme, l’être surnaturelle qui rencontre le héro et devient amnésique, plusieurs personnage féminins qui le côtoie et qui sont en proie à différents mystères qui nous font réfléchir à l’avenir de notre monde.

Tout ça pour dire que Chobits est un très bon titre qui pousse à la réflexion sur le genre humain et l’évolution vers laquelle on se dirige. J’ai hâte de voir ce qu’il va encore traiter par la suite, mais aussi de découvrir d’autres séries de CLAMP.

  • Les carnets de l’apothicaire – Tome 7 :

Tome plutôt tranquille suite au événement du tome précédent.

Mao Mao se remet doucement de ses blessures et va se voir transférer à nouveau dans la cours intérieure pour veiller sur dame Gyokuyo qui attend un enfant. On a aussi un autre perso (déso je me souvient plus du nom, et il y a pas de lexique en début de tome) qui veut acheter une des concubines du quartier vert de jade (le petit coquin) mais c’est la desh pour lui niveau argent, donc il doit encore aller travailler.

Mao Mao va aussi commencer à faire de l’horticulteur pour faire pousser des roses bleus alors que ce n’est pas la saison. Franchement ça me surprend même plus, limite on me dirait qu’elle est capable de faire de l’apiculture en plein hiver que je la croyais. Il y a aussi d’autre intrigue en parallèle qui se passe, comme la fausse mort de l’une des servante qui reste finalement en suspens, mais j’ai hâte de voir comment tout cela va se retrouver lié à l’histoire principale.

les carnets de l apothicaire tome 7
  • The witch and the beast – Tome 5 :

Franchement je sais plus quoi dire, à chaque tome j’ai envie d’étaler mon amour pour cette série tellement il y a d’éléments qui profitent à l’histoire et qui agrandissent encore et toujours l’univers de la série. 

Dans ce tome on apprend le lien qui relie Guildo à Angela, la sorcière qui lui a jeté sa malédiction. Des points restent flous, mais on a l’impression qu’il se connaisse déjà plus ou moins et qu’Angela en veux à Guildo pour quelques choses. Ensuite on a un petit arc flashback qui nous raconte la rencontre entre Ashaf et Guildo, ça fait toujours plaisir d’éclaircir ce passage de l’histoire qui restait encore flou. L’arc en question fait quand même beaucoup penser à un arc d’introduction de série, et je le verrais bien présent comme début pour un animé, une rencontre explosive, une sorcière (silencieuse) et des bons petit combats. Et enfin nos 2 perso vont partir dans un autre monde (rien que ça putain) à la recherche d’Angela. On apprend en plus qu’ils ne seront pas seuls et j’ai hâte de découvrir qui va les accompagner.

Bref, bien que le tome soit plus tranquille et permet d’éclaircir le passé de certains personnages, on a quand le droit à de bons moments d’action. 

the witch and the beast tome 5

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Laisser un commentaire