Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où pour surfer sur l’actualité du tome 100 de One pièce on va parler des éditions collectors, je vous donnerais aussi mon avis sur la fin du manga Jojo’s Bizarre adventure Steel Ball Run.

L’achat des collectors. Une réelle nécessité ? 

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté la semaine dernière, mais le tome 100 de One pièce est sortie et avec lui son édition collector qui comme avec le 98 et 98 a fait beaucoup de bruit.

Donc aujourd’hui je voulais revenir sur le pourquoi ont est si attiré par les collectors et pourquoi j’en achète.

Déjà je voulais vous partager un très bon article de BFM qui parle des collectors en France : manga pourquoi la France se passionne pour les éditions collectors

On apprend pas mal d’info intéressante comme le fait qu’il faut compter six à sept mois pour en concevoir un. Qu’il doit répondre à trois grands principes : être limitée, à la fois dans le temps et en termes de tirage, et surtout être particulier.

Des informations intéressantes qui montrent qu’un collector est souvent là pour marquer le coup pour une série et que trouver la bonne idée prend souvent beaucoup de temps, couplé au fait qu’il faut valider ça auprès des ayants droit japonais et qu’il faut penser au temps de fabrication. Autant dire que des collectors comme ceux de One pièce qui permette de fêter le cap des 100 volumes ou bien avec l’approche des fêtes de fin d’année ont de quoi donner envie d’acheter.

« Une édition collector, c’est plus pour le lecteur que pour l’éditeur », résume Pierre Valls. « Il est fan, il l’achète et si un jour ça vaut beaucoup d’argent, tant mieux pour lui! Une édition collector, ce n’est pas l’éditeur qui spécule sur la valeur future d’un produit. Le collector marque un moment émotionnel pour le fan qui l’achète à la sortie. Ça reste dans le temps. Quand il va revoir plus tard son beau coffret collector, ça va lui rappeler des bons souvenirs. »

Article BFM – Lien ci-dessus

Un très bon point d’ailleurs qu’on à souvent tendance à oublié, mais la raison de pourquoi on à tendance à apprécier les coffrets collector c’est dans un premier temps pour la valeur de l’objet, mais aussi car on aime bien l’auteur ou la série et que ça fait toujours plaisir de recevoir quelques choses d’exclusif en plus pour une série qu’on aime.

L’article de BMF revient sur le piratage, et même si ça m’impacte moins vu que je consomme peu de manga en scan. Mais c’est quand même de bien meilleures qualités d’avoir des cartes postales ou un carnet des illustrations de l’atelier des sorciers en mains propres qu’avec une qualité dégueulasse, sûr internet.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de votre côté des collector de manga ? Est-ce que vous en consommer ?

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Jojo’s Bizarre adventure – Tome 14 à 24 :

Suite et fin de ma lecture de cette 7ème partie de Jojo’s Bizarre adventure. Je vais essayer de faire cours mais on va assister à la fin de la courses après que le président Valentine ai réussi à récupérer le cadavre. Comme chaque partie on a beaucoup d’action et de rebondissements et vu que ça se déroule durant une course on peut assister à une multitude de décors différents. Le scénario est cohérent par rapport à lui-même et on retrouve ce qui définit bien l’ADN des Jojo’s.

Jayro Zeppeli est un grand personnage qui m’a agréablement surpris. J’aime bien aussi le duo qu’il forme avec Johnny Joestar, même si Johnny n’est pas mon jojo préférer (Joseph à jamais dans mon cœur). Le tome 17 fait partie de mes tomes préférer de la série, il s’y déroule une intrigue liée au pouvoir du stand du président qui par ailleurs est juste fous, tout en prenant en haleine tout le long du tome par le mystère autour de Johnny et les personnages qui l’entourent. 

Comme souvent chaque partie de Jojo’s est aussi incroyable voir meilleurs que la précédente, et Steel Ball Run ne fait pas exception à la règle. On a en plus le droit à un dénouement final très inattendu ce qui classe cette partie comme l’une de mes préférés. J’angoisse déjà rien qu’à l’idée de voir cette partie un jour adapté en animé. 

Pour finir, Lisez Jojo’s.

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Laisser un commentaire