Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où pour fêter la diffusion de l’épisode 1000 de One Pièce, et la sortie prochaine du Tome 100. J’avais envie de vous parler un peu de One pièce. Je vais également donner mon avis sur le roman One Piece – La volonté d’Oda.
One Pièce. Tome 100, épisode 1000 j’en pense quoi ?
Aujourd’hui avec tous ce qui se passe autour de One pièce (épisode 1000, tome 100 qui approchent, nouveau film, etc..) j’avais envie de me poser un peu et revenir sur ce grand voyage qu’est l’œuvre qu’à créer Eiichiro Oda. Que vous soyez à jour sur l’œuvre ou que vous venez juste d’embarquer sur le navire, posez-vous, prenez un cola et apprécier la lecture.
J’ai connu one pièce comme beaucoup de monde de ma génération avec sa diffusion télé sur D17 (la bonne époque), mais à vrai dire j’ai vraiment commencé à suivre l’œuvre assidument que bien plus tard. En effet alors que je suivais exclusivement l’aventure de l’équipage au chapeau de paille à la télé pour ensuite en débattra le lendemain avec des amis de l’époque.
J’ai à partir de l’arc de Marine Ford commencer à recevoir par moments de la part de ma maman les tomes du manga. Un nouveau monde s’offrait à moi et j’ai pu découvrir les joies des mangas papier que je relisais jusqu’à ce que le suivant sorte. Après l’arrêt de diffusion de l’animé sur D17, j’ai continué à suivre OP grâce au manga pendant quelques années.
Mais avec le temps qui passe et ma découverte de certains passages de l’œuvre en VOST sur YouTube j’ai découvert que l’animé avais continué, et que ça fait bizarre la première fois de découvrir les voix japonaises de personnages que tu connais bien depuis des années. J’ai donc vers le milieu de l’arc de Dressrosa, succomber au piratage des épisodes (vu qu’aucune offre l’égale proposait les épisodes de One pièce en VOSTFR à l’époque) afin de pouvoir continuer à suivre les aventures des chapeaux de paille.
Enfin 6 mois à 1 an plus tard j’ai également découvert par le biais de youtubeur qui fessaient des reviews des chapitres que des « scan » existait et encore plus avancer. Qu’à cela ne tienne, pour pouvoir continuer à suivre ma passion et continuer à discuter auprès d’autre fan j’ai franchi ce nouveau tabou (me dénoncer pas à la police svp) vers la fin de l’arc au moment où Luffy dévoile sa nouvelle transformation, le GEAR 4.
Depuis plusieurs années sont passés et je continue toujours à suivre les aventures que nous propose Eiichiro Oda avec son œuvre, que ce sois avec l’animé et le manga tout en partageant plein de bons moments (la rêverie, le premier affrontement de Luffy avec un empereur, l’arc wano, etc….) avec la communauté de fans qui pour certain sont devenu bien plus que des amis (des frères d’armes, voir Nakama pour reprendre le lexique de One pièce).
Voilà je vais m’arrêter là, j’espère que vous avez apprécié découvrir comment j’ai découvert One pièce. Je pensais pas écrire autant mais merci à ceux qui auront pris le temps de me lire. N’hésitez pas à me dire comment VOUS, vous avez découvert One pièce ? Et si vous avez suivi un parcours similaire au mien (commencer par l’animé sur D17 pour finalement suivre en scan). N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- One Piece – La volonté d’Oda :
Gros roman bien construit et documenté. Toutes les infos viennent de sources officiels comme des SBS, d’interview dans différent magasine que ce sois d’Oda ou de ses Tento. Ce roman raconte le périple d’Oda de son adolescence avec sa passion du manga grandissante, mais surtout de la création de one pièce et de son évolution au fil des arcs.
J’irais pas jusqu’à dire que c’est un ouvrage indispensable pour tout fan de one pièce, mais c’est une très bonne lecture pour ceux qui comme moi suivent one pièce depuis plusieurs années et qui apprécient l’œuvre. Ça fait du bien de revenir sur les différents arcs et moment important de l’œuvre avec différents commentaires de la vision d’Oda à l’époque, mais surtout de l’auteur de ce livre qui remet en avant certain point qui auront une importance pour la suite (les fameux foreshadowing) avec un point vu actuel. Le livre a été écrit par un passionné de l’œuvre et ça se sent.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.