Journal du Docteur
Pourquoi ce changement ?
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve non pas pour un nouveau numéro de C’est lundi, que lisez-vous, mais comme j’en avais parlé sur twitter ainsi qu’aborder dans l’article de lundi dernier, l’évolution de ce rendez-vous hebdomadaire.
L’occasion avec ce nouveau format de vous parler à cœur ouvert de plus de sujet tout en restant dans le domaine du manga. Un peu à l’instar d’un journal de bord je vous parlerais de certains sujets qui me travaille et qui sont en lien avec l’un ou plusieurs ouvrages que j’aurais lus dans la semaine. Je garde bien entendu le principe de base de ce rendez-vous qui est de vous parler de mes dernières lectures. Voyait ce changement de format plutôt comme un bonus où vous aurez ma réflexion sur un sujet traité dans mes lectures.
Pour en finir avec cette intro, aujourd’hui je voulais vous expliquer plus clairement mon avis de faire évoluer ce format ainsi que mon blog afin de progresser et ne pas me reposer sur mes acquis, et ça tombe bien car c’est aussi ce qu’on peut retrouver dans beaucoup d’œuvre (don celle que je parle plus bas), même si c’est plutôt une évolution physique afin de devenir plus fort pour atteindre un but.
Ce besoin de progresser et faire évoluer les choses
Vous le savez sans doute déjà mais j’ai initialement créé ce blog un peu comme un journal pour parler des mangas et animés que j’aime pour le partager avec vous et qu’il soit consultable plus facilement qu’un simple tweet qui lui est amené à se perdre dans les bas fonds de twitter.
Mais pour ne pas poster qu’un article tous les 3 mois, je me suis rapidement mis à suivre un rendez-vous hebdomadaire en me lançant dans un type d’article bien connu des blogueurs, le « c’est lundi que lisez-vous ». Ceci me permet également de parler de plus de titre que j’aime bien, mais don je n’ai pas suffisamment de matière pour en faire un article à part entière (quoi que, certain résumer sont souvent bien long comme celui de Berserk of Gluttony que vous retrouverez plus bas), et aux fils des semaines, je me suis pris rapidement au jeu et j’ai finalement pris goût à réaliser ce rendez-vous. Mais un doute subsisté encore un mois, j’avais envie de proposer quelques choses de plus par rapport aux autres, mais j’avais aussi cette impression que ce rendez-vous ne s’y prêter pas forcément car je n’ai pas vue beaucoup de monde proposé quelques choses de différent.
Mais un soir, à force de regarder des vidéos de marketing et d’entreprenariat (chercher pas le rapport) j’ai commencé à réfléchir à mon envie de progresser et proposer quelques choses de plus abouties, et pour cela j’ai pris comme déclencheur la recherche d’un nouveau nom à mon journal du lecteur pour faire un dériver vers « journal du bloggeur » mais qui aboutira finalement à « Journal du Docteur » qui représente bien cette aspect plus personnel que je veux donner à ce rendez-vous.
Vous le comprendrez donc, après presque 6 mois à tenir le blog drchips.fr de façon assidue, j’ai constaté une certaine évolution dans la façon d’écrire mes articles et ma façon de consommer des mangas et animés (on en parlera une prochaine fois), ce qui à changer ma mentalité et me pousser à faire évoluer mon contenu pour ne pas rester sur mes acquis et vous proposer quelques choses de mieux et en adéquation avec ma nouvelle vision qui continue d’évoluer.
PS : Pour ceux que sa intéresse je vous met ci-dessous la rediffusion de mon live bilan des 6 mois du blog du 25/09/2021
Ce que j’ai lu la semaine dernière
Tout d’abord je vais parler du light novel de Berserk Of Cluttony qui propose un début un peu trop cliché à mon gout, ensuite direction les webtoon avec le tome 2 de Tower of god et le tome 3 de Solo Leveling qui continue sur leur lancer. Et enfin je vous parlerais du tome 5 de Kaguya-sama Love is war qui comme toujours propose une romance originale.
- Berserk Of Cluttony – Volume 1 :
J’ai eu un sentiment bizarre en lisant cette série. On suit l’histoire de Fate un jeune homme dans un monde médiéval qui gagne mal sa vie en tant que garde. Faible, maltraité par ses employeurs et contraint à subir une famine consente à cause de sa compétence gloutonnerie qu’il possède depuis la naissance, notre jeune héros va par une suite d’évènements découvrir que la capacité qu’il pensait inutile lui permet de voler les statistiques et compétences des êtres vivants qu’il tue. Il va se faire épauler par Roxy, une chevalière de l’une des 5 grandes familles de la ville qui va le prendre sous son aile. Animé par une envie de puissance, on va suivre son évolution pour vivre une vie meilleure, tout cela animé par une faim de plus en plus grande et une quête de vengeance.
Je vous ai fait un résumé global de ce tome, qui comme vous pouvez le constater reste assez classique et cliché sur certain point. On est clairement sur un héros qui commence plus bas que tout, mais qui (par la force du destin) va devenir de plus en plus puissant animé par une quête de vengeance envers ceux qui l’ont maltraité. C’est le point qui me dérange le plus car dans ce premier tome on devine assez facilement la suite des évènements, aucun personnage ne ma réellement surpris car ils sont tous très stéréotype. Mais d’un côté, j’ai quand même continué ma lecture car la compétence de gloutonnerie de Fate, n’a pas que des avantages, elle lui provoque une faim presque insatiable qu’on sent au fur et à mesure des chapitres, est prêt à exploser à tout moment et qu’un jour où l’autre Fate risque de perdre le contrôle.
En bref je suis un peu mitigé par la série qui reste trop prévisible et cliché, mais je laisserais quand même sa chance au volume 2 ou 3 pour voir s’il y a du changement, ou si Fate va réussir à contrôler sa gloutonnerie.
- Tower of god – Tome 2 :
Enfin la suite de Tower of God qui se sera fait attendre (3 mois depuis le volume 1), on retrouve Bam qui a réussi le test de la tour et à former une équipe avec 2 autres personnages, on nous montre beaucoup de personnage qui risque d’avoir une importance pour plus tard et les premiers tests commencent également. On nous présente les différents termes déjà abordés dans le tome 1 ainsi qu’à un pouvoir qui s’apparente à du mana qui ne semble pas affecter Bam. Encore beaucoup de mystère plane sur nos personnages, mais la lecture est toujours très plaisante. Le tome 3 devrait sortir d’ici novembre, et j’ai hâte de mettre la main dessus.
- Solo Leveling – Tome 3 :
Dans la continuité des 2 premiers volumes, on continue à suivre Jin Woo dans sa quête de puissance. Il retrouve également ses anciens camarades qui était avec lui dans le double donjon, et ceux-ci vont se rendre compte que Jin Woo à beaucoup changer depuis la dernière fois et qu’il est nettement plus fort qu’avant. Une rumeur circule également comme quoi il aurait subi un second éveil, mais des doutes persistent. Il va devoir faire très attention car il commence à attirer pas mal l’attention sur lui.
- Kaguya-sama Love is war – Tome 5 :
Suite et fin (c’est faux) de Kaguya sama pour moi. Les relations avancent encore plus vite entre Kaguya et Miyuki. J’avais souvenir de la partie sur le feu d’artifice dans l’animé qui m’avais bien plus et durer un peu plus longtemps. Si je dis pas de bêtise le manga vient de terminer la saison 1 de l’animé. En bref, toujours un plaisir de lire Kaguya sama, cette romance mélanger avec une touche d’humour fait toujours autant mouche.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
Connaissiez-vous les séries présentent ci-dessus ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.