C’est Lundi, que lisez-vous ?
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau numéro de C’est lundi, que lisez-vous
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire organisé par Millina ou il faut répondre à 3 questions :
Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?
Je me permets de fusionner les 2 dernières pour parler de ce que je compte lire cette semaine
Ce que j’ai lu la semaine dernière
Bonjour, je suis DocteurChips, et aujourd’hui je vais vous lire mon article hebdomadaire pour audible (toute ressemblance avec une personne politique est totalement voulue). Bref j’espère que vous allez bien mes petits cochons ? Car aujourd’hui on va parler de différents titres qui ont un lien avec l’apprentissage et l’école.
Tout d’abord je vais parler du Roman MHA les dossiers secrets de UA, qui regorge d’une bonne idée, ensuite je vous parlerais du tome 9 de Iruma à l’école des démons qui ne se repose pas uniquement sur ces acquis et traitres en profondeur les autres membres de la classe. Viens ensuite Mon amie des ténèbres tome1, un titre tout mignon que petit et grand devrait apprécier. Ensuite on enchainera sur So i’m a spider so what tome 7, qui met en place un point de vue Humain sur notre petite araignée bien diabolique. Et enfin on terminera avec Secret of magical stones tome1, une série avec de belles promesses qui je l’espère va continuer sur sa lancée.
PS : Pour ceux qui me suivent sur twitter, j’ai fait un sondage ou je vous exprimais mon envie de changer la formule de ce rendez-vous hebdomadaire, j’en parlerais plus en profondeur dans le live bilan des 6 mois du blog qui devrait avoir lieu soit le 25/09 soit le 02/10, mais attendez-vous à retrouver ce rendez-vous sous un autre nom dans les prochaines semaines (le temps que finalise la formule)
- My héro académia, les dossiers secrets de UA – Volume 5 :
Roman avec 5 histoires courtes qui raconte quelques aventures des élèves de la Seconde A durant la période d’hiver (au moment où Izuku, Bakugo et Shoto font leur stage à l’agence de Endeavor). Il n’y a pas de réel lien entre les histoires, et même si certains dénouements sont prévisibles, ça permet de découvrir des péripéties inédites à la série. Une histoire parle d’un réseau de galeries souterraines à Yuei, je ne sais plus s’il y a une mention de cela dans le manga mais j’ai trouvé l’idée bien trouvée. On a également une histoire où Eri passe son premier noël que j’ai bien aimer, une autre ou la famille Todoroki essaye de préparer des nouilles, une où Izuku et Bakugo jouent à un jeu de carte de super héros, et une dernière qui est limite une parodie d’un diner presque parfait entre la Seconde A et B.
Tout comme les autres romans, celui-ci est assez rapide à lire et toujours appréciable quand on aime bien la série.
- Iruma à l’école des démons – Tome 9 :
On continue l’arc du parc d’attractions qui avait commencé à la fin du précédent tome en montrant les différents groupe s’amuser à leur façon. On découvre aussi la face cachée du parc qui cache une prison où les détenus doivent alimenter celui-ci en magie.
Comme le précise l’auteur dans le rabat, ce tome ne se concentre pas seulement sur Iruma mais aussi sur les autres groupes d’élèves où chacun va devoir (dans un lieu différent) s’amuser ou s’occuper d’une menace. C’est le genre de choses qui manque dans My héro académia, et je suis content que Iruma ne laisse pas les autres membres de la classe de côté et que chacun puisse aider me récit à sa façon.
- Mon amie des ténèbres – Tome 1 :
Une histoire qui traitre des relations d’enfant et des brimades que ceux-ci peuvent subir en classe. Une suit Takada qui est un nouvelle élève et qui apprend que Nishimura, l’une des filles de sa classe se fait surnommer « La sorcière des ténèbres » par les autres élèves. Takada étant un peu naïf et insouciant va se rapprocher de Nisimura car il se dit qu’elle a un surnom vachement cool et qu’en étant amis avec elle il pourrait peut-être acquérir des pouvoirs également, on va donc suivre au travers de chaque chapitre des moments de vie quotidienne dans lesquels Takada va se lier d’amitié avec Nushimura avec légèreté et sincérité.
Les chapitres sont vraiment très courts (une dizaine de pages), mais c’est amplement suffisant pour découvrir le quotidien de ces deux jeunes enfants, et la légèreté que Takada fait preuve avec Nushimura. Un bon titre à faire lire à vos enfants, mais qui devrait aussi réchauffer le cœur des plus grands.
- So i’m a spider so what – Tome 7 :
Le retour de notre petite araignée préféré qui essaye de préparer un plan pour battre le dragon de terre Araba. La tache ne va pas être facile vue la différence de puissance qu’il y a entre eux deux, mais notre araignée va tout faire pour préparer un terrain favorable à cet affrontement.
Entre-temps elle rencontre des humains qui se sont aventurée dans le donjon et ont commencé à bruler sa maison. Prise au dépourvu et pour protéger son foyer (faut pas déconner on à dit pas les mamans n’y la maison) elle va commencer à les attaqués afin de gagner masse expérience et se venger. Elle va en profiter pour tester ses nouvelles magies mais certains humains vont réussir à s’enfuir.
La lecture de ce volume est passé assez vite. On apprend également que notre araignée à envoyer ses consciences parallèles dans la corps de sa mère pour l’attaquer, le manga reste assez flou sur cette partie et n’explique pas comment elle s’y est procédé. Ce qui est dommage car j’avais bien aimé cette partie dans l’animé. En bref un tome qui s’annoncer comme un tome de transition, mais qui nous a permis de découvrir le regard d’humain face à notre araignée totalement surcheater
- Secret of magical stones – Tome 1 :
Mon premier titre chez Vega Dupuis et je dois dire que je suis à la fois intrigué et en même temps dubitatif. On suit Mana, une jeune fille très distraite et maladroite qui va intégrer le ministère des pierres précieuses, un lieux de recherche et d’exploration à la recherche de pierre précieuses qui servent à alimenter les objets du quotidien.
Ce premier tome ma fait beaucoup penser à Little Witch Académia avec l’héroïne maladroite qui se retrouve dans un lieu pour étudier ce qu’elle aime le plus au monde, mais contrairement à little witch académia où on prend bien le temps de nous expliquer les sublimités de ce monde, ici on est lâché directement dans le cœur du sujet et on découvre aux fils des pages les particularités de cet univers, c’est bien car ça permet de découvrir le monde en même temps que le personnage principal, mais je me suis retrouver un peu perdu sur les premiers chapitres.
Heureusement le titre est tout d’abord très bien dessiné, mais regorge aussi de petits mémos pour présenter les différents animaux ou pierres précieuses. On a également à la fin du tome des détails sur la ville et l’équipement que le ministère des pierres précieuses utilisent. C’est le genre de détails que j’adore car ça permet de s’immerger encore plus dans ce monde, mais aussi de voir que l’auteur a réfléchi à la structure de son univers.
Je vais surement attendre 2-3 tomes de plus pour voir si je recommande la série et si elle continuera sur cet lancé, mais ce début est plutôt prometteur pour la suite.
Ce que je lis cette semaine
On continue la lecture de sortie récente avec le tome 5 de Kaguya Sama Love is war cette semaine, mais aussi la suite de deux webtoon avec Solo leveling tome 3 et Tower of god tome 2. Je me décide aussi enfin à commencer le Light Novel Berserk of Gluttony, je voulais d’abord attendre la sortie du tome 2 qui je pensais approcher, mais il s’avère qu’aucune annonce n’a été faite pour le moment..
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
Connaissiez-vous les séries présentent ci-dessus ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.