Posted on

The Promised Neverland – Mémoires de compagnons d’armes

Mémoires de compagnons d’armes est le troisième roman sur l’univers de The promised Nerverland. Il est disponible en France depuis le 2 Juin 2021 chez Kazé Roman au prix de 9€99 pour un total d’environ 212 pages.

Synopsis

Prêts à affronter le pire, Yugo et Ray sont en route pour Goldy Pond afin de délivrer Emma. Face à cette situation qu’il a déjà vécue treize ans auparavant, Yugo est assailli par le souvenir de se famille et de sa jeunesse en compagnie de Lucas. Dans ce troisième roman, découvrez comment se sont tissés les liens entre les plus célèbres compagnons d’armes de The Promised Neverland ! De l’histoire secrète liant Sonju et Mujika à la manière dont Gillian et Nigel sont devenus le duo capable de venir à bout des plus terrifiants démons..

L’histoire de chaque passé et lien des duos populaires !

the promised neverland memoires de compagnons d armes 2871

Chapitres 

2 routes

L’histoire se déroule au moment où Emma se fait la rencontre de Lucas à Goldy pond retrace le souvenir de l’enfance commune de Yugo et Lucas, lorsqu’il était encore à l’orphelinat.

Yugo et Lucas étaient déjà des amis inséparables et formaient un très bon duo presque invincible au jeu du chat comme ce fut le cas pour Emma, Ray et Norman. On en apprend également l’importance que porte Yugo à la boîte à gouter lors de son introduction dans le récit original. En plus de rappeler ses anciens amis, on apprend que l’idée de gouter et des tasses de thé vient de l’une de leurs petites sœurs qui en avaient pris connaissance lors de sa lecture d’un livre. Lucas et Yugo on donc essayer de faire plaisir à leurs frères et sœurs en relisant un gouter, ce qui va créer quelques tensions entre eux deux.

L’histoire est assez simple et m’a rappelé l’une des autres histoires du premier roman de Norman, avec l’embrouille entre les frères et sœurs sur la réalisation d’un gouter. Même si elle reste très classique, elle a le mérite d’approfondir un peu plus le personnage de Yugo, et nous faire comprendre pourquoi il avait ce comportement lors de sa rencontre avec Emma et les autres.

yugo lucas

2 volontés

Dans ce second raconte l’arrivée de Nigel et Gillian à Goldy Pond ainsi que leurs premiers jours à survire dans ces lieux qui s’avèrent être une tache plutôt difficile.

Comme indiqué dans le premier paragraphe, on suit les aventures de Nigel et Gillian alors qu’ils viennent tout juste d’arriver à Goldy Pond, on voie que tout comme Emma, ils leur faut un peu de temps pour prendre leur marque, mais heureusement d’autres enfants sont là pour les aider à survivre. On assiste aussi aux prémisses du plan pour exterminer les démons de ce lieu, avec le test des premières armes à feu, l’ambiance horrifique du lieu est parfaitement retranscrite et on a même le droit à quelques morts.

Nigel et Gillian ne sont pas des personnages qui, hors arc Goldy Pond, non pas pu beaucoup briller dans The Promised Neverland. Bien qu’on revoie régulièrement Gillian au côté d’Emma, je n’ai pas l’impression qu’on voie tant que ça Nigel xD. Donc un chapitre où on en apprend plus sur eux est toujours cool à prendre.

gilan

2 destins

Ce dernier chapitre, se concentre sur la rencontre entre Mujika et Sonju et de leur fuite de la capitale jusqu’à ce qu’ils ne deviennent des parias.

Alors que le Mujika vient d’être emprisonné par les démons après qu’ils ai découvert qu’elle possède un sang maudit, la reine Legravalima espère bien profiter de ce sang pour les nobles et se débarrasser de son frère Sonju. Par chance Sonju qui était emprisonné près de Mujika après avoir commencé à perdre la raison va réussir à la sauver et en buvant un peu de son sang va retrouver ces esprits pour fuir. Mais en quittant la prison ils vont devoir faire face au baron Leuvis, qui va leur offrir une chance de quitter la capitale et de pourquoi pas changer le monde.

J’ai bien aimé cette dernière histoire car elle se concentre exclusivement sur les démons et le passé de Mujika. Je me rend compte que la série principale à très peu aborder ce passage, et qu’on ne sait presque rien des démons, ce qui est plutôt dommage. On connaît enfin la rencontre entre Mujika et Sonju, et en plus l’histoire remet même en avant le côté parieur de Leuvis.

mujika

Avis Personnel

Un très bon roman qui s’adresse avant tout aux fans de la série, et qui malgré un style d’écriture destiné à un jeune public pourra vous fournir quelques informations intéressantes sur certain personnage de la série. Loin d’être un indispensable, il aura au moins le mérite de traité de l’arc Goldy Pond, qui bien qu’un arc très bon manquer un peu de background. Ainsi qu’aborder la société des démons qui est trop peu exploitée sur l’œuvre d’origine.

Qu’avez-vous pensez de ce roman si vous l’avez lu ? Ou est-ce que cette review vous à donner envie de le lire ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

One Reply to “The Promised Neverland – Mémoires de compagnons d’armes”

Laisser un commentaire