Posted on

Réincarner pour éviter la guillotine – Tearmoon Empire Story Volume 1

Après une sortie en manga ainsi qu’une adaptation en animé, voilà que Tearmoon Empire Story s’offre une sortie dans nos contrées sous son format de Light Novel. L’histoire nous plonge dans l’empire de Tearmoon qui dès le premier chapitre est dévasté et a chuté à cause d’une révolte du peuple liée à différents événements qui ont ébranlé le royaume (maladie, famine, etc…), et pour couronner le tout, la princesse du royaume Mia se trouve exécuté dès les premières pages.

Mais plot twist, elle va revenir 10 années en erreur dans son corps à l’âge de 12 ans mais avec les souvenirs de sa vie jusqu’à son exécution. Alors qu’elle pense d’abord à un rêve, elle se rend compte que sa vie est écrite dans son journal intime qu’elle avait tenu jusqu’à sa mort. Mia va donc tout faire pour éviter au royaume de chuter et d’être à nouveau guillotiné.

Déjà je dois dire que j’ai hésité un moment avant de commencer ce LN, déjà parce que j’avais vu le premier épisode de l’animé qui était bien mais ne m’avais pas poussé à plus continuer que ça (par manque de temps aussi), mais surtout parce que j’ai vu que le LN compte déjà 15 volumes au Japon. C’est beaucoup sachant que la série est encore en cours et qu’à tout moment la série aurais pu se montrer répétitif mais j’ai tout de même décidé de tenter le coup par curiosité. Rentrons dans le vif du sujet avec l’une des particularités de ce LN, à savoir qu’il propose des chapitres extrêmement cours. 59 chapitres en 250 pages avec une moyenne de 5-6 pages par chapitre, d’un côté ça permet de se donner un objectif pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude de lire, mais je trouve que ça désert aussi un peu l’oeuvre car plusieurs chapitrent son la suite directe du précédent et casse un peu le rythme de lecture.

Un défaut qui ne gênera peut-être pas tout le monde, et qui surtout peut rester moindre quand on le compare à ce que propose la série. Car la série arrive à garder, dans un univers sérieux, un ton très léger avec Mia qui paraît plus intelligente auprès des autres que ce qu’elle est réellement, et ceux surtout grâce à sa connaissance de l’avenir. Comme le titre de la série le dit, son but est surtout d’éviter de finir sur la guillotine à nouveau, et elle a bien appris de ses erreurs pour arriver à son but. Elle va être accompagnée d’allié qui l’a soutenu dans sa vie précédente et en qui elle a confiance, rapidement on va commencer à s’attacher à Mia et aux autres personnages, le LN est très léger et malgré ses nombreux chapitres se laisse lire sans grande difficulté. Si j’ai eu un peu de mal à me repérer avec les nombreux personnages qui sont introduits (surtout dans la seconde partie du tome) je remercie le plan des différents royaumes présent au début du volume qui permet de s’y retrouver dans les différents royaumes.

En conclusion, j’avais très peur d’être déçu mais finalement je suis plutôt surpris par ce premier volume qui introduit une héroïne attachante et met en place des quiproquos assez rigolos pour la suite. J’ai quand même un peu peur que l’histoire finissent par devenir répétitive si rallongée sur 15 plus de tomes mais ça seul l’avenir nous le dira.

Synopsis

Sous les regards haineux de son peuple, l’égoïste princesse de l’empire déchu Tearmoon, Mia, jette un dernier coup d’œil au Soleil couchant avant que la lame de la guillotine ne tombe… Pour ensuite se réveiller à l’époque où elle n’avait que douze ans ! Avec le temps rembobiné et une deuxième chance à la vie entre les mains, elle entreprend de réparer les innombrables torts qui empoisonnent l’Empire malade. Gouvernement corrompu ? Check. Des problèmes de frontières ? Check. Catastrophes naturelles et problèmes économiques ? Check.

Mia n’a pas pour habitude de travailler autant, et elle décide alors de chercher l’aide des autres, à commencer par sa fidèle femme de chambre, Anne, et son brillant ministre, Ludwig. Ensemble, ils s’efforcent nuit et jour de restaurer l’Empire. Petit à petit, leurs efforts inlassables commencent à changer le cours de l’histoire, propulsant l’ensemble du continent vers un nouvel avenir.

tearmoon empire story volume 1

Laisser un commentaire