Malevolent Spirits Mononogatari – Episode 4
Bienvenue chère Saonome, et bienvenue dans cette quatrième review consacré à la série Malevolent Spirits: Mononogatari.
Cet épisode intitulé « Manigances » a été diffusé le 30 janvier 2023 et peut à la fois être découpé en 3 parties tout en s’axant sur l’humour et la tranche de vie. On va donc découvrir la condition bonus qu’on imposer la famille Nagatsuki pour que Hyôma reste vivre chez eux, l’embarra que cela va engendrer entre Botan et Hyôma, et enfin leur réconciliation et la mise en place d’une intrigue autour de Botan.
Une nouvelle condition ?
L’épisode commence avec un flash-back où l’on voit Botan enfant déjà entourer par les 6 Tsukumogami. J’en avais déjà parlé lors des précédents épisodes mais cette famille si spéciale suit Botan depuis l’enfance et a pour but (encore un peu mystérieux) de lui faire vivre une vie normale comme n’importe quel humain. On ne sait pas encore ce que cela cache vraiment, car même si sa famille est différente des autres (ne compose que d’esprit) cela ne devrais pas l’empêcher de vivre une vie normale (surtout que sa famille a quand même une apparence bien humaine). En-tout-cas, on aura le temps de revenir sur ce point à l’avenir.
Car maintenant que Hyôma à reçu l’approbation de tout le monde, il a enfin le droit de rester vivre chez eux pour apprendre à les connaître. Il fait en plus bien la remarque les Nagatsuki partagent un lien bien particulier qu’il est difficile à décrire. Bien au-delà d’un lien de maître à valet ou de famille, c’est une totale confiance et sympathie qu’ils ont entre eux.
En-tout-cas Botan vient féliciter ce dernier pour la réussite de ce défi et Hyôma en profite pour s’excuser (de manière bien formelle comme il en a l’habitude). On sent que ces quelques jours ensembles et surtout le fait que Hyôma à réussi l’épreuve que ça enlève un stress entre eux et qu’ils peuvent commencer à communiquer en franche camaraderie.
Mais pourtant dans le reste de la maison, quelque chose se prépare. Hyôma est interpellé afin de lui faire part d’une condition bonus que son grand-père aurait accepté et don il ne serait pas au courant. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, mais les Nagatsuki vont également profiter de cette année avec Hyôma pour le juger comme mari potentiel à Botan. Une nouvelle assez surprenante qui va mettre sous le choc le jeune garçon qui ne s’attendait clairement pas à ça xD
Mais cette mise en scène n’est pas sortie du chapeau non plus, car en plus d’avoir déjà préparé le terrain par le passé, c’est surtout la vraie nature des Tsukumogami Nagatsuki en tant que Trousseau de la mariée qui leur vient ce souhait de voir leur maîtresse heureuse.
Chacun d’eux représente un élément d’un trousseau de mariage à savoir Haori la veste de kimono, Kushige la boîte de parure, Nagi le Naginata, Yû le pic à cheveux, Suzuri la pierre à encre et Kagami le miroir.
Et malgré le « choc » de l’annonce, certain arrive à retrouver leur sérieux et savent que tout n’est pas joué, entre Haori qui veut continuer à juger Hyôma, Hyôma lui-même qui préfère prendre le temps de bien laisser tout le monde réfléchir à ce que ça implique, Yû qui est prête à lui faire la peau au moindre faux pas ou encore Botan qui sent le malaise arriver dans les jours à venir.
Ce début d’épisode permet de faire baisser la tension du début de la série, et qui même s’il peut paraître bizarre, instaure un nouveau climat de confiance entre les personnages.
Le manque de tact de Hyôma
Juste après ça Hyôma décide quand même d’appeler son grand-père pour avoir des petites explications (salo répond de tes actes) mais imagine dans un premier lieu qu’il s’agit en réalité d’un test pour affiner son esprit. Alors que pas du tout, c’est juste que Zôhei se fait vieux et désespère de voir son petit-fils encore célibataire à 21 ans.
Mais pour essayer de dissiper le malaise entre eux, Botan décide de faire les courses et demande à Hyôma de ne pas trop prendre au sérieux la mise en scène qui à eux lieux. Sauf que comme on pouvait s’y attendre du côté coincé de ce dernier, il répond plutôt froidement à Botan en lui disant que cela ne le préoccupe pas et qu’il prend ça plus comme une épreuve. Botan limite déçu de l’entendre aussi froidement part et Hyôma se prend une des remarques de la part de Suzuri et Kagami.
On sent que leur relation à tous les 2 ne va pas être facile, Botan qui est assez timide et Hyôma beaucoup trop froid fait que leur manque d’expérience à chacun ne vont pas faire avancer les choses sans aides. Je suis d’accord que ça peu faire chiant et revue, mais ce sont justement tous les traits du personnage tel qu’ils nous ont été présentés au début de la série. Maintenant il ne lui reste plus qu’à profiter de cette année hors de chez lui pour faire l’expérience de choses qu’il ne connaît pas et en sortir grandi.
Au secours
Met à peine Botan sortie qu’elle se fait attaquer par Hainarashi, le Tsukumogami d’une pelle à cendre. À cause d’une diversion qui aura occupé Nagi et Yû, ce pseudo-chef aura eu le loisir de se rapprocher de Botan, mais le motif reste assez flou pour l’instant, ça parle de se l’approprier ainsi que d’une règle propre au Tsukumogami de Kyoto qui dit que personne ne doit s’approcher de Botan Nagatsuki.
On aura l’occasion d’en apprendre plus bien assez vite, mais pour rapidement vous expliquer la chose, ça permet surtout de montrer que Botan n’est pas une humaine ordinaire qui vit avec des Tsukumogami et qu’elle représente quelque chose de bien plus importante. Clairement la phrase n’est pas anodine et permet de donner une grosse importance à Botan très en retrait jusque là.
Fort heureusement Hyôma le super héros n’est pas loin pour sauver la veuve et l’orphelin. Mais ce dernier va rapidement se faire rejoindre par Nagi et Yû qui dans le feu de l’action vont l’envoyer valdinguer dans leur attaque. Mais tout est bien qui finit bien car Botan est saine et sauve, sur les conseils de Suzuri et Kagami, il en profite pour s’excuser de ce qu’il a dit et choses rares, avec sincérité car on récent un peu d’hésitation dans les paroles et qu’il essaye de trouver ses mots. Mais cette petite mésaventure leur aura appris une chose, ne pas laisser leur proche dicter les choses à leurs places et prendre le temps qu’il faut pour mieux se connaître pour avancer à leur rythme.
On notera aussi un censure au niveau du bras d’honneur de Nagi lors de son attaque. Et en vrai ça se comprend un peu.
Conclusion
C’est ainsi que se termine l’épisode 4. Un épisode plus tranquille et centré sur l’humour mais qui en conclusion aura permis de commencer à développer plus sérieusement le personnage de Botan, la mis en place le rêve du trousseau de la mariée. On ressent aussi que Hyôma devient un peu moins coincé, bon il l’est toujours mais il essaye de faire des efforts pour s’intégrer au mieux à son nouveau lieu de vie et ne pas blesser les gens autour de lui en les jugeant trop vite. Enfin c’est surtout la fameuse phrase « N’ayez jamais affaire avec Botan Nagatsuki » et tout ce que cela implique que je retiens personnellement. Clairement un épisode au top pour préparer à ce qui arrive.
Merci à vous d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter pour me donner votre ressenti sur ce quatrième épisode si vous l’avez vu. L’abîme des ténèbres est-il clair ? Donnons nous rendez-vous la semaine prochaine pour poursuivre le combat contre ces esprits malveillants !
L’animé est disponible chez Crunchyroll en simulcast.
Synopsis
Tsukumogami : esprits, ou « marebito« , qui ont possédé des objets anciens et ont acquis une forme physique.
Bien qu’il fasse partie d’une illustre famille de saenome qui a pour objectif de les renvoyer pacifiquement dans leur monde, Kunato Hyouma les méprise depuis le décès tragique des membres de sa famille. Afin de le guérir de ce dégoût, le grand-père de Hyouma l’envoie vivre avec Nagatsuki Botan, une jeune fille qui cohabite en harmonie avec un groupe de Tsukumogami pacifistes qui viennent en aide aux Humains en traquant les Tsukumogami renégats.