Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Je ne sais pas trop comment décrire mes lectures de la semaine. Il n’y a que des séries courtes voir des fins de séries avec du moins bon comme Heroines Game qui se perd dans son récit, ou le Magazine H2T qui proses de belles promesses. Mais aussi d’autre un peu meilleur comme Alter égo qui aborde la romance amicale, Re:zero chronicles et Danmachi Ryu 2 spins off qui développent bien leur univers pour faire plaisir aux fans. Et enfin Pokémon épée et bouclier qui retrace l’histoire des jeux.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Heroines Game – Tome 1 à 3 :
Série finie en 3 tomes de chez Dark Kana, Héroines Game raconte l’histoire d’héroïne de conte tel que Alice, le petit Chaperon rouge, Blanche-neige, Cendrillon, etc… qui se retrouve mêlé dans un battle royale géant. Et franchement c’était pas super. Dès le départ on nous introduit 13 héroïnes différentes et comme on peut s’y attendre seulement quelqu’une sont réellement développer. Alice, le personnage principal de cette histoire qui était avant une ancienne idole, et petit chaperon rouge qui est un personnage au passé assez sombre tout en profitant d’un certain soin à son écriture. Le reste des personnages est rapidement survolé (voir éclipsé pour certains) et ne parlons pas de l’histoire incompressible et juste présente pour faire s’affronter des personnages. Le seul point qui serait limite à sauver est la révélation final, et ça me fait poser la question sur le fait que la série a était prématurément arrêter ou si l’auteur avait de base voulue faire une histoire courte.
- Alter égo – One-shot :
Un shojo-aï qui m’a agréablement surpris. Loin de l’idée que je m’en fessais au départ, on est sur un genre de triangle amoureux ou 2 étudiantes qui étaient amoureuses de leurs meilleurs amis (qui c’est trouvé un mec) vont accepter la situation chacune d’une façon différente pour essayer de retrouver le bonheur tout en fessant celui de leurs amies. Et peu à peu Noel et June vont finir par se rapprocher et pourquoi pas développer des sentiments entre elles.
L’acceptation est ce que je retiens de cette série, June qui ne connaissait pas Noel jusque-là, va réussir à faire disparaître sa jalousie et lui faire accepter que son ami puisse être heureuse tout en l’étant aussi. On regrettera juste que le titre sois si court, je pense que 2 ou 3 tomes pour plus développer la relation entre June et Noel aurais été un plus, mais on arrive tout de même à ne pas rester sur notre faim. Chose à noter d’ailleurs, lors de mes recherches j’ai vu qu’Ana Cristina Sanchez est une dessinatrice et scénariste espagnole.
- H2T Magazine :
Bon ce n’est pas tout à fait un manga mais ça fait depuis Avril (lors de sa sortie) que j’ai ce magasin et que je n’ai jamais pris le temps de le lire. Dedans on retrouve les premiers chapitres de plusieurs mangas français du catalogue H2T qui pour certains sont déjà sortis en volume relier. On a également des interviews des auteurs ainsi qu’un dossier sur l création d’un manga.
Je dois vous avouer que je ne suis pas si fan de manga français que ca. Le style très bande dessiner m’accroche pas des masses et ça c’est confirmer avec certain manga de ce magazine. Mais à contrario, il y a séries ou cela me dérange moins et où l’histoire me donne envie d’en découvrir plus. Je pense par exemple à les Enfant des abysses, les Bridages d’outre-tombe (j’avais eu de mauvais retours sur cette série mais pourquoi pas lui donner sa chance), ou encore Tu n’as pas changé Umino-senpai (même si je suis dégoûté pour ce dernier parce que je le trouve nulle part et même pas sur le site de l’éditeur donc je pense qu’il a été annuler).
Ça reste donc un très bel ouvrage que nous as proposer H2T. Dommage qu’on ne risque plus d’en avoir en 2023, vue que H2T à rejoint le groupe de Pika édition.
- Re:zero chronicles – Tome 1 à 4 :
J’avais déjà parlé du premier tome de ce spin-off de Re:zero, mais j’ai préféré attendre que tout sorte pour tout lire d’un coup. Et franchement si vous cherchez des éléments de lore lisez juste le tome 4 qui dévoile tout. Les 3 premiers se concentrent sur l’entraînement de Wilhelm dans l’escouade Zellgef et la naissance de son surnom de lame démoniaque lors du conflit entre les humains et les hommes-bêtes.
Une bataille ma fois intéressante mais qui permet surtout de retrouver d’anciens personnages et approfondir ce qu’on ne sait pas encore d’eux. Moi qui avais oublié certains éléments de Wilhelm (notamment avec sa relation pour Theresia) c’est un bon récit qui se suffit à lui-même et qui profite aussi d’être indépendant de l’histoire principal pour ceux qui n’aurais pas encore découvert Re:zero.
- Danmachi Ryu – Tome 6 :
Dernier tome de ce spin-off de Danmachi centré sur Ryu. Même si en réalité c’est plus un spin-off sur les membres de la fertile maîtresse vu les informations sur les membres les plus importants ainsi que sur leur passé qui y sont révélé. Pour taire les plus grosses révélations, Ryu semble enfin avoir trouvé sa place auprès de cette nouvelle famille mais va devoir affronter Le poing Noir et le Chat noir qui en ont après elle, une invitée de marque va se joindre la fête lors de leurs affrontements et la conclusion du contrat mis sur Ryu va révéler une autre conspiration pour « supprimer » des personnes gênantes.
Que pensé de ce spin-off donc ? Un spin-off intéressant pour ceux qui veulent développer leur connaissance sur l’univers de Danmachi, on apprend de bonne infos sur d’anciens aventuriers ainsi que les membres de la fertile maîtresse. Je me demande encore l’utilisé de la partie au casino dans les premiers tomes, mais ce qui est claire c’est que ce spin-off s’adresse surtout à ceux qui connaissent déjà la série.
- Pokémon épée et bouclier – Tome 1 à 4 :
Je suis officiellement à jour sur les manga pokémon (hors manga sur les films). Dans le manga qui adapte les jeux de la 8eme génération on va suivre Giuseppe Sword (dit épée) ainsi que Bouclier Shieldmilia qui voyage avec la professeure Magnolia à travers la région de Galar afin faire le défis des arènes et retrouver les pokémon disparu de Bouclier quand elle s’était rendu à la forêt de sleepwood pour rencontré les pokémon légendaire de la région 1 an plus tôt.
L’histoire suit pour l’instant exactement celle des jeux (à quelques exceptions près lors du tome 4) ceux ayant fait le jeu ne seront pas perdu. Encore mieux, je trouve qu’elle est mieux raconté que dans les jeux ou le personnage principal était souvent laisser pour compte le fait de finir le défi des arènes. Défi parlons en d’ailleurs, nos 2 héros sont loin d’être de grand dresseurs en commençant leur aventure, Épée est un forgeron qui s’occupe des attirails des pokémon (le poireau de Palarticho, la poutre d’Ouvrifier, ainsi que tout outil qu’utilisent les pokémon) une profession qu’il fallait imaginer, mais qui reste cohérente avec le lore de la série. Bouclier quant à elle est une geek/génie de l’informatique qui fait des recherches du le Dynamax, je soupçonne aussi qu’elle possède une sorte de dons, parce que à plusieurs moments elle semble pouvoir lire dans les pensés des gens voir réussir à étourdir les pokémon adverse. Jusqu’à présent les personnages ont obtenu 6 badges d’arène, mais ce qui me gène un petit peu et qu’entre certains chapitres, on peut également suivre le parcours de leur rivaux face au champion et tous les matchs sans exceptions se sont finir par une victoire écrasante de l’un des participants (genre 3-0), je ne sais pas si ça a été fait par flemme, mais ça casse un peu le délire des champions puissant qui donne du fil à retordre aux dresseurs (mais ça reste un détail vous aller me dire).
Contrairement aux autres sagas, j’ai aussi l’impression qu’il y a BEAUCOUP plus de texte. Ce n’est pas forcément trop dérangeant mais ça fait bizarre un peu xD. En-tout-cas ce manga reste cool à suivre. Pas aussi plaisant que Soleil et Lune qui avait un vrai plus valu par rapport aux jeux, mais nettement moins pire que X et Y.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je n’ai pas encore lu les deux Chronicles, mais j’aurais l’occasion de revenir dessus je pense.
Je vois que t’as craqué sur épée et bouclier sans attendre la fin x) Content que ça te plaise, j’apprends que c’est fidèle au jeu, c’est plutôt intéressant du coup. Et ouais, les champions d’arène c’est récurent qu’ils soient rendus assez nuls, souvent ils se regroupent lors des péripéties finales et se font tous poutrer d’un coup, on est loin de ceux de la première génération qui faisaient parti de la team Rocket et étaient ultra badass xD.
Hâte d’avoir ton avis sur les Chronicles pour connaître ton avis sur la fin de la série (je crois que ta aussi déjà parler du dernier tome de Danmachi Ryu, faudrait que je le lise ton avis dessus aussi).
Finalement j’avais la flemme d’attendre la fin d’épée et bouclier pour commencer xD. Et oui mise à part la tome 4 qui introduit des personnages pas présents à ce moment, ça suit bien le déroulement de l’histoire des jeux.
En plus c’est le but principal le défis des arènes dans cette version, je ne comprends pas pourquoi ils sont montrés si faible dans le manga. Surtout qu’ils donnent quand même du fil à retordre à épée (qui fait n’importe quoi en les combattant d’ailleurs) donc ça ne me paraîtrait pas déconnant d’avoir des combats plus sérré.