Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
J’ai préparé un planning cette semaine pour prévoir mes prochaines lectures/relectures et j’en ai pour 15 semaines si je me débrouille bien pour vider ma PAL et relire certaines séries. Sachant que ce planning ne prend pas en compte les futurs achats qui risquent d’arriver…. Autant vous dire que c’est bien la merde.
Sinon une semaine où j’essaye comme d’habitude, à partir de la semaine je commence à relire des gros formats donc il devrait y avoir moins de titre présenté. Mais là, j’ai lu le très bon tome 3 de Dragon Quest Dai qui avance très très vite et c’est pas pour me déplaire. Les tomes 9 et 10 de Shy qui me soulage d’avoir enfin terminé le gros arc qui m’a perdu. Frieren tome 4 qui mine de rien arrivent à m’intriguer de plus en plus. Les carnets de l’apothicaire tome 9 assez basique dans son ensemble. Tokyo Revengers Tome 19 ou je me suis lâché vue ce qu’il s’y passe. Et enfin Mon amie des ténèbres tome 6 qui reste ma petite série chill.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Dragon quest Dai – Tome 3 :
L’aventure de Dai continue et nos héros sont en route pour le royaume de Papunika où se trouve la Princesse Léona. Mais une fois arrivé sur les lieux ils trouvent un royaume en ruine dévasté par l’armée des morts-vivants. Dans les décombres, ils vont faire la rencontre de Hyunckel, le premier disciple d’Avan mais aussi légat de l’armée de mort-vivant, on apprendra qu’il a rejoint les rangs de l’armée du mal après qu’Avan est tué son père (un monstre qui l’avait élevé), un passé similaire à Dai car lui aussi a été élevé par des monstres, ce que va quelque peu troubler ce dernier lorsqu’il s’agira de l’affronter. Pour le vaincre Dai et Pop vont devoir s’entraîner et maîtriser la technique de « Superfoudre » et causé des dégâts à son armure imprenable.
Un plaisir de poursuivre l’aventure de Dai, vraiment j’adore ce format que nous propose Delcourt Tonkan, cette nouvelle édition regrouper déjà lors du tome précédent tout l’arc contre Crocodine, et ici il en est de même pour l’arc de Hyunckel. On n’a pas le temps de s’ennuyer et pour ceux qui suivent l’animé on peut vite le rattraper.
Le tome reste assez classique sinon, on en apprend cependant plus sur l’armée du mal et des différents légats, mais l’affrontement est ce qu’on retrouve habituellement dans les shonen de l’époque, beaucoup de situation sortie du cul pour que le héros gagne.
- Shy – Tome 9 & 10 :
Shy….. j’ai profité de la sortie du tome 10 pour rattraper mon petit retard sur la série et faire un petit bilan de celle-ci. Déjà je ne vous parlerais pas trop du tome 9 car on assiste à la fin de l’arc du dôme de Tokyo, un arc assez grand au final mais qui m’aura plus perdu qu’autre chose, une grosse relecture de cet arc s’impose donc afin d’y voir (je l’espère) plus clair, et d’aborder dans de meilleures conditions la suite de la série.
Mais le reste du tome ainsi que le volume 10 n’est pas en reste niveau contenu, maintenant que la menace est écarté pour un temps, il est temps de souffler un peu en présentant à la fois Lavoir, le héros de la France (cocorico) et montré leur quotidien de héros en sauvant des vies, rassurant la population, ou punir le crime. On sent aussi une certaine reconnaissance des civils vis à vis des héros, là ou au début ils étaient surtout vus comme des personnes fessant leur travail et avais « peu » de reconnaissance car le crime se fessait rare, les récents événements ont à la fois faire naître la crainte en eux mais surtout approfondir leur reconnaissance envers leurs sauveurs. On en a la preuve dans la chapitre 81 (qui se passe en France) ou des personnes ont réussi à surmonter leur peur en voyant le courage de certains héros, ce qui les aura poussé à sortir de là où ils étaient.
Concernant le bilan de la série après 10 tomes. Shy est un manga qui a vraiment quelque chose de profond à raconter. Beaucoup comparer avec My héro Academia, les 2 histoires sont pourtant très éloignée l’une de l’autre et ne s’adresse pas du tout au même public. MHA malgré ce qui se passe sur sa fin, reste plus du côté Shonen d’action, tandis que Shy essaye de pousser la réflexion au-delà du bien et du mal, certes Amalarik ne fait pas que des bonnes choses, mais ils le font pour changer le monde pour leur propre vision afin que tous les enfants qui souffrent soient heureux. Certes Shy est un titre profond, mais il est également un titre sur lequel on peut facilement décrocher si on ne se souvient plus des éléments déjà passé.
Je tenais aussi à remercier Aline Kukor pour son travail de traduction sur la série. Vu les termes abordés et les jeux de mots trouvés avec le nom de certains personnages ça n’a clairement pas du être facile.
- Frieren – Tome 4 :
En 4 tomes Frieren nous aura déjà fait beaucoup voyager, qui aurais cru qu’un tel chemin soit parcouru en si peu de temps ? Le maître-mot présent dans ce tome est à la fois la maturité qu’on acquière avec l’âge, mais aussi l’expérience qu’on a pour enseigner au plus jeune. Sein le prêtre va donc rejoindre Frieren et sa bande pour compléter leur groupe et les sauver de bien des situations grâce à sa sagesse et ses expériences. Fern et Stark vont de par leur jeune âge quant à eux beaucoup se disputer mais également apprendre de leur ainée l’entraide et des valeurs essentiel de bonne conduite dans la société tel qu’elle est maintenant.
La fin du tome préparé le début d’un arc pour que Fern et Frieren décrochent leur grade de magicien. Magie qui prend d’ailleurs une place assez importante plus on avance dans le récit, on sent que l’évolution est en marche et que de bons magiciens sont nécessaires pour remplacer les forces de guerriers qui combattaient à l’époque pour la paix ou pour faire évoluer le royaume.
- Les carnets de l’apothicaire – Tome 9 :
Franchement… j’ai rien à dire sur ce tome, ça reste agréable à lire comme toujours mais le tome est surtout là pour souffler un peu et préparer le terrain en introduisant des petits situations anodine dons elle à le secret et qui auront un lien important dans la suite de l’histoire. Je ressens aussi de plus en plus la confiance qu’ont les personnages pour Mao-Mao, et qui malgré son côté « bizarre » arrive à obtenir le respect de ceux qui connaisse sa vraie valeur.
- Tokyo Revengers – Tome 19 :
Je me demande encore pourquoi je continue à acheter Tokyo Revengers alors qu’en 1/4 d’heure c’est lu, je crois que je vais vraiment finir par juste les lire en librairie ou pendant mes courses mdr.
Sinon le tome c’est surtout de la bonne grosse baston comme on l’aime, Le toman était plutôt en difficulté mais grâce à Angry qui se transforme en super saiyan ils ont réussi à terrasser les gros crado d’en face. Takemichi mais une grosse droite des familles à Kisaki qui lui ramène un flingue en pleine baston ce ouf. Voilà frère ça ne va pas se passer comme ça, tu vas finir en prison c’est moi qui te le dis, ou alors Mikey va venir te casser ta jolie petite gueule de PD et te faire manger les pissenlits par la racine.
Vivement la suite parce que la grosse baston entre les gros patrons va avoir lieu.
- Mon amie des ténèbres – Tome 6 :
Frais et toujours bonne enfant, je n’ai rien à dire sur ce titre mise à part qu’il continue à nous faire rêver en traversant les étoiles.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je n’avais pas continué Mon amie des ténèbres de peur que ce soit trop répétitif, mais tous les avis positifs me donnent envie de reprendre, je dois l’avouer !
La série est bien si tu cherche une lecture pour te poser tranquillement. Jusqu’au tome 2/3 ça se ressemble un peu avec des camarades qui l’appelle « la sorcière des ténèbres » et Takada qui casse ensuite le mythe.
Mais par la suite c’est plus calme et on suis juste la vie d’enfant qui essaye de passer du bon temps, découvrir des choses, et se faires des amies.
Il y a également un passage dans le tome 3 ou 4 qui devrais te plaire en tant que père
Oui, j’ai lu le premier tome qui m’avait vraiment bien plu, et depuis je regrette de pas avoir continué 😅