Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
J’ai profité d’une petite semaine où je devais écouler des congés à lire plus pour diminuer ma PAL. Il y a beaucoup trop de titre pour toutes les cités, mais j’ai pu terminer certaines séries, rattraper mon retard sur quelques séries, mais aussi commencer de nouvelles séries alors que j’en ai déjà trop à suivre.
Bref, hésitez pas à lire les titres qui vous plaisent et bonne lectures.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- The Quintessential Quintuplets – Tome 14 [FIN] :
On arrive finalement sur le dernier tome de Quintessential Quintuplets. Alors qu’on s’était arrêté sur le choix de Fûtarô et la réaction de cette dernière. Comme lors de mon bilan du tome 13, je ne vous donnerais pas directement le nom de l’heureuse élue afin de garder la surprise à ceux qui ne l’ont pas encore découvert, mais je vais donner quelques informations qui peuvent permettre de découvrir de qui il s’agit, je vous conseille donc de stopper votre lecture ici si vous ne souhaitez pas être spoil.
J’avais donc hâte de découvrir ce qu’aller nous raconter ce dernier tome sachant que maintenant on connaît le choix de Fûtarô. Je dois dire que je suis un peu déçu par cette fin, dans l’ensemble ça conclu la série car on voit les autres réagit à ce choix et on les retrouve 5 ans plus tard pour le jour du mariage, mais j’ai surtout l’impression que ce tome a servi de développement pour l’élu afin de justifier ses sentiments pour Fûtarô. C’est comme si les 13 derniers tomes avais juste permis de développer les autres personnages et que l’auteur à du trouver une justification pour dire qu’elle aime le héros.
- A couple of cuckoos – Tome 1 & 2 :
La nouvelle romance qui prend la relève de Quintessential Quintuplets dans le catalogue de Pika. On se retrouve cette fois sur une romance qui va avoir lieu entre 2 enfants échangé à la naissance, écrit par l’auteure de Yamada kun and the seven witches (très bonne série aussi). La série à aussi le droit à une adaptation animé qui sort cette saison, et bien que pour diverse raison (PAL trop rempli, envie de découvrir par l’anime pour voir si ça vaut le coup) je comptais initialement commencer cette série plus tard. Mais par un concours de circonstance qui s’appelle recommandation et suite au visionnage de l’opening de l’animé, j’ai finalement cédé et acheter les 2 premiers tomes.
Bon maintenant que je vous ai raconté ma vie, il est temps de voir dire de quoi parle ce titre. Comme annoncé plus haut, on va suivre Erika et Nagi, 2 enfants qui ont été échanger à la naissance et qui à l’âge de 16 ans vont rencontrer leur vraie famille. Afin de souder leur lien, ces 2 familles vont décider de réunir ses 2 enfants afin qu’il se marie et puisse ainsi vivre avec leurs 2 familles. Mais ces derniers ne sont pas du même avis Nagi à déjà des sentiments pour une autre.
Ce synopsis, bien qu’original est surtout un prétexte pour poser un contexte et présenter les différents personnages. On pourrait s’attendre à une romance clichée comme on en a souvent, Cuckoos nous propose en déjà 2 tomes des thématiques vraiment intéressante, que ce soit la popularité qu’on peut avoir grâce aux réseaux sociaux, le fait de ne pas user d’artifice quand on se montre, que l’acharnement au travail paie toujours, ou bien même ce que ça fait d’apprendre à connaître sa vraie famille. Une très bonne entrée en matière pour Cuckoos qui semble proposer bien plus qu’une romance de lycéen.
- Radiant – Tome 15 et 16 :
Ça fait un moment que je n’avais pas lu Radiant, et je dois vous avouer que j’avais peur de ne plus rien comprendre à l’histoire, heureusement les plus gros événements de l’arc me sont vite revenu ce qui prouve bien de la bonne écriture de l’œuvre, et de fait que celle-ci m’est suffisamment marquer pour que je m’en souvienne.
On commence directement le tome avec l’un des personnages qui nous avait été présenté comme le représentant de la résistance qui attaque l’inquisition et prend en otage une partie de la population. Alors qu’ils libèrent les différents prisonniers, Seth en profite pour sauver son frère, le roi va essayer de lutter contre ces criminelles mais malheureusement il réussit a s’enfuit en emprisonnant Seth. Ce dernier va apprendre à utiliser une autre partie de son pouvoir, et que ce soit au côté de Melie, Doc, Ocoho et même Dragunov, on va apprendre à mieux connaître les différents personnages de cet arc. Certains prennent des décisions lourdes de sens, d’autre prouve que le système actuel est corrompu, et d’autre encore que leurs actions est inutile.
- Children – Tome 1 et 2 :
Children est une série qui me donnait envie dès sa sortie, déjà par sa couverture coloré mais aussi par son thème d’un orphelinat d’enfant détraqué qui tue sans vergogne, malheureusement il s’est vite retrouvé en rupture de stocks. Vous n’imaginez pas ma joie quand j’ai appris qu’il allait bénéficier d’un coffret intégral et que j’ai finalement réussi à le trouver après de nombreux Leclerc et librairies visitées.
Dans ce manga réserver à un public averti, on va suivre Tôru qui pour gagner un peu d’argent va se retrouver a aller travailler en montagne dans un orphelinat pour aller garder des enfants. Mais il va vite se rendre compte que quelque chose de pas normal se passe dans cet orphelinat et que les enfants qui y sont présents sont tous adepte du meurtre. Pour éviter d’y passer à son tour, il va devoir suivre leur directive même s’il semble avoir un traitement de faveur de la part de la directrice.
Je dois vous avouer que la mention « pour public avertie » est vraiment de mise. En plus de l’horreur de voir des personnes démembrer, du sang, et autre partie du corps tranché, il y a plusieurs cases qui m’ont vraiment fichu la trouille (en plus j’ai lu ça le soir avant de dormir) par l’expression ou les yeux vide de certains personnages.
Sans trop spoil, le premier tome est une bonne mise en situation des personnages, du lieu et en mise en place où on essayera de comprendre pourquoi ces enfants tue t’il sans remords et que se passe-t-il dans la tête de la directrice pour continuer à faire ça. On verra qu’il y a quand même quelques personnages qui sont mal en laisse devant ce massacre et Tôru va tout faire pour essayer de les aider. Le second tome apporte la conclusion à cette série en nous offrant de bonnes clés de compréhension dans ce mystère plus sombre qu’il n’y parait. Je regrette quand même une certaine facilité scénaristique sur certains points et sur la désignation du véritable coupable qui reste un peu bancal vue la réaction de certains personnages et le fait que personne n’ai jamais pensé à prévenir les autorités.
Vous l’aurez compris, malgré quelques éléments qui manquent de réel sens, et des personnages qui parte trop facilement en vrille, la série reste plutôt agréable à lire pour les fans d’horreur. La série aurait mérité 1 ou 2 tomes en plus pour mieux mettre en place le suspense.
- Why nobody remembers my world – Tome 1 :
On se retrouve dans un monde de Fantasy ou l’espèce humaine à emprisonner les autres races de son monde suite à une guerre qui a eu lieu il y a 100 ans. Pour éviter que ses autres races viennent se déchaîner à nouveau sur le monde, des soldates sont réquisitionner pour surveiller leur prison. Kai est l’un deux, alors que tout allé bien pour lui, le monde va se récrire sous les yeux et il va se réveiller entourer de démons qui veulent le tuer.
Il va se faire sauver in-extremis et va vite apprendre que ses amis ne se souviennent pas de lui, n’y du héros qui a sauvé le monde il y a 100 ans. Ce qui fait que le monde est sous la domination des autres races et que l’espèce humaine est tout en bas de la hiérarchie. Kai va donc essayer de comprendre ce qui est arrivé au monde, et pourquoi pas renverser la situation dans laquelle il se trouve.
On est sur un premier tome très intéressant, remplis de mystères et qui ne prend pas 100 ans (déso pour le jeu de mot) à commencer. Bien qu’encore jeune, on sent que Kai à déjà une certaine maturité qui fait de lui une personne lucide et près à tout pour réussir. Pour le moment ça reste maîtrisé, le personnage apparu à la fin du tome pourrais bien nous en apprendre beaucoup sur ce monde. Une série que je vais suivre de près.
- So i’m a spider so what ? – Tome 9 :
9ème tome de Spider, c’est toujours sympa de voir les différences entre le manga et l’animé. Par exemple dans ce tome on est au moment où notre araignée essaye de battre les sbires de maman pour gagner en niveau, mais elle fera aussi la rencontre du « Roi démon » de ce monde, une rencontre dons elle se souviendra longtemps. Bien que ce passage est plus complet dans le manga, j’ai trouvé qu’il manquait ce petit côté délire de l’araignée qui tente le tout pour le tout avec des actions WTF qu’il y avait dans le manga. C’est peut-être parce que je sais déjà ce qu’il va se passer, mais c’était moins épique que dans mes souvenirs.
En-tout-cas maintenant notre araignée à assez expé, et il est temps pour elle d’aller se castagné contre maman.
- Rankings of Kings – Tome 1 :
C’est le retour du petit Bojji, mais cette fois-ci en support manga. L’occasion de redécouvrir (voir découvrir pour certains) ses aventures pour devenir un grand roi.
On pourrait reprocher au manga d’avoir des dessins très brouillons (principalement dû au fait que ce soit le premier manga de l’auteur), mais en plus d’apporter un certain charme qui n’est pas sans rappeler un compte pour enfant, on y gagne en une très bonne lisibilité (du premier coup d’œil on remarque tous les détails et on comprend vite la scène), mais en plus la narration et l’émotion de l’œuvre sens retrouve décuplé. Le tout accentué pour l’écriture des personnages qui cache souvent un autre aspect de leur personnalité (comme Healing qui nous est présenté comme la belle-mère arrogante, mais qui essaye juste de protéger son petit-fils).
- Kaiju N°8 – Tome 4 :
Un tome surtout concentré sur le combat et qui met en avant le vice commandant Hoshina (le mec sur la couverture). Sa ténacité et ses techniques aux sabres vont être mises à dures épreuves face à ce nouveau Giga Kaiju, j’avoue que plus l’histoire avance et plus je l’apprécie. Kafka va également jouer un grand rôle et va réaliser quelque chose que je m’attendais à voir que bien plus tard dans la série.
- Jujutsu Kaisen – Tome 0 :
Après avoir vu le film au cinéma et l’avoir adorée, j’avais envie de me procurer ce fameux tome 0 afin de comparer les 2 et pourquoi pas découvrir quelques détails que le film n’aurait pas eus le temps de traiter.
Et que dire ? On sent clairement qu’on est sur un préquel, un premier jet mais avec beaucoup de potentiel. L’histoire avance vite, très vite, et beaucoup d’éléments sont présents, mais sans rentrer dans le détail. La où je trouvais que le film pouvait se suffire à lui même, sur le manga j’ai quand même l’impression qu’il est mieux de connaître un peu l’histoire principale pour bien apprécier et comprendre sa lecture. Le film explique par exemple mieux ce qu’est l’énergie occulte, ce qui est très mal expliqué ici.
Cependant, je reconnais que ce one-shot donne envie d’en connaître plus, sans forcement révolutionner le genre ou être un indispensable, l’éditeur de Gege Akutami à bien fait de pousser ce dernier à exploiter un peu plus son univers.
- Hitman les coulisses du manga – Tome 10 :
Une bonne partie de ce tome est consacrée à Kensaki qui essaye de cacher et de clarifier la révélation amoureuse que lui a fait Wakaba. Quelques quiproquos marrent mais ça n’a pas fait avancer grandement l’intrigue.
Le reste du tome quant à lui présente Mehdi Benrabah le directeur éditorial de pika édition (rien que ça) ainsi qu’un grand fan de Hiro Mashima (Pierrickola sort de ce corps) en visite au Japon pour rencontrer les éditeurs japonais. Une bonne occasion de montrer qu’il existe aussi d’autres mangaka n’était pas japonais qui publie leur série sur Internet, mais aussi que certains préfère juste dessiner par plaisir sans en faire leur travail. Un point rarement traité dans les manga, mais qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur. On peut aussi faire le parallèle avec les animés où l’on retrouve de plus en plus de studio, coréen voir même français qui commence à faire parler d’eux.
- Blue Period – Tome 8 :
Nouveau tome de Blue Period et second tome de cette nouvelle année et wouaw, il se passe beaucoup de choses dans ce 8ème volume, si bien que je n’ai pas vu le temps passé en le lisant et j’ai été surpris de voir qu’elle a duré bien plus longtemps que d’habitude. La ou le tome 7 nous présenter surtout le nouveau cadre de vie de Yatora à Geidai, et les difficultés qu’il allait devoir faire face pour sortir de son style encore trop « scolaire », ce tome met l’accent sur les nouveaux camarades de Yatora en nous présentant leur vision et implication de l’art. Ils vont aussi offrir à ce dernier une nouvelle vision pour la création de ses œuvres.
Un tome qui remonte encore le niveau de la série qui avait repris tranquillement sur ce début d’arc, le fait de voir Yatora essayer des choses plus créatives et qui sort de la peinture fait passé la série plus dans le milieu artistique en abordant tous les aspects de l’art. Une série qui est toujours un très bon stimulant pour tout les créatifs.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
A couple of cuckoos m’intrigue pas mal, d’autant que les thématiques semblent plus variées et profondes que je l’aurais pensé…
J’était assez surpris que le titre met en avant autant de thématique différente en seulement 2 tomes, certes c’est pas encore très étoffer mais les bases sont la. Ça change des romances classique comme rent-a-girlfriend ou Girlfriend, Girlfriend qu’on a eu dernièrement.
Hésite pas à tester l’animé qui sort prochainement si tu veux te faire un meilleur avis 😉
Passe une bonne semaine ^^
Je regarde peu d’animé, mais je le tenterai à l’occasion 🙂
Merci !
« ainsi qu’un grand fan de Hiro Mashima (Pierrickola sort de ce corps) » HAHAHA !
Je suis jouasse de te voir lire tant de mangas cool, en particulier Ranking of King qui fut une révélation !
Elle était facile celle sur le fan de Hiro Mashima x) (surtout que j’avais déjà vue la planche passer sur twitter)
Par contre voir Mehdi Benrabah je n’étais pas près xD
J’essaye de baisser ma PAL plus rapidement pour enfin commencer les séries que je repousse à chaque fois.
Ranking of King est incroyable, mais ça m’énerve, j’arrive pas à développer une approche pour en parler 🙁
Passe une bonne semaine ^^
T’as des enfants ? Car c’est le point qui m’a le plus fait vibrer dans Ranking of Kings, en tant que daron, je m’y suis totalement reconnu. Que ce soit dans la crédibilité du comportement de Bojji, où le personnage du père (et même la belle-mère).
Pas encore Père (et n’y trouver de Madame DoctoresseChips).
C’est un point que j’ai remarqué aussi que ce soit dans le manga ou dans l’animé, la belle-mère qui essaye de se faire apprécier par son petit-fils. Ou encore Bojji qui malgré son handicap vie chaque jour comme si c’était le jour le plus important de sa vie.
Peut-être parce qu’il y a beaucoup de point différent qui sont traité qui me perturbe, mais je vois pas trop quoi rajouté de plus que ce que raconte déjà l’œuvre.
Tu verras bien au fil des tomes, tu y trouveras peut-être une inspiration.
De toute façon, rien n’oblige d’en dire davantage au final. C’est pas toujours facile sur un seul tome de trouver des trucs à dire.