Posted on

Overlord, la découverte d’un surprenant Isekai !

Overlord est une série télévisée d’animation japonaise produite par le studio Madhouse. Elle a été diffusée du 7 juillet 2015 au 29 Septembre 2015 au Japon. Elle comporte 3 saisons pour un total de 39 épisodes.

Sur la route de la gloire

Le week-end dernier j’ai décidé de commencer mon visionnage d’Overlord après avoir découvert les opening de la série qui son ma foi très entrainants. Overlord est une œuvre qui fait partie pour moi du quatuor avec Re:zero, Tanya the Evil, The Rising of the Shield Hero et Konosuba (ce dernier que je n’ai pas encore regardé) de la première vague des grands isekai populaire en France (Connu aussi grâce à leur crossover Isekai Quartet). J’ai donc profité du fait que les épisodes soient disponibles sur la chaîne YouTube « OVERLORD OFFICIEL » pour enfin commencer cette série déjà très populaire. Et comment vous dire que j’ai enchaîné les épisodes et que j’ai terminé la saison 1 durant le week-end de Pâques.

Je ne vais pas vous lire le Synopsis de la série (vous retrouverez ça plus bas), mais pour vous expliquez rapidement de quoi ça parle. Notre personnage principal va se retrouver lui ainsi que des PNJ de sa guilde, envoyer dans un autre monde dans son avatar « Momonga » un puissant nécromancien du jeu vidéo Yggdrasil. Son but va être de comprendre ce qui c’est passé en explorant ce monde, et découvrir si d’autre personnes ont aussi été réincarner avec leur avatar de jeu.

overlord momonga
Momonga qui se ferra appeler Ainz Ooal Gown

Une intrigue entrainante

Comme vous pouvez vous y attendre, j’ai vraiment bien apprécié cette première saison. C’est vraiment cool et entrainant à regarder, déjà le fait que le héro sois un adulte et de commencer l’histoire avec des personnages qui ont déjà une expérience au combat ainsi qu’un peu de vécu fait qu’on passe nettement moins de temps sur la partie introduction et formation des personnages qui sont souvent un moment assez long dans une histoire. L’originalité de la série est aussi que les personnages ne sont en réalité par humain, Momonga est un mort-vivant, et il commande une armée de monstre tous aussi étrange les uns que les autres.

overlord saison 1 critique serviteurs
Les gardiens d’étage

Leur apparence tous sauf amicale ainsi que le titre de la série « Overlord » met également l’accent sur le fait qu’on suis plus les « méchants » de l’histoire plutôt qu’une troupe de héro, mais l’histoire arrive à nous mettre le doute sur cela quand on suit les actions ainsi que les motivations de Momonga. Alors que ce dernier exprime le souhait très tôt dans la série que gouverner le monde ne lui déplairait pas (moment qu’on a du mal à discerner s’il dit cela sur le ton de plaisanterie ou s’il est parfaitement sérieux), ces actions en tant qu’aventurier ainsi que son souhait de vouloir trouver d’autres personnes dans le même cas que lui offre un mélange assez surprenant qui nous captive et nous donne envie d’en voir plus.

overlord conquérir le monde
La carte du monde

Petit point sur la VF qui est ma fois très bonne dans son ensemble. J’ai été plutôt surpris par ce casting qui fonctionne très bien et par certaines voix qui m’ont d’ailleurs plutôt surpris (la voix de François Tavares pour Cocytus <3). On y retrouve une foule de voix reconnue comme Adeline Chetail (Amélia dans Wakfu ou Elisabeth dans Seven Deadly Sins), Vincent Ropion (Nicky Larson dans Nicky Larson) et Valérie Bachère (Tamaki dans Fire Force ou Megumi dans Food Wars) en tant que personnages principaux. Mais on retrouve aussi d’autre voix plus ponctuelle comme Brigitte Lecordier ou encore Victor Niverd (L’un des fondateur de la chaîne Re: Take, mais aussi doubleur de Tamaki dans My héro Académia ou encore Armin dans la saison 3 de l’attaque des titans). Un très bon cast qui donne vie à la série.

Mais une histoire aux nombreuses difficultés

Après avec le recul le scénario de cette première saison est très discutable. Malgré un ensemble très bon et de beau combat, j’ai trouvé que beaucoup d’éléments de l’histoire arrivent de manière trop simpliste. Certaines actions de Momonga ont un sens assez discutable (genre il veut faire connaître le nom de sa guilde pour que d’autres joueurs d’Yggdrasil le reconnaissent, mais il choisit un pseudonyme et cache son identité en tant qu’aventurier). On a également une intrigue assez pauvre sur cette première saison, pas réellement de grand méchant ou de personnages qui pose la moindre résistance, il y a juste un petit retournement de situation sortie de nul part qui arrive fin de saison pour avoir une bonne dose d’action.

overlord les aventurier
Des aventuriers plats
overlord final battle
La bataille final

Mais même avec ces défauts, en sois ça à en rien gâché mon visionnage et me donne envie de voir la suite et découvrir si la saison 2 et 3 font mieux développer l’univers et ajouter des éléments de lore avec ce qui c’est passé avant dans Yggdrasil !

Synopsis

L’histoire débute dans un jeu qui se nomme Yggdrasil, le jeu le plus populaire du moment. Cependant ce dernier décide de fermer ses serveurs à minuit.

Nous suivons alors un joueur sous le pseudonyme de Momonga. Ce dernier est le chef de la guilde et décide, tout seul, d’attendre jusqu’à la fermeture du jeu. Problème, alors que minuit vient de passer, notre cher Momonga est toujours dans le jeu.

C’est alors qu’il remarque rapidement que ce n’est plus le jeu auquel il passait ses journées. Les commandes du jeux n’existent plus et les PNJ sont devenus des êtres ayant des sentiments et une existence qui leur sont propres.

Bien que désorienté, Momonga prend rapidement les choses en main et décide de faire de son nom une légende grâce à ses Gardiens de niveaux.

overlord saison 1

Opening

4 Replies to “Overlord, la découverte d’un surprenant Isekai”

  1. Overlord… J’ai regardé aussi sur le « tard » comme on dit (au moment où la saison 3 se terminait)
    Et je reste dans l’ensemble, assez d’accord avec toi 🙂
    La saison 1 est cool mais son scénario n’apporte pas de grosses difficultés sur la base.

    On cherche à voir où notre héros squelettique pourra aller en jouant les Aventuriers mais tout commence à s’emboiter à partir de la saison 2 ! Je ne parle même pas de la S3 qui est magnifique (et termine sur l’envie folle de voir la S4 qui arrivera enfin cette année !)

    1. Je suis content de ne pas être le seul à avoir découvert la série assez tard.
      Pour l’instant j’en suis à la moitié de la saison de la saison 2 et même si je trouve encore quelques choix assez discutables, je te suis sur le fait qu’elle me donne encore plus envie de continuer ^^

  2. J’ai aussi découvert l’anime une fois les trois saisons diffusées, j’avais regardé ça pendant le confinement de 2020 sur conseil de mes potes qui l’ont vu sur Netflix. J’ai aussi bien apprécié, normalement pas trop fan de dark fantasy, il y a pas mal de côté drôle, les personnages sont cools et attachants. Après j’irai pas acheter la série en manga par exemple, mais j’attends quand même la saison 4.

    1. Moi qui pensais être le seul à le voir après tout le monde, je constate que finalement on est beaucoup à l’avoir vue après la sortie des 3 saisons.
      Je suis d’accord avec toi, l’animé est sympa, mais c’est pas le genre de série qui me donne envie de comparer avec les autres supports, ou à mettre en priorité dans ma liste de re-visionnage.

Laisser un commentaire