Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Semaine où je continue et termine 20th Century Boys du tome 7 au tome 11. Alors qu’elle est mon avis sur cette œuvre culte de Naoki Urasawa ?
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- 20th Century Boys – Tome 7 à 11 :
Et voilà, c’est la fin de 20th Century boys, l’un des chef-d’œuvre de Naoki Urasawa que je découvre pour la première fois. Vu qu’il se passe beaucoup de choses dans ces derniers tomes, et dans la série en général, je vais plutôt vous donner mon avis sur la série complète et du ressenti que j’en ai eu.
Déjà, disons le tout de suite, mais 20th Century Boys est une bonne œuvre, assez particulière cela dit et qui n’est pas à mettre entre toute les mains. Pas parce que le titre est gore ou choquant (quoi que, il y a quand même beaucoup de mort quand on y pense). Mais parce qu’il propose un récit et des éléments très denses qui demandent un certain effort d’analyse et de concentration pour bien y desseller les subtilités et le développement de l’œuvre. Car Naoki Urasawa dissimule tout le long de son récit une multitude de petit éléments qui pourrais paraître sans importance, mais qui au contraire nous prépare à des éléments scénaristiques futurs sans qu’on arrive à deviner à l’avance le lien que cela va avoir.
Et c’est ce qui fait la richesse de ses œuvres. On ne sait jamais à quoi s’attendre , mais c’est en relisant le récit de bout à bout que l’on remarque ces petits indices cachés ici et là pour nous montrer les pistes que Naoki Urasawa entrevoient dans l’évolution de son histoire.
Plusieurs fois dans ma lecture de 20th Century Boys je me suis dit « mais ce n’est pas possible on se rapproche de la fin le non ? » Alors que je n’étais même pas encore à la moitié de la série. L’histoire se déroule dans une large temporalité et il n’est pas rare qu’on retourne à un ancien moment de l’histoire pas encore dévoiler, ou du point de vue d’un autre personnage pour comprendre la situation qui se déroule sous nos yeux dans le présent.
Il y a 2 phrases que j’ai beaucoup aimées lors de ma lecture et qui représentent bien ce qu’est 20th Century Boys. La première est « On dirais une histoire d’enfant« , elle est employée plusieurs fois dans la série et par plusieurs personnages, mais je trouve qu’elle décrit à merveille l’histoire. Tout ce qui se déroule est tellement surréaliste et hors du commun qu’on croirais à une histoire imaginaire écrite par un enfant. Et pourtant au fur et à mesure que le surnaturel se mêle au réel ont fini par y croire. Et oui, Pourquoi un être humain ne serais pas capable de flotter dans les airs ou de tordre des cuillères par la force de son esprit ? Est-ce qu’après être surpris de voir un robot géant attaque Tokyo avec un virus mortelle on ne trouverait pas sa parfaitement possible ? Urasawa arrive à nous faire croire à tout cela, pour finalement nous chambouler quand on apprend la vérité.
Ensuite la seconde phrase qui m’a grandement marqué et une phrase que prononce Kenji « Un justicier ne meurt jamais.« Alors qu’elle arrive assez tard dans l’histoire par l’intermédiaire d’un flash-back, on repense à tout ce qui c’est déjà passé et de tous les moments héroïques qu’ils se sont déroulé dans le récit. Au fil du temps qui passe, de nombreux personnages se sont battus ou on continuer à se battre pour mettre fin au plan d’Ami. Que ce soit Kenji, Kanna, Otcho ou encore Yoshitsune pour cité les plus important, ils ont tous continuer à se battre chacun à leur façon. Et ce malgré les échecs ou le temps qui passe.
Pour conclure, 20th Century Boys à était une très bonne découverte pour moi. J’ai bien apprécié ma lecture (surtout sur la fin), mais je pense que je l’apprécierais encore plus en la relisant, maintenant que je connais le fil de l’intrigue. Ça me permettra de mieux me repérer dans le temps et différentier certains personnages (par exemple on apprend le nom de numéro 13 vers la fin. Son nom me disait quelque chose, mais impossible de me souvenir de qui il s’agissait dans le passé. (Update : je viens de vérifier et il s’avère que c’est un ancien élève de Donkey qu’on avait vue avec un t-shirt Ami dans les premiers tomes de la série)). J’en garderais pour sur un très bon souvenir, et ça confirme mon envie de me lancer dans les autres œuvres de Urasawa. J’arrive toujours pas à croire d’ailleurs que le titre soit sorti en 2000, Urasawa n’était vraiment pas loin de prédire la crise du covid mdr.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.