Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où parmi toute une flopée de titre lu cette semaine pour diminuer un peu ma PAL, j’avais envie de revenir sur mon rythme de lecture qui a pas mal changé au cours des derniers mois, et surtout depuis que j’ai ouvert ce blog.
Mon rythme de lecture
XXX tomes, c’est le nombre de manga que j’aurais lu cette semaine (enfaite je triche un peu car certains titres on était lu la semaine dernière), ça peu paraître beaucoup pour certains, voir peu pour d’autres, mais même si ce n’est pas mon record de lecture en 1 semaine, je n’aurais jamais imaginé il y a quelques années avoir un tel rythme de lecture.
Il faut savoir que petit je n’étais pas un très grand lecteur. Je lisais rarement et même qu’en j’avais un livre à lire pour l’école je ne lissais parfois qu’un ou deux chapitres par jour car j’étais vite ennuyé. Je ne me rappelle plus vraiment à partir de quand j’ai vraiment commencé à lire un peu plus, mais ce qui est sur c’est que le format du manga ma beaucoup aider.
Il y a quelques années je lisais vraiment très peu. Déjà parce que j’acheter peu livre, mais surtout parce que je préférer passer mon temps sûr d’autre chose. Mais il m’arrivait quand même parfois de lire du Stephen King voir quelques mangas pokémon ou one pièces. Mais mon rythme de lecture était très très lent, déjà je n’avais pas l’habitude de lire autant, donc je passais pas mal de temps sur chaque page, mais aussi parce que je lisais presque exclusivement dans le train sur mon trajet pour aller en cours ou rentrer chez moi.
J’ai suivi ce schéma pendant plusieurs années, et j’arrivais assez régulièrement à lire 2-3 mangas par semaine sur mes trajets d’école ou de boulot. Viens ensuite la période ou j’ai commencé à lire de plus en plus de manga et ou grâce à mon nouveau travail mes transports se résumer à un trajet en voiture voire en bus. J’ai donc commencé tout doucement à lire à un autre moment de la journée et après quelques tests je me suis mis à lire le soir juste avant de m’endormir. Un bon moyen de limiter mon exposition aux écrans le soir, mais aussi être dans une ambiance assez calme pour lire. Mais petit problème qui survenait de temps en temps, c’est que je m’endormais mort de fatigue avec la lumière allumée et le livre entre les mains. À ce moment là j’arrivais à avoir un rythme de 4 mangas par semaine (1 par jour du lundi ou Jeudi, tandis que les autres jours je consacrais ce temps à d’autres choses).
Viens ensuite avril 2021 et l’ouverture du blog. À ce moment là j’étais encore à un rythme de 4 mangas par semaine, ça se voit surement sur les review mais j’ai surtout essayé d’au moins finir 2 mangas différents (pour pouvoir les mettre sur la miniature) pour le rendez-vous du lundi. Mais au fil de temps, de mes lectures qui commençaient aussi à accueillir quelques Light Novel, ma vitesse de lecture a commencé à changer. Là où je prenais minimum 1h pour lire un manga, j’ai à force d’habitude commencer à lire un peu plus vite. Et petit à petit, à force de finir mes mangas plus rapidement j’ai commencé à une lire un peu plus (et aussi pour suivre le rythme de sortie qu’a subi depuis le début d’année avec une foule de nouveaux titres chaque semaine). J’ai aussi au fur et à mesure commencé à changer mes habitudes de lecture. Alors qu’avant je lisais principalement le soir avant de m’endormir, j’ai commencé tout doucement à lire durant d’autre moments de la journée. Déjà durant ma pause de midi (le covid a pas mal aider pour ça vu que maintenant je mange directement dans mon bureau), durant mes transports en bus, ainsi que directement en rentrant chez moi. Ça me permet déjà de pas m’endormir durant ma lecture, et surtout me reposer l’esprit après une journée de travail. Ce qui fait que maintenant j’arrive à avoir un rythme de 8 mangas par semaine, ou 1 light novel + d’autre mangas.
En retraçant les différents articles du JDD je pense qu’on remarque ce changement dans mes habitudes de lecture. Je prends bien sur toujours autant de plaisir à lire, mais je suis curieux de savoir combien vous lisez par semaine et si vous avez aussi constaté un changement dans vos habitudes de lecture durant les dernières années.
J’ai la chance de vivre pour le moment seul, donc j’imagine bien que ceux qui ont une famille ou qui rentre surement très tard du boulot on moins de temps pour moi que lire. Mais n »hésitez pas à me le dire en commentaire, promis je ne mord pas.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Tokyo Revengers – Tome 15 :
Un tome de mise en place pour le futur affrontement du Toman. On découvre de nouveaux personnages de la génération 1987 qui semblent tous très fort. Takemichi sens encore que quelques choses cloches et se demander si Tetta Kisaki ne serait pas aussi capable de voyager dans le futur. La suite nous promet de beau rebondissement et Tokyo Revengers continue à monter en intensité.
- Spirits Seekers – Tome 10 :
Cette semaine j’ai aussi relu les tomes 7 à 10 de Spirits Seekers, vu que j’ai déjà parlé des tomes 7 à 9 sur le blog, on va juste aborder le tome 10. Un tome bourré d’action et de révélation, alors qu’on nous annonce dès le début du volume que le trousseau de mariée va se faire exécuter, les actions combiner de Hyôma, Botan et Yuri font en sorte qu’un moyen spot possible d’arrêter Kokutan Yachimata qui comme présumer par ses agissements, à un lien avec les Karakasa et en a après Botan.
L’affrontement va vite se transformer en mêler avec les prisonniers présents également sur place, et c’est avec joie qu’on assiste aux merveilleux travail de groupe du trousseau de mariée quand il s’agit d’affronter un ennemi puissant. Le prochain tome devrait mettre fin à cet affrontement qui fait déjà partie des plus grandes prestations de force du manga.
Un tome et une série à lire absolument !
- Mon amie des ténèbres – Tome 2 :
Quand on a envie de douceur, on a juste à prendre un tome de mon amie des ténèbres tellement l’histoire bon enfant et le caractère naïf des personnages nous redonne le sourire 🙂
Dans ce tome on continue à suivre Akane Nishimura et Taiyô Takada qui profite cette fois de leurs vacances d’été. Alors que Akane prend peu à peu confiance en elle en essayant de bien s’habiller pour aller à la piscine, Taiyô continue à la complimenter. Ils passent tous les 2 de plus en plus de moment ensemble, et Akane va raconter à Taiyô ce qui est arrivé à sa mère.
Ça confirme ce que je pensais lors du premier volume. On est sur une série tranche de vie bien tranquille et sans réel prise de tête, ce qui est plutôt reposant à la lecture.
- Undead Unluck – Tome 2 :
Second tome de Undead Unluck qui commence tout doucement à bien décoller et propose une approche moins confuse et « ecchi » que dans le premier tome. On assiste tout d’abord à la conclusion du combat contre Gina et de son pouvoir Unchange. Puis ensuite nos 2 héros Andy et Fûko se font transporter dans la base de « L’union » l’organisation qui voulait leur mort à cause du danger que représenter leur pouvoir. Mais pas le temps de souffler car on est tout de suite transporter sur un nouvel arc contre un « Uma » capable de transformer tous ceux se trouvant dans son champ d’action en zombie.
Pour ceux ayant encore des doutes sur la série on surement remarqué que ce second tome s’éloigne déjà des différents reproches ecchi qu’on pouvait lui reprocher dans le premier tome pour laisser un peu plus de place au différent pouvoir ainsi que développe une partie des personnages. La série va continuer à grandement évoluer pour rapidement atteindre ce qui la rend génial à suivre.
- Quintessential Quintuplets – Tome 12 :
Tome avec surement le dernier arc du manga on nos personnages sont a la fête du lycée. Un tome que j’ai mieux apprécié que le précédent est où Futaro mène un peu plus la danse. Il y a une planche que j’ai bien aimé où Futaro réunit les sœurs Nanako dans une salle et leur dévoile ses sentiments, ça m’a surpris surtout que ça arrive juste après avoir tourné une page.
Sinon l’idée de faire des chapitres où l’on voie le point de vue de chaque sœur est plutôt bien trouvé et accentue encore plus le doute qu’on peut avoir sur le choix final (même si certain indice me laisse croire que l’une ou l’autre ne sera pas choisie). Il reste encore 2 volumes pour terminer la série donc j’imagine après le point de vue des 5 sœurs on aura aussi le point de vue de Futaro sur ce festival ou il donnera enfin sa décision.
Le seul défaut que je donnerais à ce tome c’est qu’en changeant de point de vue entre les personnages ont a du mal à bien définir la temporalité.
- Tower Of God – Tome 3 :
De retour dans la tour de Dieu cette fois centré sur l’épreuve de la Couronne. L’occasion de voir briller d’autres personnages dons cette fille lézard qui se révèle être une princesse de Jahad et qui en a après le Mars Noir de Bam. Un bon tome qui développe bien les autres personnages qu’on a déjà pu voir et qui seront surement présents dans la suite de l’aventure.
- Hitman les coulisses du manga – Tome 8 :
Moi qui ne savait pas à quoi m’attendre avec la suite de Hitman et bien je suis agréablement surpris pour la tournure que ça prend. On continue tout d’abord avec la nouvelle série de Kasuga, l’auteur ultra populaire qui à décider de test montrer à Kenzaki qu’il n’a pas besoin d’éditeur éditorial pour proposer une bonne série pour le magazine. D’un côté c’est bien car ça prouve certains reproches (que j’avais également) ou l’on pourrait se dire que l’éditeur ne sert pas à grand choses et que c’est l’auteur qui propulse une série ou non, mais d’un autre côté bien qu’on nous explique son passé avec la raison de pourquoi il se comporte comme ça, dans le monde réel tu plonge directement si tu n’en fait qu’à ta tête.
Ensuite on apprend que les séries de Shimakaze et Takanashi auront le droit à une adaptation en animé. Même si on s’éloigne du domaine de l’édition du manga, c’est un bon moyen de comprendre comment sont gérer les droits lorsque sont décidée une adaptation en animé.
Hitman ne cesse de m’impressionner et en plus Kouji Seo à le chic pour nous faire passer des messages à travers les personnages de ses œuvres. Comme l’exemple ci-dessous où Shiori Amaya prend conscience que même s’il est important de faire ce qui nous plaît, ça se sert à rien quand on sait qu’on fonce droit dans le mur.
- Kaguya-Sama – Tome 6 :
Kaguya-sama toujours une valeur sûre on ne le répétera jamais assez. Kaguya essaye de nouvelle stratégie pour que Shirogane lui révèle ses sentiments, mais ce dernier avec un calme olympien déjoue sans difficulté (et sans faire expé) toutes ses stratégies. Les derniers chapitres pourraient faire croire à la fin du BDE vue qu’on reviens sur tout ce qui s’est passé avant que le Shirogane « raccroche ? » de son poste de président. Un bon moyen de voir tout le chemin déjà parcourut en seulement 6 tomes.
- Hôtel Voynich – Tome 1 :
Noeve Grafx est une maison d’édition qui s’est lancée récemment dans le domaine du manga, et pourtant ils ont su rapidement se démarquer de leur conçurent grâce à leur manga qui comporte chacun une carte de personnages ainsi qu’une carte de point, mais surtout par leur annonce qui se font à chaque fois en nombre.
Parmi toutes leurs annonces « Hôtel Voynich » fait partie des titres qui m’ont le plus intrigué et dons la couverture ainsi que le synopsis ont décidé de mon achat avant même la sortie. Sortie initialement pour Halloween de cette année, j’ai enfin pu mettre la main dessus et j’étais impatiens d’entamer ma lecture surtout après les quelques critiques que j’ai vus passer.
On est sur un manga tipé Comédie où on va suivre Taizô Kuzuki, un ancien yakuza qui va séjourner dans l’hôtel Voynich qui est dirigé par des personnages très particuliers. Le manga est dans le même style que Mon amie des ténèbres avec des chapitres très cours (10-15 pages) avec une nouvelle situation à chaque fois pour une galerie de personnages, tous plus déjantés et extrêmes les uns que les autres.
Un titre de qualité qu’on ne voit pas passer et en plus terminer en 3 tomes pour ceux qui ne veulent pas se ruiner.
- Blue Period – Tome 5 & 6 :
Maintenant que la première épreuve est terminée il est temps pour Yadora de préparer la seconde épreuve. Le moment aussi pour lui d’apprendre que Ryûji à abandonner l’épreuve et souhaite arrêter la peinture. Alors qu’il est déjà très occupé à s’entrainer à la peinture à l’huile il va tout de même lui offrir son aide pour le sortir de sa dépression.
Viens ensuite le tome 6 avec le début de la seconde épreuve qui est une peinture à l’huile d’une personne nu sur 3 jours. Mais à cause du stress et de la fatigue, Yadora va perdre une demi-journée par rapport aux autres. Mais il va réussir à sortir de sa zone de confort pour proposer un travail plus qu’original.
Tout comme Kaguya-same, Blue Périod est une valeur des titres sortie cette année. Très heureux d’ailleurs d’apprendre que la série continue alors que l’auteur comptait à la base s’arrêter à ce moment là de l’histoire. Aussi un peu surpris de pas retrouver plus d’amis de Yadora rejoindre Geidai, mais au moins ça permet de montrer la difficulté de ce genre de concours et de mettre en avant de nouveaux personnages d’un autre niveau dans les prochains tomes.
- Iruma à l’école des démons – Tome 10 :
Fin de l’arc sur le Parc d’attractions. On a l’affrontement contre les dernières bêtes démoniaques mais avec quelques retournements de situations. Iruma à pas trop était mise en avant dans ce tome (mise à part à la fin) mais le tome reste tout de même très bon 🙂
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.