Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où je vais vous présenter les différents titres que j’ai lus la semaine dernière avec en premier Country Girl ou j’ai relu le tome 1 pour ensuite enchaîner avec le tome 2 (tome final) Et enfin continuer avec la partie 7 de Jojo’s Bizarre adventure en lisant les tomes 6 à 13. On va également comparer les séries courtes contre les séries longues. Et ça tombe bien car l’un des titres dont je parle fait 2 tomes, tandis que l’autre s’étale déjà sur plus de 100.
Les séries courtes VS les séries longues
Aujourd’hui je voulais donner mon avis sur un débat qui existe entre le fait de préférer des séries courtes ou alors des séries plus longues. Mais avant je pense qu’il est bon de savoir ce que j’appelle série courte et série longue ?
Pour moi une série courte c’est une série terminer en 4 ou 5 tomes que ce sois voulu par l’auteur ou par un manque de popularité de la série. Tandis que ce que j’appelle série longue sont les séries qui commencent à dépasser les 15 tomes. Et en ayant déjà parlé avec plusieurs personnes j’ai constaté que beaucoup sont du même avis que moi, mais au final lequel est le mieux ?
Là-dessus tout dépend du point de vue de chacun. Chaque personne peut avoir ses préférences pour l’un ou pour l’autre, car chacun on leurs avantages tout comme leurs défauts. L’avantage des séries courtes c’est déjà point de vue prix, le risque financier et moindre pour compléter la série surtout si vous n’aimez pas mais voulez quand même connaître la fin. L’autre avantage c’est que lorsque l’auteur a initialement prévu de faire une série courte alors l’histoire et l’intrigue va directement à l’essentiel et ne perd pas de temps à développer une centaines de personnages. Ça permet aussi à un auteur de traiter certaines thématiques biens en profondeur. Je prends par exemple le cas de Half et Half, l’une de mes séries courte préférer en seulement 2 tomes qui traitre d’une romance entre des personnages qui vont mourir peu de temps après. Mais malheureusement ce n’est pas toujours vrai non plus. En effet on retrouve aussi des séries courtes très mauvaises qui pensaient s’étaler sur plus de tome mais par manque de popularité ont du précipité leurs fins.
Au niveau des séries longues c’est souvent ce qui marche le mieux, rien qu’à voir One pièce, My Héro Academia, l’attaque des titans ou encore Jojo’s Bizarre adventure, tous des séries qui dure depuis plusieurs années et qui ont permit à plusieurs générations de lecteurs de découvrir leurs histoires. L’un des avantages de ce genre de série c’est qu’elle permette de traiter une histoire plus en longueur de par leur durée et offrir du fan service à ceux qui la suivent comme des montés en puissance de personnages ou de nouveaux ennemis pour continuer à accrocher les lecteurs. On ne reste pas sur sa fin car on peut continue à suivre l’aventure de ces œuvres pendant au moins plusieurs années. Mais a contrario ça peut également être un frein pour certains types de lecteurs. J’ai dit plus haut qu’on peut appeler une série longue à partir de 15 tomes mais je n’ai pas pris se chiffre non plus au hasard. Si on dit que la moyenne du prix d’un manga en France se trouve aux alentours de 7€ et qu’on multiplie cette somme par 15 on obtient un prix de 105€. Ça représente quand même une certaine somme quand on veut commencer une série et tout le monde n’a pas forcément les moyens de dépenser une telle somme. C’est d’ailleurs pour ça qu’un grand nombre de fan (comme moi) ayant découvert l’animé de Jojo’s bizarre adventure hésite à acheter le manga car 131 tomes ça fait chère et ça prend aussi BEAUCOUP de place.
Et dans tout ça qu’est-ce que je préfère ? Clairement autant vous le dire tout de suite quand j’ai commencé à acheter des mangas je prenais rarement des séries courtes. Je pensais qu’on avait pas le temps de raconter une histoire en à peine 2-3 volumes et je préférer acheter mes gros shonen de baston pour découvrir la forme la 15ème transformation de Goku en Super saiyan sauce salade tomate oignon. Mais au fil des années j’ai constaté que ce n’était pas le cas et je prends plus de plaisir à lire une série courte en quelques tomes pour connaître la fin, qu’un shonen ou après 5 ans je ne me souviens plus du début et qui traine en longueur. Il n’empêche que je lis encore des séries longues et que j’adore quand même en lire (rien qu’à voir Kingdom, la série la plus longue que je possède et que j’adore). Mais avec le nombre de nouveautés qui sort chaque semaine et le manque de place qui se fait sentir de plus en plus, j’ai plutôt tendance à commencer des séries courtes.
Et vous que préférez-vous ? Achetez-vous plutôt des séries courtes ou des séries longues ? Et pourquoi ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Country Girl – Tome 1 & 2 :
J’avais déjà parlé du tome 1 au début du blog (voir ici) dans cette série finie en 2 tomes et issus d’un jeux vidéo on suit 4 amis d’enfance d’une petite ville de campagne qui en rentrant au lycée vont pas mal changer et s’éloigner. Le premier tome était agréable à lire car l’une des amis qui était malade va essayer de comprendre pourquoi ils se sont éloigner les uns des autres et va tout faire pour retrouver leur complicité d’avant.
Dans ce second tome ont à l’arrivée de Miya, leur amis qui a réussi à continuer les études dans la ville de Tokyo qui va revenir pour les aider à remotiver Keiko à sortir de chez lui. Le début du tome est plutôt bon enfant avec la création de club détective où ils vont essayer de résoudre certaines enquêtes de leur petite ville (surtout retrouver des chats perdus en réalité). Puis ils vont essayer de réorganiser un festival disparu qu’il avait connu quelques années plus tôt. J’ai trouvé cette partie un peu longue ce qui fait qu’il ne restait plus beaucoup de place pour terminer le récit, on apprend quand même le secret de Miya, mais le titre aurait mérité d’avoir 1 tome en plus pour bien finir la série.
Au final pour une série courte le titre reste quand même bon car chacun des 4 personnages est correctement traité, mais la fin aurait mérité d’être un peu plus approfondi.
- Jpjo’s Bizarre adventure – Steel Ball Run – Tome 6 à 13 :
La Steel Ball Run continue et durant ces 8 tomes ou se déroule de la Deuxième à la Sixième étape avec beaucoup de dangers. De nombreux manieurs de stand toujours aussi originaux vont barrer la route à Jojo et Jayro. Certains des concurrents comme Dio ou encore Sandman vont s’avérer être également des manieurs de stand à la charge du président des Etats-Unis.
Ils vont continuer à récupérer des morceaux du cadavre comme le bras gauche, les oreilles, la colonne vertébrale ou encore les yeux, mais les mystères derrière ceux-ci sont encore nombreux. Lucy Steel va également se retrouver impliquer dans l’histoire en découvrant que le président veut assassiner son mari, elle va donc sous la demande de Jayro et Johnny s’infiltrer et essayer de récupérer le cœur en possession du président.
Ce qui me fascine toujours autant c’est la façon d’on Araki a pour créer des stands et le soin apporter au design des manieurs. Certains même s’ils n’apparaissent que peu de temps reste très mémorable et malgré le nombre de parties il est rare d’en voir qui se ressemble. Pour le moment cette 7ème partie de Jojo’s Bizarre adventure reste très intéressante et malgré qu’elle sois encore loin d’être ma préférée, il y a certaines bonnes idées que j’ai pas mal appréciées.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.