Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

Après 3 semaines de congés je reprends le boulot :(. Finalement, elles seront passées vite mais m’auront permis de bien avancer sur différents projets que je voulais mettre en place (bon sauf avancer sur des jeux vidéos). Mais vous n’êtes pas la pour ça non ? Parlons de mes lectures de la semaine passée, outre la continuité du Tome 9 de Frieren qui entre dans un gros arc (je comprends mieux pourquoi le tome 10 sort rapidement) et la lecture des tomes 4 à 6 d’ Insomniaques qui est toujours aussi reposant. Cette semaine j’en ai surtout profité pour découvrir les 6 premier tomes de Shine, une série qui me fessait de l’œil depuis Looooongtemps.

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Shine – Tome 1 à 6 :

Il y a plus d’un an j’ai posté sur Twitter 4 séries qu’il me tardait de posséder. Après avoir déjà rempli l’objectif de Bloom Into You et de kemono Incidents, il ne restait plus que 2 séries sur la liste. L’une était déjà finie en 6 tomes (Blame) mais la dernière toujours en cours avec 16 tomes disponibles en France (on est aujourd’hui à 20), et c’est l’une des raisons principales de pourquoi j’ai tardé autant avant de la lire. Mais malheureusement aucune annonce d’occasion ne pointer le bout de son nez pour la série, ou alors c’était juste pour vendre les 2 premiers tomes (pas grands intérêts donc). Mais par chance, c’est lors d’une visite en ville avec des amis que je suis tombé sur les 6 premiers tomes de Shine en boutique d’occasion. Bon le prix n’était pas trop ouf non plus (4,50 à 5€ le tome) mais ce fu suffisant pour enclencher le déclic et voir si la série pouvait finalement me plaire.

Mais avec tout Shine ça parle de quoi ? On va suivre Chiyuki, une fille qui depuis à toujours rêver d’être mannequin et de défiler sur les plus grand podium de Paris. Mais alors que durant son enfance sa croissance aller de bon train, voila qu’une fois arrive lycée sa taille ne dépasse pas les 1m58, rendant son rêve donc impossible car la taille minium pour les mannequins est dans les alentours de 1m70. Mais Chiyuki ne va pas se laisser abattre et va continuer à croire en son rêve et postuler dans des agences. Mais quand elle découvrira que Ikuto, l’un de ses camarades de classe, rêve de devenir styliste, sa vie va prendre un tout autre tournant.

Mais étant avant tout un manga de mode, c’est là où la série va nous prendre à contre-pied. Car bien que Chiyuki nous soit présenté comme le personnage principal, c’est avant tout par le prisme de Ikuto que nous allons suivre l’œuvre dans la suite des chapitres. Étant encore en pleins apprentissages et au début de son rêve, le fait qu’il soit quelqu’un venant d’une famille plutôt pauvre (en maman malade, un père absent, et 3 sœurs plus jeunes que lui) ainsi que la capacité qu’il a acquis à coudre en autodidacte font de lui le héros parfait se cette histoire prêt à affronter les difficultés pour se dépasser et apprendre des meilleurs. Et bien que le manga peut s’apparenter à un Shojo, il utilisait en réalité tous les codes propres à un Shonen pour écrire son histoire.

Hors malgré les clichés qu’on retrouve pourtant souvent, le maitre qui va lui donner la vie dur, les rivaux plus fort que lui mais qui vont devenir des amis, les épreuves qui semblent insurmontables, etc… Shine réussi à se démarquer par la façon dont il arrive à installer un cliffhanger à la fin de la plupart des chapitres en créant à chaque fois la surprise alors que la pression est au plus haut, mais tout en n’oubliant pas de donner ce sentiment qui donne envie de savoir comment Ikuto va réussir à révéler ce nouveau défit malgré la lueur d’espoir qui vient d’apparaitre. Et pour appuyer ce propos on va parler de la fin du tome 1. Alors que Ikuto participe à un défilé avec son mentor, tout le monde est stressé et s’active comme il peut, mais notre héros se rend compte qu’il manque une fille pour réaliser le défilé. Alors qu’il essaye de se démener au maximum pour aider, on apprend qu’une connaissance à envoyer quelqu’un pour la remplacer, c’est là qu’apparait Chiyuki pour remplir ce rôle, mais alors que la surprise est total, on se demande comment une fille avec peu d’expérience comme elle va pouvoir intervenir dans un moment si important, mais surtout, comment faire pour adapter les tenues à sa petite taille alors qu’elles ont toutes été designers pour des mannequins de grandes tailles. Et ce n’est que l’un des nombreux défis qui font face tout le long du récit.

J’espère que vous l’aurez donc compris, mais en plus d’être un manga sur la mode, Shine est avant tout un manga humain on l’on va apprécier suivre les aventures et mésaventures de nos personnages. La famille d’Ikuto va avoir une grande importance dans ces 6 premiers tomes (je ne dirais rien pour éviter les spoils) et à l’instar d’un blue period, on a cœurs d’en apprendre plus et de découvrir diverse technique du monde créatif de la mode et des épreuves que les stylistes mais aussi les mannequins sont confrontés au quotidien. Il est encore tôt pour moi de donner un avis définitif sur la série, mais c’est déjà un grand oui et je vous invite si vous le souhaitez à découvrir au moins le tome 1 (ou voir l’animé même si certaine scène sont modifiés et rusher) pour vous faire votre propre avis.

  • Insomniaques – Tome 4 à 6 :

Toujours aussi tranquille, j’avance doucement mais sûrement dans la suite d’insomniaques. On c’était arrêter avec les préparatifs de la nuit des étoiles filante qui aller marquer une grande étape du club d’astronomie, mais malheureusement les aléas de la météo en ont décidé autrement et l’événement à dû être annulé mettant Ganta dans un triste état car réalise avoir fait tout ça pour rien.

Mais il ne faut pas rester sur un échec et notre héros prépare déjà un nouveau voyage avec Isaki ou il compte bien prendre de nouvelles photos dignes de ce nom. Les tomes 5 et 6 sont justement centrés sur ce voyage dans la maison de la grand-mère d’Isaki ou on aura l’occasion de mieux connaitre la sœur de cette dernière. Mais le plus important et surtout que la vie amoureuse de nos 2 protagonistes prend enfin un nouveau tournant. C’est agréable de voir leur relation grandir et prendre un cap après tous les moments déjà passés ensemble et les moments intimes.

  • Frieren – Tome 9 :

Moins de chose à dire sur Frieren pour ce 9eme tome. Après quelques aventures dont on à l’habitude, l’histoire se concentre cette fois sur un élément du lors assez peu développer mais pourtant très intéressant. Comme on le vois sur la couverture, l’un des mages qui avait fait forte impression lors de l’épreuve de sélection (Denken) est de retour et il est attribué d’une mission alors qu’il croise la route de Frieren et sa bande.

Sa mission consiste à maintenir une barrière magique bloquant ainsi l’un des plus grands mage démon (Macht) au sein d’une ville complétement recouverte d’or. Mais on apprend que Denken est originaire de cette ville et qu’il à un lien bien autre qu’une simple connaissance envers Macht. Riche en histoire et en développement d’univers et de personnages, ce tome de Frieren à une saveur toute particulière, on est face au premier véritable ennemi qu’on sent avoir une certaine importance et va proposer un défi de tailles à nos protagonistes (j’en prends pour exemple les couvertures des tomes 10 et 11 ou ces personnages se retrouve toujours).

En tout cas, même si la thématique du temps qui passe et de l’héritage que l’on lègue à nos ancêtres est un point important de la série, le fait de se focaliser un peu plus sur le monde, le lore et l’origine des démons n’est au contraire pas pour me déplaire. Même si on à plus besoin de rendre cet univers crédible, le fait de développer l’un des mystères de la série est un aspect important par lequel il fallait arriver.

frieren tome 9

Et vous, qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire