Le garçon du train – Moi aussi je pars à l’aventure
Ça donne quoi un récit ou un Otaku pure souche à un rencard avec une fille et demande des conseils sur 4chan ? Et bien c’est ce dont va parler Le garçon du train.
Un jour un jeune Otaku très timide qui se fait souvent des films va malgré lui et avec beaucoup de maladresse sauvée une fille qui se faisait accoster par un ivrogne dans un train, cette dernière va vouloir le remercier et en ayant récupéré des coordonnés va lui envoyer un cadeau. Ne sachant pas comment réagir notre héros va demander conseil auprès du forum 4chan (nommer 2chan dans le manga et où on peut discuter de tout et de rien de façon anonyme), et c’est en racontant son histoire qu’un groupe d’utilisateur célibataire vont le nommer Le garçon du train et lui venir en aide pour remercier cette jeune fille et l’aider à l’invité pour apprendre à mieux se connaître.
La force de ce manga est sans aucun doute son caractère intemporel qui fait que même si le manga est sorti en 2005, la bienveillance des utilisateurs en ligne reste toujours d’actualité, et nous montre comment des amies d’Internet peuvent nous venir en aide même quand on vient des 4 coins du monde (bon c’est plutôt du Japon dans ce cas particulier).
Voir évoluer le début d’une relation entre 2 personnes venant de monde totalement opposé, pourtant essayant de faire de leur mieux rend la lecture de la série très divertissante, voir les obstacles qu’essaye tant bien que mal de franchir le garçon du train, et l’entraide dont font face les utilisateurs du forum pour l’aider, que ce soit numériquement ou même en l’aidant dans la rue sans même savoir que c’est lui qui se cache derrière ce profil sur internet met en avant les relations 2.0 tels que nous les connaissons.
L’auteur de En scelle sakamichi (oui j’ai oublié de préciser que c’est la même personne derrière ces 2 mangas) arrive fort à transmettre les émotions au travers de ses personnages, et ceux malgré un style de dessins très anciens et loin des codes actuels.
Synopsis Tome 1
Un jour, un otaku banal se retrouve dans la peau du héros en sauvant une jeune fille agressé dans un train. Tombé sous le charme de la jeune fille, il n’ose cependant pas lui avoué, n’ayant jamais eu de petite amie.
Toutefois, il souhaite ardemment la revoir et, pour cela, il décide de changer pour lui plaire. Parviendra t-il à la revoir et à lui communiquer ses sentiments ?