Ces mangas en cours que j’arrête
Je réitère l’article que j’avais fait l’année dernière en parlant des séries que je vais arrêter. Cette année a été très particulière, entre la hausse des prix des mangas, la fin de ma PAL et sans doute l’année où j’ai le plus arrêté de série.
Il y a eu un gros bouleversement dans ma façon de consommer et il faut aussi dire que le manque de place se fait vraiment sentir. Je ne sais plus à combien de manga j’étais l’année dernière, mais aujourd’hui j’en suis à 1650 sur mangacollec (on peut ajouter une dizaine de titres pour des tomes qui ne sont pas sur l’appli). Ça peut paraître beaucoup déjà pour certains, et c’est également énorme pour moi qui me disais avoir atteint ma limite en termes de place une fois arrivée à 900.
Et pourtant avec un tel nombre on pourrait se dire que ça doit être facile d’en faire de la place ? C’est ce que je pensais aussi et j’essaye régulièrement de vendre des séries que je n’aime pas ou ne relierais plus, mais plus le temps passe et plus l’affect que j’ai pour certaines séries me freine pour les vendre. Je pense ne plus être loin d’une mangathèque avec des séries qui me plaisent et qui m’auront marqué à un moment de ma vie.
Mais pour y arriver je dois encore me débarrasser de quelques séries, même si pour certaines ça me fait mal au cœur de les arrêter.
Les Carnets de l’apothicaire
La raison principale est que j’ai déjà la version manga de chez Ki-oon (je précise vue qu’il en existe aussi une chez Manabook) qui me suffit amplement. On est sans nouvelle du Volume 2 depuis 1 an, et je dois vous avouez que même si j’étais content de voir arriver le LN en France l’an passé, je n’ai pas ressenti tant de changement que ça par rapport au manga (je m’attendais à découvrir l’histoire autrement, et pas juste sous un autre format)
Durarara
L’un des premiers LN que j’ai lu, un peu comme pour les carnets et un autre qui arrivera plus tard, je n’ai pas accroché au style d’écriture et même si l’histoire est cool, je pense plus me pencher sur l’animé pour découvrir la fin (surtout vu le rythme de sortie du LN). Les personnages sont cool cela dit, mais après autant de temps depuis la sortie du précédent tome j’ai oublié qui était les personnages, et j’avais déjà du mal à les reconnaître lors de ma première lecture.
Peach boy Riverside
J’avais bien apprécié l’animer malgré ses épisodes qui ne se suivaient pas chronologiquement, mais le rythme de sortie de Noeve sur cette série + le fait qu’elle soit encore en cours au Japon me donne une raison pour stopper la série. Je regarderais sans doute la suite de l’animé si un jour elle sort, mais côté manga je préfère passer à autre chose et priorisé d’autre série.
La petite faiseuse de livre
Sans doute la plus grosse déception que j’ai eue cette année. J’entendais beaucoup de bien de la série par son adaptation animée et la finesse de son écriture. J’ai donc acheté les 3 premiers volumes du LN d’un coup afin de finir l’arc 1 en entier en me disant que ça allait me plaire.
Mais dès la fin du premier volume j’ai su que la série ne serait pas pour moi. Je me suis quand même un peu forcé pour continuer et lires les 2 autres tomes restant pour finir l’arc et voir si ça aller être mieux, et aussi pour ne pas les avoir achetés pour rien. Mais ça a été le même constat. L’histoire est intéressante et je comprends que voir une petite fille avec une faible constitution qui essaye de créer des livres dans un monde qui en est dépourvu et avec les moyens du bord change de ce qu’on a l’habitude de voir. Mais j’ai trouvé le rythme et l’histoire trop lente à avancer, et remplis de passage écrit juste pour faire rallonger l’intrigue.
My héro académia
Bon en réalité ça fait plusieurs années que je les achète plus (je me suis arrêté au tome 14). Je préfère me contenter de l’animer et de suivre les chapitres sur Manga +. Si jamais quelqu’un veut n’hésiter pas.
Une fille atypique
Une nouveauté de cette année chezPika. C’est une romance entre un mangaka et une fille atteinte d’autisme que je pensais aller me plaire. Mais malgré les qualités de la série, je m’arrête après 2 tomes car ce n’est pas ce que je cherchais en la commençant.
Roll Over and Die
J’ai acheté le tome 1 récemment et on me l’avait bien vendu. Finalement j’ai trouvé ça trop classique avec une héroïne faible et qui se fait virer de son groupe d’aventurier parce qu’elle a une compétence nulle, mais au final on découvre que sa compétence est super cheater et qu’elle devient super forte.
Mention spéciale aux séries suivantes que j’hésite encore à arrêter :
Full metal Alchemist
J’hésite encore à m’en séparer, j’ai acheté jusqu’au tome 6 et même si l’édition est très jolie, le prix + le fait que ce sois une série ou j’ai encore des souvenirs très frais ne me donne pas envie de poursuivre ma lecture.
Solo Leveling
En vrai j’aime bien, mais les tomes son gros, chère et je ne suis pas sûr de la relire un jour.
Spy X Family
Beaucoup ont déjà revendu et je vous avoue que c’était aussi mon intention, mais les tomes 10 et 11 m’ont bien plus donc j’hésite encore. Le souci c’est que j’ai peur que la série soit trop longue (max 20 tomes ça serait bien) ou qu’elle reparte sur des intrigues pas ouf qui ne font pas avancer l’histoire.
Bersker of Glutonny
Le LN à de bon argument, mais je vous avoue que le récit est assez cliché et le héros niais qui devient surpuissant au point que ça en devient prévisible joue en la défaveur de la série. Mis à part pour le tome 2, il n’y a pas un tome ou j’avais autant de point négatif à ne dire que de point positif.
Ranking of Kings
Sans doute la série où j’ai le plus de doute. J’aimerais bien découvrir la suite de l’histoire après la fin de l’animé, mais les tomes sont très épais et donc prennent de la place. Fort heureusement ils ne sont pas à un prix abusé comme pour d’autres séries qui font la même taille (coucou Dragon quest Dai c’est de toi que je parle), mais le fait que je connaisse déjà l’histoire et que le rythme prennent aussi son temps me font de plus en plus décrocher.
Blue box
J’étais un peu hype au début et la série est arrivé au moment où je recherche un nouveau manga de romance, mais il manque la petite étincelle qui me pousse à vouloir continuer.
Je le redis, mais ce n’est que mon avis, la plupart de ces séries restes très bonne et je comprends que vous en êtes fan et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec les raisons qui me poussent à les arrêter. N’hésitez en tout cas pas à me dire en commentaire si vous lisez ses séries, si les arguments que j’avance vous font poser des questions sur le fait de les continuer ou pas, ou si vous avez aussi des séries que vous allez arrêter.
Il faut parfois faire des choix même si ce n’est pas évident. Bravo d’y être arrivé.
Ça devient compliqué de tout suivre avec tout ce qui sort et l’augmentation des prix malheureusement.
Merci 🙂
Oui, hélas. Je t’avoue beaucoup me reposer sur ma médiathèque depuis plusieurs années.