Posted on

Qu’est-ce que l’amour ?

« L’amour est considéré par certains comme étant le sentiment le plus puissant, s’opposant à la mort, la tristesse et tous les malheurs, il serait le remède à tout les problèmes. L’amour ne peut s’exercer que si 2 personnes sont liées par un lien indestructible/incassable, l’amour c’est donc tout donner, tout sacrifier pour l’autre, pour son bonheur, sans rien attendre en retour »

Pense à une relation d’un manga ou animé qui ta marquer. N’importe lequel, venant d’une Romance, d’un Shonen ou même d’un Hentai si tu veux. Peut importer, pense à eux.

Pourquoi CES personnages en particulier ? Pourquoi cette relation ta t’elle marqué ? Pourquoi n’as tu pas pensé à une autre relation ? Tu n’as pas vu qu’une seule romance ? Tu as comme moi, vue des relations se tisser entre une dizaine de personnages d’animé dans ta vie a minima. Alors pourquoi cette relation ? Est-ce que leur histoire ta marquer tant que ça ? Peut-être as tu put ressentir de l’empathie envers eux au vue de leur histoire et leur intrigue.

J’aurais tendance à dire que les personnages qui nous marquent le plus lorsqu’on regarde une œuvre, ce sont les personnages qui sont le plus proche de nous, tu vois ce que je veux dire ?

Même si tu n’a pas lu Half & Half si je te dis que la relation mise en place dans cette œuvre est l’une de celles qui ma le plus marquer tu ne devrais pas voir de problème.

Pourtant peut-on dire qu’une relation liée au surnaturel et qui prendra fin par la mort d’une personne au bout de 7 jours est réellement proche de moi ?

001 192 h&h01.pdf
Cette image n’a rien à voir avec l’intro, mais je voulais juste vous montrer le travail sublime de Kouji Seo sur ses personnages !

Bonjour et bienvenu dans cet article qui va analyser la romance qui ressort d’Half & Half. L’œuvre de Kouji SEO.

Un récit poétique de la vie et la mort

Le récit commence alors que la jeune Yûki saute d’un toit pour mettre fin à ces jours, mais emporte l’étudiant Schinichi dans l’au-delà. Mais une voix mystérieuse va leur laisser une chance de pouvoir continuer à vivre, en les liant et leur laissant 7 jours pour décider lequel des 2 dois mourir.

Ils vont donc se réveiller sur terre et vont vite se rendre compte qu’il partage à la fois leurs douleurs mais aussi leurs sentiments. Ils vont donc cohabiter d’abord à contre cœur ensemble pendant ces 7 jours afin de décider de qui doit mourir.

Durant ces 7 jours, nos 2 personnages vont vivre différentes péripéties qui comme un testament va permettre de faire le point sur leurs situations et pouvoir partir sans regret. Schinichi va donc découvrir que sa copine le trompe avec son meilleur ami, mais également que sa grand-mère malade qui commence à perdre la mémoire se souvient toujours de lui et de son rêve de devenir un grand dessinateur, ce qui va le remotiver à dessiner.

half&half douleur
Yûki dévoilant les sentiments que ressent Schinichi à son meilleur ami.

Yûki quant à elle va se rendre dans son ancien local de sport ou elle va revoir Moe sa meilleur ami qui a causé sa mort après que des rumeurs ont circulé concernant elle et son coach. Schinichi va également remettre son coach dans l’embarras en se fessant passé pour la petite amis de Yûki et circulant la rumeur qu’il l’a vue trainer avec d’autre filles.

Suite à quoi après s’être libéré du poids de leur passé, ils vont profiter des derniers jours qu’ils leurs restent pour aller voir un concert ainsi qu’un film. Ils vont également s’apercevoir qu’ils partagent tous deux des sentiments pour l’autre et vont finalement sortir et coucher ensemble.

Yûki va emmener Schinichi sur la tombe de ses parents, et vont essayer de briser le destin en ce suicidant tous les deux pour être à jamais réuni, mais cela fut vain. Finalement à la fin des 7 jours, alors que Yûki voulait se sacrifier pour laisser vivre Schinichi qui a encore une famille et des rêves à accomplir, c’est finalement ce dernier qui va se sacrifier, pour laisser Yûki et son futur enfant vivre.

Un sens a cette romance

À présent que vous avez connaissance dans les grandes lignes l’histoire de la série, on va pouvoir traiter de sens qui en dégage.

Car s’il y a bien une chose qu’on peut retenir des personnages d’Half & Half ce sont les émotions intenses qu’ils vivent et ce partage. Des sentiments épaulés l’un par l’autre et qui sont plus puissants que la mort. On remarque ce parallèle tout d’abord lorsque Schinichi découvre qu’il s’est fait trahi par son meilleur ami et que Yûki en proie à sa peine décide de l’aider en dévoilant à son ami toute la peine qu’il lui fait en trahissant son amitié de longue date. Mais également lorsque Yûki se retrouve en face de Moe et du coach, mais que Schinichi s’interpose pour prendre parti de Yûki et renverser la situation aux yeux des autres. Chacun est là pour épauler l’autre et exprime pour lui ce qu’il ressent.

C’est ici le début où ces 2 personnages qui pensaient n’avoir rien en commun découvre qu’en réalité leur vie est assez similaire et qu’il traverse la même chose. Maintenant qu’ils ont fait table rase de leur passé et vider leur cœur des sentiments négatifs qu’ils gardent, on assiste a un second parallèle cette fois plus romantique où ils vont partager des moments de bonheurs et de découverte pour l’autre, d’abord avec le concert où Schinichi invité Yûki, et ensuite avec le film que Yûki est aller voir avec Schinichi qui leur a permis à la fois de découvrir quelques choses, mais aussi de comprendre le bonheur que ressent l’autre grâce au partage de sentiments.

half&half perso clean
Ils sont fait pour être ensemble.

Finalement grâce à ce partage et le début de leurs sentiments émergents, ils étaient mêmes prêts à mourir ensemble (un acte très grave et dur en sois) car pour la symbiose qui c’est créer en eux, été assez forte pour voir leurs amours survivre après la mort et ainsi éviter la lourde peine que ressentirait l’autre si l’un donner sa vie.

Et avec ça le sens de la fin est encore plus fort, car alors que Yûki voulait initialement donner sa vie pour que Schinichi puisse continuer à vivre lui qui a encore de la famille et un rêve à accomplir. C’est finalement Schinichi qui se sacrifie pour sauver Yûki, mais également le bébé qu’elle porte en elle est qui est le fruit de leur amour, Schinichi a fait le meilleur choix qui s’offre à lui, car en plus de sauver 2 vies au lieu d’une seule, il permet également de continuer à faire vivre les sentiments de Yûki pour lui à travers son enfant en qui il aura hérité de sa volonté.

Une histoire qui aussi su me toucher

Vous l’aurez sans doute compris au travers de cette analyse, mais Half & Half est une œuvre qui aura su me toucher même lors de ma relecture. En seulement deux tomes, Kouji Seo aura réussi à créer des personnages avec lesquels on rit, on pleure, on tremble au rythme des émotions et pour lesquels on souhaite de tout cœur que la vie continue.

Synopsis

En sautant du haut d’un immeuble, la jeune Yûki tombe sur Shinichi, un étudiant. Ils meurent tous les deux sur le coup et se retrouvent dans un lieu situé entre la vie et la mort… Une voix mystérieuse leur annonce qu’ils auront sept jours pour décider lequel d’entre eux pourra vivre. Durant cette période, ils devront tout partager, sans pouvoir s’éloigner l’un de l’autre ! Le compte à rebours est lancé pour ces deux inconnus qui ne vont avoir d’autre choix que de partager la même vie…

Laisser un commentaire