Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Je profite de mes vacances pour finir quelques séries mais aussi faire des relectures comme Shy qu’on parlera un autre jour, tout comme Magical Task Force Asuka qui aurait du initialement faire partie de ce journal. À la place on va parler d’Éclat(s) d’âme qui m’aura fait forte impression par sa façon de parler de la fois de la transidentité, de la communauté LGBT ainsi de la polémique qu’ils rencontrent au quotidien. On parle aussi du premier tome de Mitsuboshi Colors un titre plein d’humour. Bonne lecture !!
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Éclat(s) d’âme – Tome 1 à 4 :
Kamatani Yuhki m’avait déjà fait forte impression par son trait et sa façon d’écrire des personnages dans Nos c(h)œurs évanescents, mais Iel continue frape encore fort avec Éclat(s) d’âme, une série en 4 tomes qui traître à la fois de la transidentité, de la communauté LGBT ainsi de la polémique qu’ils rencontrent au quotidien.
On y suit Tasuku, un jeune homme qui se fait surprendre par ses camarades de classe à avoir regardé des vidéos de porno gay, ayant du mal à accepter (ou ne comprenant pas très bien sa situation) et suite à des brimades de ses camarades il va vouloir se suicider, mais au lieu de ça, il fait la rencontre d’une jeune femme plutôt étrange qui va le guider jusqu’à un « salon de discussion » lui faisant découvrir qu’il n’est pas seul dans ce cas.
Loin d’être une romance yaoi, la série propose de suivre un groupe de personnage de tout âge avec chacun leur particularité et la façon d’ont ils vivent la chose. Que ce sois celle qui s’aime et souhaite se marier, mais ne souhaite pas encore l’annoncer à leur parent, celui qui se sentait mal dans sa peau et à décider de changer de sexes mais va se retrouver confronté au regard de ses camarades passé, ou le jeune garçon qui se sent mal dans sa façon d’être. Ainsi que Tasuku qui va devoir chercher lui-même la réponse à ses sentiments et accepté ou non de les endosser.
Chaque chapitre à cœur de nous faire découvrir des personnes mal vues dans la société par le simple fait d’être différentes. Mais qui reste pourtant des personnes tout à fait ordinaire qui ne devrait pas traiter différemment parce qu’ils/elles ne conforme pas aux normes imposer par la société.
Une agréable découverte qui m’aura appris énormément en 4 tomes sur ce que peuvent ressentir les personnes LGBT tout en ne restant pas dans les clichés et pousser réellement la construction d’identité de tous ceux qui doute sur ce qu’ils sont.
- Mitsuboshi Colors – Tome 1 :
Une petite série (8 tomes) que je ne pensais pas forcément acheter, mais j’ai finalement craqué pour la couverture colorée et intriguant. Dans ce manga assez court, on va suivre 3 enfants qui forment le groupe des « Colors » qui protègent le quartier d’Ueno dans un Slice of Life comédie. 7€50. Peut-être un peu chère pour le nombre de pages et une histoire sympa mais sans réel plus. J’ai quand même lâché des petits sourire par moment et surtout une case du manga qui fait réfléchir.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Wesh gros ! Je profites de ton journal pour m’incruster, parce que ça fait longtemps et je me dis que c’est toujours sympa quelques interactions.
Éclats d’âme c’est super ! Une mutu avait gagné un tome Akata de son choix et leur a demandé de m’envoyer ce que je voulais pour la mediatheque où je bosse, j’ai donc demandé le premier tome et on a commandé les autres. C’est le genre de titre que j’aime avoir en mediatheque car ça invite à la réflexion.
Yo merci pour ton retour et effectivement ça date.
Ouais j’était agréablement surpris de voir l’ouverture d’esprit proposer par Éclats d’âme en seulement 4 tomes. Que tu sois ouvert ou non à la communauté LGBT t’apprendra forcement quelques choses. J’espère qu’il à déjà fait des conquis à ta médiathèque ?
Bonne semaine à toi sinon ^^
J’ai peur de dire une bêtise, mais je crois pas qu’il soit très emprunté malheureusement… tout comme Le Mari de mon frère d’ailleurs. Tristesse.