Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Gros morceau cette semaine car on va revenir sur l’une des œuvres marquante de 2014-2015 en parlant d’Akame Ga Kill. Est-ce que cette série mérite t’il l’admiration que les gens ont pour elle ? Est-ce déjà une œuvre oubliée ? Ou bien fait t’elle partie des grand classique ?
On va également parler de 2 nouveautés, Killer Shark in Another World et SINoALICE afin de voir si elles valent le coup ? Bonne lecture !!
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- Red Eyes Sword – Akame Ga kill – Tome 1 à 15 :
Akame Ga Kill est un manga qui aura fait grand bruit lors de sa sortie en animé fin 2014, pour beaucoup leur première œuvre plus sombre, mais également une porte d’entrer dans le vaste monde de la Japanimation. Mais malgré cela, j’entends rarement les gens parler du support d’origine qui est le manga. J’avais donc envie de voir ce que cette dernière valais, indiquée comme ayant une fin différente du manga. Je voulais aussi voir si même 5 ans après sa fin, et alors que le marché se tend de plus en plus à mettre en avant des nouveautés, découvrir si Akame Ga kil mérite encore d’être un classique qui doit être lu, ou bien s’il est maintenant dépassé.
Pour vous rafraîchir la mémoire, de quoi ça parle de nouveau Akame Ga Kill ? On suit Tatsumi un jeune homme étant assez agile à l’épée et qui se rend à la capital dans l’espoir de rejoindre l’armée et de gagner plein d’argent pour mettre son village à l’abri, mais après avoir été refusé et s’être fait voler son argent, il se fait offrir le gîte par une fille de noble. Mais la nuit tomber, cette famille va se faire attaquer par une bande d’assassins du nom de Night Raid, et tandis que Tatsumi essayé de protéger ses sauveurs, il va découvrir que ces derniers réaliser d’horrible pratique au pauvre gens comme lui. Après des explications, il va rejoindre le côté de l’ombre et intégré le groupe d’assassin des Night Raid qui s’occupe de châtier les mauvaises personnes de ce pays dirigé par un empereur manipuler, afin de le remettre dans le droit chemin. Sans suis une longue péripétie ou nos assassins vont affronter de nombreux ennemis pour que la révolution puisse amener un empire plus prospère.
Il y aurait encore mille choses à dire sur la série au vu des thèmes et enjeux qu’on retrouve dans ce dernier (transmission de destin, impact religieux, recherche de puissance, etc…) mais ça serait trop long à développer. Quoi qu’il en soit, je dois dire avoir été surpris d’autant apprécier ma lecture. J’avais encore quelques souvenirs de l’animé que j’avais plutôt bien-aimé, mais sans réellement m’avoir marqué. Mais je dois dire que le rythme du manga très rapide ne m’a pas laissé le temps de m’ennuyer. On retrouve à un rythme de tous les 2-3 tomes, un nouveau groupe d’ennemis archi puissant que nos assassins devront affronter tout en laissant en fil rouge un développement continue entre les Night Raid et les Jaegers (un groupe créé par l’empire pour arrêter ceux qui s’oppose à ces derniers).
Pour ceux qui ont juste regardé l’animé, le manga prend un chemin différent à partir du tome 10, tout en gardant quelques éléments importants de ce dernier (genre certain arme impériale), mais pourtant ce dernier est un bon complément tout en apportant une fin alternative au manga. Est-ce que j’ai trouvé la fin du manga meilleur ? Je ne saurais dire, les 2 ont beaucoup de points différents et se valent plutôt bien, à la limite je trouve que l’animé apporte une fin plus sombre, tandis que le manga quant à lui propose des affrontements plus épiques et rythmés.
Maintenant je voulais apporter un autre point qui je me rappelle m’avais plutôt surpris à la fin de l’animé, c’est le fait de savoir qui est vraiment le héros de l’histoire entre Tatsumi ou alors Akame ? Même l’auteur à du mal avec cette question qu’il explique lors de la fin d’un volume. En effet tout au long du manga et de l’animé, on suit l’histoire sous le point de vue de Tatsumi, c’est lui qu’on voit évoluer et gagner les plus puissants Power-up tel un héros de Shonen. Mais pourtant le manga porte le nom « d’Akame« , c’est elle qui se trouve sur le devant de la première et dernière couverture de tome, et c’est sa volonté qu’on suit, tout en possédant l’arme la plus puissante du monde. La ou j’aurais choisi Akame en ayant juste regardé l’animé, j’aurais tendance à dire que le développement apporté à Tatsumi sur la fin du manga, que ce sois sa relation avec un autre personnage, ses différents power-up, ou encore sa rage de vaincre pour surpasser ses limites, il a tout d’un héros de Shonen comme on les aime. Mais du coup ? Ne peut-il pas y avoir 2 héros à cette histoire ? Un pour que chaque personne puisse s’y identifier ? Akame pour le côté féminin et dark sasuke surpuissant. Et Tatsumi pour l’homme qui ne lâche rien et qui est prêt à mettre sa vie en jeu pour un monde juste.
Je terminerais par dire qu’Akame Ga Kill à encore de beaux jours devant lui. Même si on en entend plus trop parler, il reste pour moi un très bon classique qui, même s’il ne brille pas par ses dessins ou son histoire, aura su marquer une génération de lecteurs par ses personnages et son univers sombre mais bien construit qui s’encre dans ce qu’on a l’habitude de lire, avec quelques facilités scénaristiques (coucou le love interest, ou encore certain point de la fin), fait que ce manga aura su me surprendre là où je ne l’attendais pas.
- Killer Shark in Another World – Tome 1 :
Voilà un titre bien barré qui ne perd pas de temps à mettre en avant son concept absurde et terriblement drôle. La jeune Shiromi à part chance acquis des pouvoirs magiques ce qui lui aura permis de rejoindre l’armée en tant qu’invocatrice pour aller affronté le rois démon, mais n’étant pas très doué elle n’arrive pas à invoquer le moindre montre, moquer par ses camarades et sur le points de se faire renvoyer de l’armée par sa supérieure, elle va sur un coup de chance réussir à invoquer un mini requin qui s’avère être en réalité un requin tuer extrêmement puissant qui voue une haine envers les couples heureux (wtf). Après avoir réalisé un massacre, Shiromi va s’enfuir avec Same (le requin) et essayer de survivre, et pourquoi pas essayer de sauver des gens et de tuer le roi démon au passage.
L’humour est bien présent dans ce premier volume, et les références à différents films de requin aussi (je vous avoue que je ne les avais clairement pas toute), le contraste entre le petit requin mignon qui s’avère être un monstre sanguinaire à 3 têtes et à tentacules fait mouche de mon côté et on empêcher que je m’ennuis lors de ma lecture. Mise à part ça, on a l’impression que toutes les autres personnes de son mondent son des connards sans nom, que ce sois les monstres mais également les humains qui ne montrent aucun signe de reconnaissance envers notre personnage.
Le côté farfelu fait mouche, et j’ai hâte de voir si cela ne va pas s’essouffler au fils des prochains volumes (3 tomes actuellement au Japon).
- SINoALICE – Tome 1 :
Basé sur le jeu mobile du même nom, SINoALICE raconte l’histoire de personnage de conte de fée envoyer dans un monde de « rêve » par des poupées afin qu’il puisse réalisé leur rêve. J’avais joué au jeu lors de sa sortie, mais j’ai vite arrêté par manque de temps et parce que le gameplay ne me convenait pas. J’avais donc déjà une petite idée de ce à quoi m’attendre, mais pourtant après avoir lu ce premier tome je me suis retrouvé complétement perdu.
On nous présente une fille du nom d’Alice (celle sur la couverture) qui est une fille tout à fait banale et qui vit une vie tout aussi banal. Enfin ça c’est en apparence car on va vite voir dans le premier chapitre qu’il y a un élément peu singulier dans son quotidien. Vient ensuite la fin du chapitre 1 qui propose un gros événement pour nous donner envie de lire la suite, mais c’est à partir de là que je me suis retrouvé complétement perdu.
Alice se retrouve dans un lieu inconnu, face à un personnage qu’elle ne connaît pas (on apprend vite qu’il s’agit du petit chaperon rouge). Vient ensuite divers éléments assez mystérieux ou Alice va rester paralyser sur place sans rien faire laissant le chaperon rouge faire ce qu’il veut, sans suis l’arrivé de Blanche-neige qui va venir secourir Alice, mais attendre, pourquoi elle se batte ? Et c’est quoi ce genre de pouvoir qu’elles utilise ? Bref c’est à partir de là qu’il se passe plein de trucs, mais on n’arrive pas à suivre et on ne comprend pas du tout ce qu’il se passe. Alice va se réveiller dans un hôpital, puis quelques pages après on nous remet un flash-back de sa rencontre avec chaperon rouge.
C’est sûrement voulu pour perdre le lecteur et entretenir un certain mystère sur l’univers, mais personnellement ça ma perdue et j’ai eu du mal à rentré à nouveau dans l’histoire. Je vais lui laisser une chance et voir avec le tome 2, mais si ça continue comme ça, je vais arrêter la série. Le seul autre bon point, et l’histoire bonus de fin de tome qui raconte l’histoire (assez triste) d’un personnage introduit avec Blanche-neige.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.