Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Aujourd’hui on va parler de Light novel, mais pas n’importe quel Light novel, un Français écrit par Yorak qu’il auto édite par le biais de financement participatif. Disponible gratuitement en ligne sur son site, vous pouvez également vous procurer les volumes en version physique en passant sur sa boutique, ou lors de campagne Ulule pour la sortie d’un nouveau volume (ce que j’ai fait).
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- L’Agence des Magical Wargirls – Volume 1 :
Ce premier volume de L’agence des Magical Wargirls sert surtout à présenter l’univers dans lequel on se trouve ainsi que les personnages de l’agence Tentakool dans laquelle va travailler notre personnage principal. Le monde est attaqué depuis plus d’une vingtaine d’année par des envahisseurs appelé les Anciens (en gros les créatures du mythe de cthulhu et de l’univers lovecraftien). Pour les combattre des jeunes filles se sont vue attribuer des pouvoirs pour se transformer en magical Girl afin de leur tenir face.
On se trouve 20 ans plus tard après le début de l’invasion, avec Shizuka qui commence sa carrière de magical Girl après en avoir rêver depuis toute petite. Malheureusement elle n’est pas très douée et a été refusée par l’organisation militaire qui s’occupe des Magical Girl. Mais elle va recevoir des pouvoirs de la part d’un petit renard nommé Yog-Kun qui en contrepartie demander de pouvoir habiter chez elle. Mais après avoir reçu ces pouvoirs elle va se rendre compte que la réalité de magical girl est loin d’être aussi rose qu’elle l’espérait.
Mais en plus de servir d’introduction, ce premier tome va surtout se concentrer sur la vision de Shizuka après qu’elle ait réussi à rentrer dans une agence non-officiel de magical girl afin de vivre de sa passion. Un travail qui va être bien différent de ce qu’elle imaginée par-delà le caractère de ses collègues, mais surtout par son incapacité face aux missions auquel elle a assisté.
Ce début est assez particulier, il n’y a pas vraiment de réel fil narratif mise à part suivre la vue de Shizuka. Cependant on perçoit déjà de nombreuses qualités comme le style d’écriture et l’histoire qui font très LN japonais, de nombreuses référence y sont présente, et c’est à la fois une qualité comme un défaut, car si vous n’êtes pas familier à des termes comme « Sama », « San », « Yakisoba », « Kami » , etc… vous pourrirez être dérangé par votre lecture, malgré la présence d’un lexique (non-complet) à la fin du tome.
Je note aussi l’écriture des personnages principaux qui sont au nombre de 4, très bonne car facilement reconnaissable par leur caractère un peu stéréotypé (la loli, la bourge, et celle un peu bébête) bien qu’elles sont tous un traitement plus profond que ça, mais surtout un caractère attachant
- L’Agence des Magical Wargirls – Volume 2 :
Déjà pour commencer, j’ai cru comprendre que ce second tome devait à la base être présent dans le 1er volume, mais au vu du nombre de pages que ça aurais fait, il a été décidé de les séparer en deux. Pourquoi je dis ça ? Car ce tome n’a pas vraiment d’intrigue propre et on sent qu’il fait suite directe au premier.
On retrouve là des petites histoires, qui lors d’un chapitre vont amener une suite de situations qui vont approfondir la relation entre Shizuka et les autres personnages de l’agence. On a donc une sortie à Akiabara avec Irina la geek, un entraînement avec Elin la chef, et une sortie shopping avec Vivienne l’élégance incarnée. Tout cela dans un schéma narratif similaire pour permettre à Shizuka mais aussi à nous, de se lier avec les autres membres.
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, j’ai nettement apprécié ce second volume par rapport au premier, pour moi les 2 vont de pair. La ou on pataugé à la surface dans le tome 1, ici on développe encore plus le caractère de chaque personnage ce qui nous révèle des aspects cachés de leur personnalité (notamment Vivienne). Shizuka prend conscience encore plus de ce qu’implique travailler dans une agence de magical girl et va peu à peu remettre en doute son rêve qu’elle été à mille lieux d’imaginer comme ça.
On peut facilement faire un lien avec notre monde ou beaucoup de personne passionner par un domaine, se retrouve confronté à la dure réalité quand ils se rendent compte en quoi consiste réellement le métier de leur rêve.
- L’Agence des Magical Wargirls – Volume 3 :
3eme tome de L’agence des magical Wargirls ma fois encore plus intéressante que les 2 premiers. C’est le début d’un nouvel arc qui est déjà riche en action et en nouveau personnage. Un client va pour la première fois franchir la porte de l’agence Tentakool pour confier une mission à notre groupe de magical girl. Mission qui va les emmener à explorer un hôpital abandonné remplis de dangers, point important que je n’ai pas encore parlé jusque-là, mais j’apprécie grandement le fait de proposer à chaque fois un ennemi différent à affronter, Yorak utilise très bien le vaste éventail de monstre de l’univers lovecraft pour ne pas tomber dans la redondance et proposer des affrontement à la fois différent.
Après ce fâcheux incident à l’hôpital, on va faire la connaissance d’une seconde agence de magical girl non-officiel du nom de NyuuStore (d’ailleurs bien jouer pour la signification et le sens donnée au nom des 2 agences, j’avoue avoir pas capté avant que ce soit expliqué mais ça m’a fait beaucoup rire xD) qui compte elle aussi une équipe de 4 personnes à la personnalité très marquée. Sans vous spoil, des liens vont être fait entre les personnages des 2 agences ce qui donne à la fois ce côté agence rival, mais aussi amie qui est là en cas de besoin.
Enfin, vient une grosse mission qui va durer le reste du volume et continuera dans le suivant ou les 2 agences vont être envoyé en missions pour affronter des monstres tout en protégeant un grand nombre de civils. Une bonne occasion pour voir en action les membre de l’agence NyuuStore qui comme pour les filles de l’agence Tentakool bénéficie d’une écriture soignée et de pouvoir plutôt original pour certaines. Sans aller trop vite, cette partie pleine d’action remplira sa promesse de moment badasse, mais ce qui m’aura le plus marqué c’est l’une des phases final du tome qui donne à la fois envie de découvrir la suite, mais surtout met l’accent mis sur le comportement humain d’un personnage qui se retrouve paniqué lorsqu’il perd ses repères (ceux qui ont lu le tome devraient voir de quoi je parle) c’est trouvé ce passage très vrai et humain.
Une très bonne lecture donc, ou je n’aurais pas vu le temps passé.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.