Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
Une semaine marquée sous le signe des One-shot et des séries courte terminé. L’occasion de découvrir des petits titres tout en n’ayant pas besoin de faire chauffer la carte bleue. On va donc parler du Guide book Caractères de L’attaque des titans, du Light novel « Au chevet d’une guerrière », de deux expérience de lecture avec Le monde selon Setchan et de No Control. Et enfin on terminera avec le dernier tome de Secret of Magical Stones qui à la mérite de conclure la série.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- L’attaque des titans – Caractères :
Guide book final sur l’attaque des titans. Alors qu’on avait déjà en France les guides book Inside, Outside et Answers, c’est maintenant caractères qui vient donner l’ensemble des informations sur la totalité de la série. Globalement si vous avez déjà lu les autres guides ou que vous connaissais bien la série, ce nouveau guide n’est pas essentiel à votre culture. Les 3 premiers quarts de volume présente juste les personnages avec ce qui est expliqué dans le manga, des infos par toujours très bien développer et qu’on croirait presque copié de la page wikipédia.
Mais le dernier quart du volume rattrape un peu le coup, on a déjà une présentation rapide (très rapide pour certains) de tous les arcs du manga, un bon moyen de se remémorer des souvenirs des premiers arcs qui mine de rien date un peu. Et enfin on a la traditionnelle interview, mais qui cette fois porte l’avis de Isayama depuis la fin de son œuvre. L’interview apporte un bon plus à ce guide, et elle est sûrement la chose la plus inédite qu’on peut y trouver.
En bref, un peu déçu de ce dernier guide, j’aurais aimé avoir plus d’info de la part de Isayama sur pourquoi il a créé tel ou tel personnage, quel est son point de vue sur chaque arc maintenant qu’il a terminé son histoire avec des petites anecdotes. Avoir vraiment quelques choses d’inédit, quitte à piocher dans différentes interviews déjà réalisées par l’auteur.
- Au chevet d’une guerrière – Light Novel :
Au chevet d’une guerrière est un light novel qui nous narre le récit d’un adolescent dont la vie a changé du jour au lendemain à cause d’une épidémie mystère survenu brusquement et qui aura décimé une grande partie des personnes habitants sa ville. Les survivants (principalement des jeunes) on quant à eux développer d’étrange pouvoir leur permettant de combattre des monstres noir ressemblant à des lézards et étant venu attaquer les formes de vie.
J’ai vraiment eu un très bon ressentie en lisant ce one-shot, j’avais l’impression d’être devant un long film tellement l’ambiance et l’histoire aurais le mérite de passé sur grand écran. Tout est présenté sous différentes phases et les éléments perturbateurs sont d’un réaliste presque extrême qui passe par plusieurs genres. Alors qu’on suit d’abord le quotidien « normal » de Sô qui passe son temps à faire du footing, sa vie va rapidement se transformer en cauchemarde à l’arrivée de l’épidémie. Il va par la suite essayer de survivre seul et se méfiant des autres, mais va rencontrer des camarades de classe qui vont l’épaulé et l’aidé dans sa vengeance. Et finalement par la suite rencontré un groupe ayant l’ambition de comprendre ce qui se passe et libérer la ville des envahisseurs.
Ce qui est fort c’est que les retournements de situation arrivent au moment où on ne les attend pas et ne rende pas le récit incohérent ou répétitif. J’ai trouvé cependant que la fin traîne un peu en longueur (300 pages quand même), mais arrive quand même à proposer une fin intéressante qui sort de la traditionnelle fin heureuse, mais qui laisse également à la réflexion.
Un light novel vraiment très bon que j’ai eu plaisir à lire.
- Le monde selon Setchan – One-shot :
Vraiment un titre unique auquel il est difficile de trouver les mots pour décrire ce qu’on en ressent une fois l’avoir lu.
Comme la si bien dit Vagabond dans son article « ça raconte rien mais en même temps ça raconte tellement de trucs ». J’ai vraiment eu l’impression après avoir terminé ma lecture d’avoir assisté à un bref passage presque insignifiant d’une vie, mais un passage suffisant pour comprendre qui était Setchan, mais aussi sa vision sur les manifestations et attentat qu’elle accepte et sais que peu importe la finalité, cela ne changera rien à sa façon de vivre sa vie.
- No Control – One-shot :
No control est un titre assez….. meh. Sans vraiment être un hentai l’histoire s’axe principalement sur une grosse part de Ecchi entre 2 amis d’enfances qui se retrouve après être séparé durant quelques année. Le titre n’est clairement pas destiné à tout le monde et comme c’est indiqué au dos de la jaquette, il est réservé pour un public averti.
On suit l’histoire de Saito qui après quelques années de séparation retrouve son ami d’enfance Subaru dans une prestigieuse école ou ne vient que l’élite et les gens de grande famille. Ils étaient plutôt complices étant enfant mais quand Saito la retrouve c’est à peine si elle veut lui adresser la parole. Mais grâce au pouvoir du dieu des contreparties, leurs 2 chambres vont se retrouver relier mais au prix du self-controls de Subaru. Ce qui signifie que chaque jour pendant 1 heure, Subaru ne contrôle plus ses pulsions et devient obligé d’avouer ses envies de sexe et de sperme (note : à partir de maintenant je plutôt employer le « fromage kiri » à la place du sperme. Et bonne appétit bien sûr :D)
Car sous ses airs tout gentils et sérieux, Subaru ne pense qu’à Saito à longueur de journée telle une tsundere. On va donc la suivre harceler Saito pour boire son fromage Kiri ou encore faire l’amour avec lui quand elle perd le contrôle, et ce dernier qui essaye quand même de rester digne (mais pas trop quand même) et ne pas donner vie à chacun de ses désirs quand elle perd le contrôle. Il y a bien un fil rouge dans l’histoire pour expliquer pourquoi Saito et Subaru était séparer durant toutes ces années et pourquoi cette dernière ne dévoile pas ses vrais sentiments en public, mais c’est assez peu élaborer et plutôt prévisible.
C’est difficile de recommander ce titre tant il est plutôt destiné à un public bien spécifique. Mais si vous chercher un titre avec beaucoup d’ecchi avec une fille (plutôt jolie je dois bien l’admettre) qui ne cache pas ses pulsions, mais sans être un titre hentai alors ça pourrais vous convenir.
- Secret of Magical Stones – Tome 3 :
Suite et fin de Secret Of Magical Stones. Alors que je n’étais pas très convaincu par le seconde tome qui prenait une direction trop classique en présentant un tournoi, j’avais peu de voir comment la série aller se conclure.
Et ben je suis mitigé, on a clairement évité le pire, mais le titre se termine avec une fin ouverte qui laisse rêveur le lecteur pour de possibles nouvelles aventure. Ce tome est rythmé par la chasse d’une pierre (qui va s’avérer très rare) dans un lieu plutôt dangereux (même si le danger à finalement était vite stopper), on apprend cependant d’où vient le pouvoir de détecté les pierres de Mana qui aura au moins le mérite de ne pas laisser le lecteur sur sa fin concernant ce mystère.
C’est vraiment dommage car on sent que l’auteur n’a pas pu aller au bout de ses idées. Je ne sais pas à partir de quand il a été décidé que la série aller bientôt s’arrêter, mais je trouve que début du volume 2 on perd un peu cet aspect enchanteur concernant les pierres, ce qui fait qu’elles sont plus utilisées comme de simple outil sur la fin de la série. En bref, une série que je ne recommande pas spécialement, mais qui aurait peut-être pu briller sous le format d’un jeu vidéo ou d’un roman.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je te remercie pour ce compte rendu, j’y apprends toujours des choses intéressantes !
Pour ma part, la semaine dernière, j’ai lu the Witch and the Beast, que tu m’as justement fait découvrir et que j’apprécie beaucoup, et aussi l’Atelier des Sorciers, que je prévois de continuer cette semaine d’ailleurs.
Dans un autre registre, je vais replonger dans Au grand air (Yuru Camp), les derniers visuels du film d’animation prévu pour cet été me hypent et de base, j’adore l’anime !
Bonne semaine à toi ^^
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Je suis content que Witch and the Beast t’es plus. Tu en es ou par curiosité dans l’atelier des sorciers ? Comment ne pas accrocher quand tu vois la qualité visuelle de la série et le soin apporter à chaque page.
Yuru Camp je connais surtout de nom mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire ou le voir en animé, on m’en à dit beaucoup de bien de cette série détente et plutôt tranquille.
Passe également une bonne semaine toi aussi ^^
Merci à toi 🙂
Hé bien je m’étais laissé tenter par les trois premiers tomes de l’Atelier des Sorciers, et j’ai tellement accroché que j’ai commandé tous les autres jusqu’au 9. Et cette semaine je commence le tome 4. Et je confirme que les dessins sont vraiment superbes, en effet. Entre ce manga et the Witch and the Beast, qui est lui aussi particulièrement beau, c’est un plaisir pour les yeux !
Yuru Camp c’est mon petit moment d’évasion, c’est effectivement très apaisant, mais il y a aussi pas mal d’humour et de moments de paix. C’est que du feel-good et c’est toujours bon à prendre ^^
A bientôt 😉
Je te comprends, j’ai aussi était rapidement happé par l’atelier des sorciers et de son ambiance qui dégage ce petit côté de magie.
Tu me donnes envie de m’intéresser un peu plus à Yuru Camp.
Aller c’est décider, je rajoutais l’animé dans la liste de mes prochains visionnages.