Posted on

La métaphore vers l’âge adulte

Voilà un titre qui m’a agréablement surpris. Je m’attendais à une petite série ou on aller voir 2 personnages qui arrivent à garder leur âme d’enfant même en arrivant au collège alors qu’il commence à grandir. Mais on a une vraie leçon de vie où ils apprennent à s’accepter même s’il ne rentre pas totalement dans le cadre par rapport aux autres élèves.

en attendant lundi 2

L’histoire commence au début du collège avec Mizutani qui se rend compte que tous ses camarades et anciens amis ont radicalement changé maintenant qu’ils sont au collège, alors qu’elle pense principalement à s’amuser, eux commencent déjà à penser à leur avenir et à s’intéresser à toute autre forme de divertissement comme le karaoké ou les séries TV (les Anges de la télé-réalité, les Marseillais, tout ça, tout ça), mais elle refuse de grandir et préfère profité d’être encore jeune pour s’amuser tant qu’elle peu. Des événements vont cependant continuer à créer des décalages avec le mode de vie qu’elle souhaite, mais un soir elle va croiser un jeune garçon nommé Tsukino qui semble à première vue tout à fait banal, mais se retrouve le soir à l’école pour passé du bon temps hors de la vue de tous. Les 2 jeunes enfants vont se donner rendez-vous tous les lundis soirs après l’école pour passé du bon temps et s’amuser comme des fous lors de ce moment hors de leur habituel tracas. 

en attendant lundi 1

Vraiment une série à laquelle je ne m’attendais pas et qui nous montre le passage à l’âge adulte vu pas l’innocence de deux enfants. La structure de la série est habillement bien traité et des petits indices comme des petits détails sont dissimulé dans les cases pour nous faire ressentir ce passage de la vie par lequel on passe tous.

Bien qu’on retrouve un style graphique assez enfantin, j’ai trouvé dans ce titre de belle métaphores destiné au jeune adulte qui nous fait réfléchir sur cette période de la vie ou l’on a commencé que la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille et qu’elle peut paraître plus dur que lorsqu’on la voie étant enfant. En plus la série se paye même le luxe d’en plus proposer une métaphore, de mettre en place une intrigue résolue à merveille en deux tomes avec un petit côté de Science Fiction juste parfait qui nous fera rappeler nos rêves d’enfant. 

Le titre se classe déjà parmi mes recommandations de série courtes. Merci Akata d’avoir publié ce bijou et Bravo à Alexandre Goy pour la traduction ❤️

Synopsis

Pourquoi en rentrant au collège, tout le monde change du jour au lendemain ? Mizutani ne le comprend pas ! Jeune fille, elle refuse ce changement radical, elle refuse de grandir. Et plus les jours passent, plus elle se sent en décalage avec ses camarades. Aussi, chaque fin de week-end, elle redoute le début de semaine, le retour à l’école. Jusqu’à ce qu’elle croise un garçon nommé Tsukino. Dès lors, le collège, si gris et ordinaire, semble retrouver des couleurs. Ces deux-là se font alors une promesse : tous les lundis soirs, ils se retrouveront en secret dans la cours de l’école pour passer du bon temps, loin du regard des autres, comme des enfants à l’innocence préservée…

2 Replies to “La métaphore vers l’âge adulte – En attendant lundi”

  1. On a justement reçu le tome 2 hier au travail, j’attendais qu’on l’ait pour enchainer les deux !

    Tu t’en doutes (ou pas), la thématique principale m’intrigue beaucoup !

    1. Comme quoi j’ai sortie mon article au bon moment alors 😉

      C’est très clairement un titre qui peut te parler, et je comprend mieux maintenant pourquoi je ne trouvais pas d’avis dessus sur ton blog.
      Je te souhaite une bonne lecture, et j’espère que tu serra aussi surpris que moi en le lisant.

Laisser un commentaire