Journal du Docteur
Bien le bonjour ami lecteur !
En ce nouveau lundi on se retrouve pour parler de La petite princesse et la forêt enchantée, un light novel à l’allure de compte pour enfant, les tomes 5 et 6 de A Journey Beyond Heaven qui sont toujours excellent, et Kaiju N°8 qui s’affirme dans son tome 3.
Ce que j’ai lu la semaine dernière
- La petite princesse et la forêt enchantée – One Shot :
Ici nous est raconté l’histoire d’un compte ou la princesse Lala Lilia accompagné de Gideon le chevalier et de Spire Scale le dragon vont essayer de récupérer le royaume de la princesse aux mains du seigneur ambition Siegfried qui avait provoqué une révolte au sein du royaume pour s’emparer du trône.
On est la sur un light novel de fantasy qui arrive à nous raconter dans un one-shot une histoire très proche des compte des frères grimm. Et attention je parle bien des comptes originaux et non ceux qui ont été adouci, car l’histoire bien qu’adressait à un jeune public traité de certains sujets sensible et ne mâche pas ses mots. Le monde est cruel et bien que le titre ne soit pas non plus dans le gore, je tient quand même à vous le préciser pour vous avertir que certaines scènes peuvent choquer les moins averties.
Ce one-shot ne réinvente pas non plus l’eau chaude, mais arrive quand même à proposer en +200 pages un récit cohérent avec certaines morales dons une qu’on voit rarement, c’est celle de l’âge qui nous atteint tous. Car oui je ne l’ai pas précisé mais il y a une grande différence d’âge entre les personnages, alors que la princesse est encore assez jeune (7 ans), le chevalier qui la protège et qui est le héros de ce récit est déjà proche de la retraite, ce qui ne l’empêche pas de braver les dangers pour reconquérir le royaume et laissés parler sa bravoure.
En bref sans être un réel coup de cœur, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture de ce one-shot, on s’attache rapidement aux personnages même si les réelles intentions de certains sont assez facilement devinables (format one-shot oblige). Si vous chercher une histoire bien construite qui vous fera rappeler vos comptes pour enfants je pense que le titre devrait vous plaire.
- A Journey Beyond Heaven – Tome 5 & 6 :
L’intrigue avance et Maru et Kiruko n’ont jamais aussi proche à découvrir la vérité. Maintenant qu’ils ont découvert qu’un lien avec ce que Maru recherche est lié à l’institut scolaire Takahara ils commencent à entrevoir un chemin vers leur but. Ils vont d’ailleurs faire la route temporairement avec Jûichi, l’informateur qu’ils ont rencontré lors du dernier épisode et qui leur avait raconté différentes histoires sur le monde, don certain qui pourrait être vrai. Et justement l’une de ses histoires était vraie, et nos héros vont se rendre dans un ancien village de femme où ils vont rencontrer l’enfant de Jûichi qui est capable de créer un vent glacial autour de lui, un mystère de plus mais qui me conforte sur l’une de mes théories (on en parle bientôt.).
Enfin à la fin du tome 5 ils vont faire escale dans une ville où se trouve un laboratoire Takahara, mais ou à surtout pris place un ministère de la reconstruction qui essaye de remettre en marche l’ancienne civilisation. Du côté des enfants de l’orphelinat, l’enfant de Tokio est née, une jeune femme nommée Aoshima à obtenu une promotion dans son poste mais semble caché quelques choses avec un autre employer nommé Sawatari, et de nouveau enfant au étrange pouvoir son amené à l’orphelinat.
Le tome 6 commence très cru avec une chaîne ma fois assez choquante, mais cohérente avec ce qu’il pourrait se passer dans un monde comme celui-là. Mahu et Kiruko vont quitter la ville dans laquelle ils étaient suite à leur rencontre avec Robin Inazaki (le gros connard qui semble cacher un monstre). Et pour la suite on est surtout tournée vers les enfants de l’orphelinat qui vont subir un séisme qui provoquera un trou dans le mur et laissera certains enfants (ceux sur la couverture) à s’échapper vers le dehors du dehors en pensant qu’il s’agit de leurs missions. Mimihime va d’ailleurs voir le pouvoir de l’un des enfants « Ôma » qui créait des illusions de notre cauchemarde quand on la regarde dans les yeux. Un pouvoir très ressemblant à celui qu’on a pu voir lors du tome 3 et 4 par un monstre. On va également comprendre que le séisme n’est pas dû au hasard, mais qu’il avait pour but d’éliminer la responsable du jardin.
La série ne cesse de devenir de plus en plus passionnante et nous délivre des clés pour comprendre ses mystères mais en gardant assez de mystère pour qu’on ait du mal à les découvrir.
- Kaiju N°8 – Tome 3 :
Alors que je vous ai donné mon avis sur le tome 2 la semaine dernière, voilà que je tome 3 est déjà sortie et que je me suis empressé de le lire.
Dans ce tome on entame le combat qui allait avoir lieu entre Kaifka et le mystérieux Kaiju qui était apparu pour tuer les forces de défense. Kaifka va clairement lui mettre la misère et dominé le combat, mais à cause d’autre membre des forces des défense qui sont arrivé, il a réussi à s’enfuir. On va aussi pouvoir constaté de la force du vice-commandant de la troisième division qui malgré son aire souriant se révèle être très puissant au corps-à-corps.
Par la suite ils vont fêter leur victoire ainsi que leur baptême du feu, et Kaifka va officiellement rejoindre la division (c’était rapide), mais de nouveau ennemis vont arriver et attaqué leur base en pleine nuit. Les forces de défense vont donc devoir faire face à ces nouveaux ennemis et Kikoru va se voir attribué une arme spéciale.
Globalement même constat que lors de ma lecture du tome 2, ça se lis bien, il y a un peu d’humour et l’intrigue avance vite (pas aussi vite que Undead Unluck non plus) et on reste sur des bases connues. Sans être un gros coup de cœur, le titre se lit vraiment bien.
Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Merci pour ton avis sur La petite princesse et la forêt enchantée qui est dans ma wish list. Mais faut de savoir ce que ça donnait, je n’osais pas trop me lancer…
De rien, j’espère que mon avis t’aurais permis de savoir si oui ou non tu vas l’acheter.
Oui 🙂