Posted on

Journal du Docteur

Bien le bonjour ami lecteur !

En ce lundi, on se retrouve pour un nouveau Journal du Docteur où on va parler de l’état du marché français en ce qui concerne les éditions collectors. Je vous donnerais aussi mon avis sur différents titres comme Mushoku Tensei Roxy le très bon Kageki Shoujo, ou encore la nouveauté Oshi No Ko où il y a beaucoup de choses à dire.

Ce que devient le marché du collector en France

Pour ceux qui suivent l’actualité manga en France, vous avez sans doute remarqué que depuis quelques mois les maisons d’édition propose une flopée d’édition collector. Alors qu’il y a quelques années, ce genre d’édition était plutôt rare avec un ou deux coffrets dans l’année, aujourd’hui, c’est une autre histoire.

On pourrait se dire que c’est une bonne chose, car ça permet de faire plaisir aux fans de différentes séries tout en boostant les ventes de nouveauté ou de série de niches, mais la réalité est tout autre malheureusement. J’avais envie de revenir un peu sur ça après avoir échangé avec des personnes sur discord et twitter afin de vous donner mon avis.

Je me souviens de cette belle époque il y a quelques années où tu pouvais te balader à la Fnac ou dans n’importe quelle librairie manga et tomber par hasard sur un tome collector de l’attaque des titans alors que celui-ci était sorti il y a déjà plusieurs mois. Ah la belle époque. Mais maintenant même en se rendant en librairie le jour de la sortie on n’est pas sur de l’avoir.

Je vous avoue que ça fait un moment que je constate ça, mais avec ce qui c’est passé pour le tome 23 de Jojolion que j’avais pré-commander directement quand il était disponible et qui a été annuler le jour J (j’ai même fait un passage exprès à ma librairie le soir même pour qu’il m’annonce qu’ils n’en ont pas reçu), je me suis dit qu’un point était nécessaire. Sachant que je ne suis pas n’es pas était le seul dans ce cas-là.

Et pour ça la faute à qui ? L’éditeur qui n’a pas fait un assez grand tirage ? Ça peut jouer, mais je ne pense pas que ce soit la cause principale. Les scalpers les achètes en masse et les revendes 5 fois le prix sur le bon coin le matin même voir parfois le jour d’avant ? Il y a un peu de ça sûrement. On va pas se le caché depuis la fin de confinement la vente des manga à connu une forte croissance, cette folie des collector avait déjà commencer avec le tome 33 de L’attaque des titans qui (avec le succès de l’animé qui c’était terminer juste avant) avant fait en sorte de dévaliser les stocks en un temps record et c’est à ce moment qu’on a vu des tomes commencer à se vendre sur le bon coin par paquet. 

Certain on vue en ça un moyen de se faire de l’argent facile et de fils en aiguille, on commencer à d’abord s’arracher les collectors des séries les plus populaire (One pièce pour cité le cas le plus flagrant) et commence peu à peu à s’attaquer aux autres collectors. 

Vous pourrez me dire « ouais mais dans ce cas ta juste à précommander pour être sur de l’avoir ». Alors oui et non, déjà même en précommandant il arrive (comme ça m’es arriver) que la commande soit annulée faute de stock insuffisant ou pour un autre problème. Et malheureusement on n’a pas tous la chance d’habiter dans une grande ville avec une librairie, fnac ou cultura près de chez sois. Et encore même en précommandant j’ai l’impression qu’il faut limite prendre congé pour être à 8h devant le magasin pour être sur de l’avoir.

Malheureusement, on ne peut pas y faire grand choses, il faut juste espérer que les scalpeurs trouve un autre fonds de commerce, ou que les éditeurs augmente les quantités de leur collectors. Vous l’aurez sûrement compris mais je suis assez agacé par la tournure du marché actuelle. Malheureusement on n’y peut rien, mais quand je vois le travaille pour certains éditeurs sur leur collector, et ceux qui sont capable de tout pour les avoirs je me demande dans quel monde on vit. 

Ce que j’ai lu la semaine dernière

  • Mushoku Tensei Roxy – Tome 7 :

On termine le tome avec la fin de l’arc du tome 8 et la révélation de qui était vraiment le voleur de livre. Une révélation un peu osef et qui ne semble rien apporter à l’histoire ou nos personnages. On commence ensuite un nouvel arc qui se terminera à la fin du tome ou Roxy va essayer de résoudre le mystère de Lanletta et de sa perte de magie ainsi que sa fatigue continuelle qu’elle subit depuis 1 an. C’est plutôt plaisent à suivre avec une Roxy qui va d’abord chercher si son amie n’a pas reçu un objet maudit, pour finalement arriver à la conclusion qu’elle est sûrement elle-même maudite. Ils vont donc partir de la ville pour résoudre ce mystère et enfin permettre à Lanletta de reprendre une scolarité normale.

Je ne sais pas trop ce qu’il pourrait nous attendre pour la suite des aventures de Roxy, ça commence à parler d’examen donc je pense qu’on verra sûrement Roxy étudier et s’entraîner pour les réussir. 

mushoku tensei les aventures de roxy tome 7
  • Kageki Shoujo! Saison Zero – Tome 1 :

J’ai vraiment adoré la lecture de ce tome de Kageki Shojo, Un réel plaisir de retrouver Ai Narada et Watanabe Sarasa, l’animé a bien respecter le manga et à même réussit à le sublimer en développant certaines scènes plus en profondeur. Le manga à quelque plus comme des références à pleins d’autres manga plus ou moins connu. Mais surtout, il permet de nous montrer l’une des plus prestigieuses écoles qui préparait des femmes à devenir de grandes figures du théâtre musical. Il me tarde de découvrir la suite.

kageki shoujo saison zero
  • Oshi No Ko – Tome 1 & 2 :

Chose rare, je vais vous parler de Oshi No Ko qui est sortie Jeudi dernier. Alors que j’ai souvent l’habitude de lire un titre plusieurs semaines après leur sortie, en me rendant à la librairie (pour à la base voir s’il n’avait pas de collector de Jojo’s) j’ai eu la chance de voir qu’il avait déjà mis Oshi No Ko en rayon (faut aussi savoir que depuis quelques mois les nouveautés mettent un certain temps à arriver vers chez moi, sûrement à cause de souci de transport).

Déjà comme souvent avec les mangas pas encore sortie en France je n’avais pas trop d’attente mise à part les quelques retours (assez élogieux) que j’ai vu passé sur Twitter, et le fait que ce soit un titre d’Aka Akasaka (derrière kaguya sama). Malgré cela, j’essaye toujours de rester méfiant quand je commence une nouvelle série.

Mais de quoi ça parle ? En gros c’est deux personne un docteur et une autre personne (qu’on connaîtra assez rapidement dans la série) qui se sont réincarné en enfants de Ai Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont ils sont fan. Ils vont donc essayer de profiter de cette nouvelle vie proche du monde du spectacle. Ils vont aussi encourager leur nouvelle mère à se faire un nom dans ce monde.

Je ne peux pas trop vous en dire plus, car ça risquerait de cacher des éléments importants de l’intrigue.

Déjà, commençons par le positif, les couvertures et les dessins sont magnifiques, on reconnaît bien le style de Aka Akasaka, et je pense que même sans la hype derrière, c’est sûrement un titre qui m’aurait fait de l’œil un jour en librairie.

Sans trop spoil, j’ai bien aimé la cassure qui est mise en place à la fin du volume 1 pour conclure l’arc d’introduction. C’est quelques choses qu’on voit rarement et qui sont aussi assez osées (après diverse élément nous prépare à ça dans le tome). Il y a aussi quelques bonnes idées dans le récit comme le fait qu’on nous dise tout de suite que tout le monde ment, mais ça reste assez mal exploiter au final :/

Maintenant les points négatifs. J’ai été surpris cernant le passage ou des bébés de 1 an parlent comme des adultes mais ou personne ne semble choqué de voir ça. Encore je comprends l’effet comique mise en place sur la première fois ou ça arrive, mais à peine 3 pages plus loin on les voit parler comme si de rien n’était et que c’était parfaitement normal (je me demande si les gens n’ont pas un souci dans ce manga ou s’ils n’ont pas fumé la moquette). J’ai aussi trouvé l’intrigue très prévisible par moment, et j’ai déjà une petite idée pour résoudre les mystères en lien avec l’œuvre .

J’ai pas regardé si comme avec Undead Unluck, il faut attendre un futur tome avant que ça ne se lance vraiment ou si c’est le début du tome 2 qui lance la série, mais bien que je trouve que le titre à quelques qualités (les couvertures putain <3) je reste globalement assez déçu le début de cette série.

Et vous qu’avez-vous lu la semaine dernière ? Et qu’avez-vous prévu de lire cette semaine ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

3 Replies to “Journal du Docteur #43”

  1. Je suis aussi dépitée que toi par ce marché parallèle des collectors qui s’est sournoisement mis en place et ces précommandes qui ne peuvent être honorées… C’est tellement dommage qu’il y ait des gens pour acheter, parce que cette spéculation sur certains mangas pourrait être très vite stoppée s’il n’y avait pas de demande.
    Sinon Kageki Shoujo m’intrigue pas mal, même si j’hésite encore à me lancer.
    Bonne semaine 🙂

    1. Entièrement d’accord. Après chacun fait ce qu’il veut de son argent, mais je reste tout de même surpris de voir le nombre de personnes qui sont prêtes à payer 4-5 fois le prix du neuf à un Scalpers (revendeur pour rester polie) juste pour un tome collector qui à une autre couverture.

      Je te conseille Kageki Shoujo. Pour le moment juste la saison 0 (le préquel) qui raconte le début de l’histoire est disponible chez nous, mais il peut se suffire à lui-même si jamais tu n’accroches vraiment pas. On n’a pas encore de date de sortie pour la suite (même si ça devrait venir en 2022), mais 11 tomes sont déjà disponibles au Japon.

Laisser un commentaire