Le Tome 1 est le premier tome du manga L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama. Il est disponible en France chez Pika Edition au prix de 6€95 pour un total de 190 pages.
Synopsis
Le monde appartient d’ores et déjà aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants.
Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Mais hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesurément grand, encore bien plus colossal que tous les autres: Le Titan Colossal.
S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain.
Date de sortie
Sortie Japonaise le 17 mars 2010
Sortie Française le 26 juin 2013
Arc et chapitres
Arc de la Chute de Shiganshina et début de l’arc bataille de Trost
- Chapitre 1 : Pages 1 à 54 : Présentation des personnages principaux, Eren, Mikasa et Armin suivis de la destruction du mur par le titan colossal.
- Chapitre 2 : Pages 55 à 98 : Arriver des titans à Shinganshina, mort de la mère de Eren, évacuation de la population vers le mur rose et destruction de la porte du mur maria.
- Chapitre 3 : Pages 99 à 142 : Présentation de la 104ème brigade d’entraînement lors de la fin de leur classe préparatoire, réapparition du titan colossal face à Eren aux abords du mur rose.
- Chapitre 4 : Pages 143 à 189 : Destruction de la 1er porte du mur de Trost, arriver des titans à Trost et évacuations de la ville par la 104ème brigade.
Avis Personnelle
Ce 1er tome est vraiment hallucinant. On y découvre les 3 personnages principaux et l’univers fascinent et terrifient de l’attaque des titans. On y découvre l’impuissance de l’humanité face à la tragédie qui à frapper Shinganshina ce jour-là, et la grande motivation du héro d’exterminer tous les titans suite à la mort de sa mère.
Après un rapide chapitre qui nous montre nos héros et la 104ème brigade à la fin de leur classe d’armer après 5 ans entrainement (ce qui nous permet surtout de découvrir les camarades qui se sont faits qui le suivront dans cette aventure).
L’action est de nouveau au rendez-vous avec la nouvelle apparition du titan colossal, qui détruit à nouveau le mur qui est censé protéger l’humanité. Nous avons enfin droit à des scènes d’action ou la 104ème brigade essaye de tuer des titans, du moins jusqu’à ce qu’il se fasse tout dévorer en n’ayant rien pu faire.
Les dernières scènes sont vraiment d’une rare intensité pour un premier tome car on voie le héro impuissant ce sacrifier pour sauver son ami.