Posted on

Yamada-kun and the Seven Witches – Tome 1 à 11

Yamada-kun and the Seven Witches est une série que j’ai découvert par hasard en animé, l’histoire qui paraissait banale d’un lycéen un peu bagarreur qui va se retrouver à changer de corps avec une fille en l’embrassant par accident, sens suit une histoire pleine de mystère reliée à 7 sorcières ayant toutes un pouvoir différent et se trouvant dans son école. Rien de transcendant ou de parfaitement original, mais en 12 épisodes l’animé a réussi à m’attacher aux personnages qui étaient presque tous devenus une bande de potes.

Et même si l’animé annoncé clairement une fin à l’histoire, le manga lui aller plus loin. Je m’étais toujours dit que je lierais le manga un jour mais quand je voyais le nombre de tomes (28) et le fait que certains tomes sembler difficile à trouver (à l’époque en tout cas, depuis la série a été réimprimer de mémoire) j’avais un peu abandonné cette idée. Mais Récemment j’ai eu l’occasion d’acheter les tomes à un membre d’un serveur discord sur lequel je suis (Merci encore Pompone). L’occasion d’enfin découvrir la suite de la série qui est d’ailleurs du même auteure que A couple of cuckoos (qui si vous avez lu mes articles sur les différents tomes à un bilan assez mitigé).

Mais comme présenter 28 tomes d’un coup est assez peu ragoûtant, je me dis qu’on va diviser ça en 3 articles pour présenter les 3 grosses parties de la série. Et ça tombe bien que j’ai parlé de l’animé au début car la première partie est justement celle qui a été adaptée en animé. Mais vous voyez peut-être déjà un problème, l’animé a adapté 90 chapitres soit les 11 premiers tome (bon aller ça s’arrêter milieu tome 10) en 12 épisodes. Pas besoin d’être un génie pour savoir que beaucoup de contenu a été rusher et mis à la trappe dans l’animé, mais bien que je n’ai plus trop de souvenir de l’animé, j’ai trouvé que l’histoire correspond bien à ce qui a été adapté. Ce sont sans doute quelques personnages secondaires ainsi que de l’approfondissement de certains personnages (je pense par exemple au dernier tome où on en apprend plus sur la 7ème sorcière) qui semble avoir été sauté. Si vous êtes dans le cas où vous auriez regardé l’animé et hésité à continuer en manga, je vous conseillerais quand même de reprendre au tome 1 si vous voulez en apprendre plus, ou bien au tome 9-10 pour tout de même avoir la vraie fin expédiée de l’animé.

Sinon ça donne quoi concrètement le manga ? Un début plutôt school-life ou dans les 2 premiers tomes Yamada notre héros va avec Shiraishi essayer de comprendre comment fonctionne son pouvoir et faire des farces avec. Ils vont ouvrir le club d’occulte et se feront rejoindre par 2 autres personnages (et un 3ème plus tard). Seul petit point négatif de ce début c’est que ça prend du temps à se mettre en place et qu’on n’explore pas encore le mystère des autres sorcières (ça en fait très peu référence même). Mais rapidement à partir du tome 3 l’objectif du groupe va être de découvrir l’identité des autres sorcières et découvrir leur pouvoir, on aura donc en enchaînement de tome ou chacun sera consacré à l’une des sorcières ou Yamada et sa bande vont devoir résoudre un problème dans la vie de la sorcière pour en faire son allié. Tout ça jusqu’au twist final ou on apprendra que le pouvoir de la 7ème sorcière au pouvoir d’effacer la mémoire de ceux ayant découvert l’identité de toutes les sorcières et dont Yamada va faire les frais.

Mine de rien l’histoire se suit bien et on se prend au jeu à essayer de deviner le pouvoir des différentes sorcières avant que celui-ci ne soit révélé, le cast de personnages est assez vaste (mais majoritairement féminin) en seulement 11 tomes, pourtant j’ai pas eu l’impression que certains sois bâclé plus que d’autre. Bien sûr, il y a des personnages qui sont plus récurrents que les autres, mais chacun à son petit moment de gloire et utilité dans ce premier arc (ce qui ne sera pas toujours le cas pour les prochains arc). Après je trouve quand même que la série abuse BEAUCOUP sur le fan service, encore les baiser je peux comprendre car ça a une utilité dans l’histoire, mais c’est surtout la floraison à tout-va de plan sur les culottes (bien accentuer en plus) que je trouve mal venu lors de certaines scènes anodines. Après ça reste une technique pour fidéliser un type de lecteur et c’était assez en vogue sur certaines séries dans les années 2010. Je trouve aussi qu’on a quelques longueurs et quelques chapitres qui n’apportent finalement pas grand-chose à l’histoire. Mais je reste assez satisfait de ce premier gros arc qui pose les bases de l’univers et du délire de pouvoir des sorcières qu’il faut embrasser, l’histoire pourrait très clairement s’arrêter la mais il reste encore quelques zones d’ombre, notamment sur le passé de Yamada et d’où vient son pouvoir qui intrigue pour la suite.

Synopsis Tome 1

Ryu Yamada est un élève stupide et du genre mauvais garçon. A cause des rumeurs qui circulent sur lui, personne ne veut le fréquenter. Urara Shiraishi, l’intello discrète de sa classe, est rejetée à cause de ses bons résultats. Leur vie à tous les 2 va basculer quand, suite à un accident, ils vont échanger leurs corps ! Cependant, ils vont vite se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls dans cette école à garder un drôle de secret. Commence alors une véritable chasse pour trouver les autres « witch ».

2 Replies to “Yamada-kun and the Seven Witches – Tome 1 à 11”

Laisser un commentaire